Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Le Vietnam chez l’Habitant

Circuit privatif 14 jours / 13 nuits

1290 euros Base 4 personnes

Vols internationaux directs sur Vietnam Airlines ou Air France : 730 € TTC pour les départs : 23/08 ; 01/09 ; 10/09 ; 15/09 ; 06/10 ; 10/10 ; 15/11 ; 22/11 ; 05/12 ; 08/12.

Le Vietnam compte 54 ethnies différentes qui vivent dans les montagnes bordant la Chine et le Laos. Pénétrez à pied dans ces villages est le seul moyen de découvrir et de comprendre ces populations si attachées à leurs traditions ancestrales. Une approche différente et très enrichissante de visiter ce pays, par l’intermédiaire de ses habitants et de leurs cultures.

 

 

Programme en 14 Jours / 13 Nuits sans vols internationaux, prix sur la base de 4 personnes. 

Print Friendly, PDF & Email

JOUR 1 : Hanoï (B, L, D)

Hanoi par drburtoni

Arrivée à l’aéroport Noi Bai, à 35 km du centre de la capitale vietnamienne. Assistance aux formalités de douanes. Notre guide vous accueillera à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Si vous arrivez de bonne heure, petit déjeuner dans un restaurant local pour goûter le Pho : la soupe hanoienne. Première découverte d’Hanoï en cyclo-pousse dans le quartier des « 36 rues et guildes », la vieille ville : rue de la soie, broderie et laques, rue des urnes funéraires et cierges rouges ou rue du marché aux fleurs. Cette promenade dans un dédale de rues est mémorable car certaines voies se rétrécissent en un labyrinthe de ruelles minuscules avec les célèbres « maisons tunnels ». Vers midi, déjeuner dans un restaurant local. Après-midi libre pour le repos. Dîner de bienvenue. Nuit à l’hôtel.

JOUR 2 : Hanoï – Lao Cai (B, L, D)

Pagode Tran Quoc - Hanoï par Brongaeh

Pagode Tran Quoc – Hanoï par Brongaeh

Petit-déjeuner. Le matin consacré à la découverte de Hanoï avec la visite de la place du mausolée de Ho Chi Minh (fermé Lundi, visite dehors), imposant monument de marbre et de granit qui revêt la forme d’un lotus stylisé. Visite de la maison sur pilotis de Ho Chi Minh et de la Pagode au Pilier Unique, célèbre pour sa construction originale entièrement en tek. Continuation avec la visite du temple Taoïste de Quan Thanh où réside le génie protecteur de la ville et la pagode Tran Quoc situés au bord du lac de l’Ouest. Puis visite du Temple de la Littérature dédié à Confucius, construit en 1070 et devenu peu après cela, le siège de la première université vietnamienne. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi, visite du Temple de Jade au centre du charmant petit lac de Hoan Kiem, dit de « l’Épée restituée » selon une légende. Puis visite du marché alimentaire de Hang Be. Fin de l’après-midi libre pour une promenade à pied dans le vieux quartier colonial qui dégage une atmosphère surannée avec ses vieux bâtiments et ses boulevards verdoyants envahis par les motos. Spectacle des marionnettes sur l’eau. Après le dîner, transfert à la gare pour train de nuit pour Lao Cai. Nuit en couchettes à bord. Charme et confort exotique. Départ vers 20h40 (à reconfirmer). Confort du train : 4 couchettes/cabine en bois. Draps et oreiller fournis (A rajouter vos draps personnels. Boules Quiès indispensables!).

JOUR 3 : Lao Cai – Sapa (B, L, D)

Rizières -Sapa par Nathan Onions

Arrivée à Lao Cai tôt le matin et transfert par la route montagneuse où se succèdent les rizières en terrasse, vers Sapa, ancienne station d’altitude. Fondée par les Français au début du siècle, Sapa abrite plus de 30 minorités ethniques et le plus haut pic du Vietnam, le mont Fansipan, situé à 3143 m d’altitude. Petit déjeuner à l’arrivée. Puis vous visitez le marché de Sapa (samedi) où les ethnies viennent échanger leur produits agricoles ou vendre leur costumes traditionnels faits minutieusement de la main des femmes. C’est aussi l’endroit privilégié des jeunes couples. De radieuses femmes Dao Rouges, coiffées de leurs immenses chapeaux rouges, se pressent sur le marché de l’église gothique de Sapa. Elles sortent de leurs sacs à dos en bambou tressé de nombreuses broderies colorées et interpellent les passants. Hommes et femmes des différentes minorités ethniques, vêtus de leurs costumes traditionnels (tuniques indigo, jupes plissées élaborées, vestes cloutées d’argent) viennent des vallées pour se rendre au marché très animé de Sapa. Ils transportent toutes sortes de marchandises sur des poneys qu’ils guident à travers les rues escarpées de la ville. Vers 10h, continuation pour une belle randonnée dans la vallée de Sapa avec des paysages stupéfiants. Départ par la route qui descend dans le prolongement de la rue Cau May. En cours de route, vous admirez les rizières en terrasse cachées derrière les nuages de la matinée. Par des petits chemins de terre qui traversent la rivière Muong Hoa puis remontent à travers les rizières en terrasse, vous atteignez le village de Lao Chai habité par des H’mong noirs. En poursuivant au milieu des rizières sur cette même rive (2 km) vous parvenez au village de Zday de Ta Van. Déjeuner, dîner et nuit chez habitant au village Tavan (petit ou sans confort).

