Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Découverte du Nord Vietnam en vélo

Circuit privatif 13 jours / 12 nuits

A partir de 1190 euros (base petit groupe 6-10 personnes)

Le vélo est l’un des moyens de locomotion les plus utilisés au Vietnam. Un circuit à vélo en petit groupe de 6 à 10 personnes permet donc une découverte du nord du pays d’une façon traditionnelle et à un rythme modéré, alliant routes de montagnes et plaines et séances de repos à bord d’une jonque traditionnelle dans la baie d’Halong, baignades et des moments de bien-être à la ferme du Colvert.

Programme en 13 Jours / 12 Nuits sans vols internationaux, prix sur la base de 4 personnes. 

Print Friendly, PDF & Email

JOUR 1 : Hanoï – La Ferme du Colvert (L,D)

Lac de la Ferme du Colvert par Kevjblack

Lac de la Ferme du Colvert par Kevjblack

Arrivée à Hanoï le matin. Formalités d’immigration et récupération des bagages. Transfert en bus et arrivée en fin de matinée à la Ferme du Colvert, Village – Resort des Muong où l’eau règne en maître. Cocktail d’accueil et déjeuner de bienvenue. Présentation générale du parcours et préparatifs du parcours, préparation des vélos l’après-midi pour le début du parcours à partir du lendemain. Installation dans vos chambres en fin d’après-midi. En début de soirée, un spectacle de danses Bambou Thaï et de Gongs (instruments musicaux des Muong) vous sera proposé par les aînées du village et nos hôtesses Muong. Dîner de spécialités Maison puis nuit en belle maison traditionnelle de la ferme du Colvert au bord du Lac de Dap Dom.

JOUR 2 : Boucle Route des Pagodes et Artisans – La Ferme du Colvert. Vélo (B,L,D)

Pagode de Tram Gian par PhotoKei

Pagode de Tram Gian par PhotoKei

Parcours de rodage et de d’acclimatation : Plaine. Départ le matin en vélo après le petit-déjeuner, nous commencerons notre découverte du Nord Vietnam par la route des Pagodes et Artisans. Nous traverserons le marché odorant de Xuan Mai, où les poissons sont vendus directement de la pêche du jour, puis nous pourrons nous arrêter pour une visite des villages d’artisans : bois, vermicelles, vanneries, soie… à Van Phuc et Chuong My ou Quoc Oai, proche des pagodes Tram gian (Cent Pièces). Déjeuner sur la route. Nous poursuivons en début d’après-midi notre première boucle permettant de nous familiariser avec le Vietnam. Fin du parcours dans l’après-midi à La Ferme du Colvert. Dîner de spécialités Maisons. Nuit en maisons traditionnelles authentiques. Charme et confort.

JOUR 3 : La Ferme du Colvert – Nuit chez l’habitant à proximité du Fleuve Noir. Vélo (B,L,D)

Vallonné + 1 Col. A vélo vers Hoa Binh en longeant la campagne typique du Nord. Nous traverserons les premiers paysages de pitons de la baie d’Halong Terrestre avant d’atteindre le premier col de notre parcours (environ 500m) qui surplombe Hoa Binh. Après la traversée de la ville, nous nous dirigerons en direction du fleuve noir pour dénicher le village traditionnel sur pilotis entouré de rizières ou nous passerons la nuit. Nous y rencontrerons les ethnies Muong et D’zao noirs. Dîner traditionnel. Nuit chez l’habitant en maison d’hôtes sur pilotis. Plusieurs maisons sur pilotis en bois, traditionnelles de l’ethnie Muong. Habitat plein de charme, mais rustique et au confort très limité. Couchage collectif (environ 10 P / maison) avec matelas sur plancher en bois, à la mode ancestrale. Nb : sans intimité pour les couples. WC très simple + douche froide au RDC.

JOUR 4 : Fleuve Noir – Mai Chau. Bateau + Vélo (B,L,D)

Rivière Da par Kyle Taylor

Rivière Da par Kyle Taylor

Moyenne Montagne. Petit parcours en bus ou à vélo après le petit déjeuner pour un embarquement à quelques kilomètres sur notre sampan rustique pour remonter le cours d’eau du Da (nom vietnamien de la rivière Noire). Direction de la Vallée du Bassin Da où nous découvrirons les femmes Thai blanc et D’zao. Au cours de cette balade en bateau traditionnel et d’une petite marche d’une heure environ, nous ferons escale chez les D’zao et Muong : petits groupes de villageois qui vivent au bord de ce fleuve. Nous nous arrêterons ensuite visiter un marché traditionnel et à sa Pagode surplombant le fleuve. Midi, déjeuner traditionnel sur notre bateau rustique avec vue imprenable sur le bassin du Da. Nous débarquerons ensuite pour retrouver nos vélos (Apportés par le camion). A vélo vers Mai Chau dans la campagne typique du Nord Vietnam, avec sa végétation tropicale entre la rivière Da et la chaîne de montagnes dont les sommets culminent jusqu’à 800 m d’altitude. On attaque ainsi la moyenne montagne pour dénicher ensuite le village traditionnel de Mai Chau enchâssé dans une vallée ou le tissage est aussi important que la culture du riz. Dîner traditionnel. Nuit chez l’habitant en maison d’hôtes sur pilotis. Dîner et nuit au beau village touristique de Ban Lac. Chez l’habitant – plusieurs maisons sur pilotis en bois traditionnelles de l’ethnie Muong. Habitat plein de charme, mais rustique et au confort très limité. Couchage collectif (environ 10 P / maison) avec matelas sur plancher en bois, à la mode ancestrale. Nb : sans intimité pour les couples. WC simple + douche eau chaude au RDC.

JOUR 5 : Mai Chau – Lac Son. Vélo (B,L,D)

Mai Châu, Vietnam

Mai Châu, Vietnam – © Paul / Flickr CC

Haute montagne au début puis vallonné. Au Sud Est, à partir de Mai Chau et de sa vallée, nous attaquerons la haute montagne avec des dénivelés importants et de somptueux paysages de la montagne du Tonkin. Nous poursuivrons par un paysage vallonné. Hôtel 1-2* ou équivalent.

JOUR 6 : Baie Halong Terrestre de Ninh Binh. Vélo + Barque (B,L,D)

Baie d'Halong terrestre par Ronan Crowley

Baie d’Halong terrestre par Ronan Crowley

Plaine. Départ pour la fameuse Baie d’Halong Terrestre en direction de Ninh Binh. Parcours de plaine qui serpente entre les montagnes et premiers pitons karstiques. Paysages sont montagneux sont dûs aux formations karstiques de cette région. Vous admirerez aussi des collines de thé et de bambou vers la baie d’Halong terrestre de Ninh Binh, les temples et rizières encaissées au creux des rochers. En barque ou à pied, nous découvrirons ce petit paradis de rizières, des tunnels rocheux de Tam Coc ou Trang An et les boutiques de broderies des femmes du village Van Lam. Elles sont à la fois agricultrices, rameuses et brodeuses vendeuses. Hôtel 3*** ou équivalent à Tam Coc ou Ninh Binh.

JOUR 7 : Phat Diem – Thinh Long. Vélo + Plage (B,L,D)

Plaine. Parcours dans les plaines du littoral, paysages verdoyants de rizières inondées, parsemés de nombreuses églises, souvenir des nombreux missionnaires catholiques de la région. Déjeuner sur la route, puis nous poursuivrons par une superbe route sillonnant entre étangs, lacs et la montagne des 100 Éléphants – le massif de Tam Diep, avant d’atteindre la petite ville de Phat Diem construite autour de sa magnifique et paisible Cathédrale de pierres. Visite de la cathédrale et de son clocher pour découvrir le magnifique point de vue sur la ville et ses alentours. Reprise pour un petit parcours nous permettant d’atteindre les bacs de Thinh Long. Une fois celui-ci franchi, il nous permettra de rejoindre la bande côtière et la plage de Thinh Long. Fin d’après-midi libre, détente et plage, Dîner en bord de mer. Nuit en Hôtel 2** ou équivalent.

JOUR 8 : Thinh Long – Thai Binh. Vélo (B,L,D)

Plaine. Baignade matinale possible (en fonction de la marée) avant notre départ pour Thai Binh. En direction du nord nous débutons notre journée par une route le long de la plage, puis nous longerons les multiples canaux irriguant cette région. Nous traverserons les villages de Yen Dinh, Co Le et visiterons la Pagode Keo – une des plus anciennes pagodes en bois du Nord, et admirerons les immenses champs d’arachides et de mûriers. Déjeuner en cours de route et nuit à Thai Binh. Hôtel 2-3*** ou équivalent.

JOUR 9 : Thai Binh – Hai Phong. Vélo (B,L,D)

Plaine. Nous poursuivons notre balade à vélo dans les paysages de rizières pour remonter progressivement vers le Nord et la ville portuaire et historique de Hai Phong qui a connu la retraite et le départ définitif des Français d’Indochine. Nous passerons en cours de route par le village traditionnel de Vinh Bao, berceau des célèbres Marionnettes sur l’Eau du Nord Vietnam et découvrirons de nombreux champs de Tabac. Pour l’anecdote, passage de 2 ponts flottants sur notre route. Déjeuner en cours de route sur le parcours et balade libre dans Hai Phong. Hôtel 3-4**** ou équivalent.

JOUR 10 : Hai Phong – Halong. Vélo + Bateau (B,L,D)

Baie d'Halong par Ms Saigon

Baie d’Halong par Ms Saigon

Plaine. Départ assez tôt le matin de notre hôtel pour la fameuse baie d’Halong. Nous arriverons en fin de matinée à l’embarcadère de Halong pour un embarquement immédiat et déjeuner sur notre bateau privatisé. Croisière vers des îles en pleine mer, les plus prestigieuses de la baie d’Halong. Magique! Nous nous dirigerons ensuite vers les îlots et admirerons les villages flottants de pêcheurs ainsi que les fermes d’élevage d’huîtres perlières. Repas de spécialités locales et fruits de mer. Nuit à bord.

JOUR 11 : Halong – Hanoï. Bateau + Bus (B,L,D)

Spectacle des Marionnettes sur l'eau - Hanoï par Charles Chan

Spectacle des Marionnettes sur l’eau – Hanoï par Charles Chan

Réveil parmi mille îlots splendides sur la mer. Baignade (selon saison) et croisière sur le bateau le matin. Nous terminerons notre croisière en fin de matinée, puis déjeunerons à Halong en bord de mer et départ en bus pour Hanoï que nous atteindrons en fin d’après-midi. Installation à votre hôtel en centre ville près du Lac de l’Épée restituée. Spectacle traditionnel des Marionnettes sur l’eau puis dîner en centre ville Nuit en Hôtel 3*** ou équivalent en centre ville.

JOUR 12 : Visite guidée de Hanoï. Visites + Bus (B,L,D)

Temple Hoan Kiem sur le lac de l'épée restituée - Hanoï par Maurice Koop

Temple Hoan Kiem sur le lac de l’épée restituée – Hanoï par Maurice Koop

Après le petit déjeuner, balade à pied et découverte des vieux quartiers de Hanoï et des rues des métiers. Visite guidée de Hanoï à pied (Transfert entre les sites en Bus), la pagode Mot Cot (Pilier Unique qui date de 1049), la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, un chalet vietnamien au milieu du jardin à la française de l’ancien Palais des Gouverneurs de l’Indochine. Déjeuner de spécialités Hanoïennes. Poursuite de la visite l’après-midi puis transfert en bus en fin d’après-midi pour la Ferme du Colvert. Dîner de spécialités Maisons. Nuit en maisons traditionnelles authentiques. Charme et confort.

JOUR 13 : La Ferme du Colvert – Vol Paris. Bus (B,L,D)

Petit déjeuner au bord de la piscine, puis démontage des vélos et chargement sur le camion, prêts pour le transport vers l’aéroport et les préparatifs de retour. Temps libre le matin pour profiter encore du site pour une petite balade à pied libre dans les rizières avoisinantes ou d’un Massage (En Option). Déjeuner à La Ferme puis en fonction de l’horaire de l’avion (Présence à l’aéroport au minimum 3 heures avant embarquement) transfert pour l’aéroport. Dîner libre ou dans l’avion. (Transfert des vélos et bagages pour l’aéroport par le camion en fin de matinée).

Départs toute l’année, à partir de 1190 euros.

 

 

Ces prix comprennent :
-Les hébergements.
-Les repas mentionnés dans le programme (B : Petit-déjeuner, L : Déjeuner, D : Dîner).
-L’entrée au spectacle des marionnettes à Hanoï.
-Les transferts.

Ces prix ne comprennent pas :
-Les vols internationaux.
-Les vélos.
-Supplément chambre individuelle : +240€.

Formalités :
-Pour les ressortissants français, le passeport valable 6 mois après la date de retour.
-Le visa est obligatoire.