JOUR 4 : Sapa – Bac Ha (B, L, D)

Marché de Bac Ha par Ibon Cano

Marché de Bac Ha par Ibon Cano

Départ pour Lao cai. Petit déjeuner à Lao Cai. Puis continuation pour Bac ha. Visite du marché de Bac Ha qui attire chaque dimanche de nombreux montagnards venus de toute la région pour faire du troc, parés de bijoux d’argent et de vêtements brodés et bariolés. C’est un des marchés les plus spectaculaires de la région. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, randonnée vers le village Ban Pho. Après-midi libre chez habitant. Dîner et nuit chez habitant au village des H’mong Fleuris de Ban Pho (Petit ou sans confort).

JOUR 5 : Bac Ha – Lao Cai – Hanoï (B, L, D)

Village H’mong par Fiona Thomson

Petit déjeuner chez habitant. Randonnée dans les environs de Bac Ha pour les Villages des Nung, Tay… Suite sur les terres des H’mong Fleuris sur les Hauts Plateaux. Traversée des villages authentiques aux toits de chaume pour redescendre doucement dans la vallée (attention, certains passages sont très glissants par temps de pluie). Déjeuner chez l’habitant. Fin de l’après-midi, transfert à Lao Cai et train de nuit pour Hanoï, départ vers 20h30. Repas léger et nuitée à bord.

JOUR 6 : Hanoï – Hoa Lu (baie d’Halong Terrestre) – Hanoï (B, L,)

Baie d'Halong terrestre par Ronan Crowley

Baie d’Halong terrestre par Ronan Crowley

Arrivée à Hanoï vers 5h du matin. Départ pour Ninh Binh à travers la végétation luxuriante du Fleuve Rouge. Continuation à Tam Coc. Petit-déjeuner à Tam Coc. Promenade en barque traditionnelle sur la rivière qui serpente les collines karstiques et les rizières. Cette place dite « Halong terrestre » dont la beauté, pour certains, surpasse celle de la baie d’Halong, où seuls les chants des oiseaux viennent troubler ce décor «d’un autre monde». Déjeuner dans un restaurant local. Puis retour sur Hanoï. Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 7 : Hanoï – Halong (B, L, D)

Baie d'Halong par Daniel Hoherd

Baie d’Halong par Daniel Hoherd

Arrivée tôt à Hanoï. Petit déjeuner dans un restaurant local pour goûter le Pho : la soupe hanoienne. Puis superbe route vers la légendaire Baie d’Halong. Arrivée à Hon Gai – Pause et prise de photos. Embarquement à 12 h sur notre bateau privé… (Mini 6 P – Maxi 12 P). Une superbe jonque en bois, à bord de laquelle nous partons à la découverte des îles les plus prestigieuses de la baie d’Halong. Magique! Réception au quai pour un cocktail de bienvenue. Embarquement et installation dans les cabines à bord d’une jonque traditionnelle. Déjeuner à bord avec fruits de mer. Croisière dans la baie en passant par le cirque des merveilles, les îles Con Cho et Dinh Huong. Baignade si le climat le permet sur la plage de Ti Top ou Hoa Cuong. Sinon, poursuite de la croisière. Dîner et nuit à bord de la jonque.

JOUR 8 : Halong – Hanoï – Village Ky Son (B, L, D)

Fleuve Rouge par Lon&Queta

Petit-déjeuner à bord. Poursuite de la croisière dans cette magnifique baie d’Halong. Découverte du village de pêcheurs et les grottes. On débarque à Halong vers midi après le déjeuner à bord. Retour à Hanoï. Après-midi consacrée aux contacts avec la population du Nord Vietnam. L’autocar vous conduira dans un village typique du Delta du Fleuve Rouge, village Ky Son (55 km de Hanoï, 3 km de l’ancien village de Duong Lam). Le spectacle de la vie quotidienne se présente à vous : les vergers d’arbres fruitiers et de bambou, les paysans travaillant aux champs…. Une famille vous accueillera dans leur vieille maison traditionnelle. Les randonnées dans le village Ky Son en contact avec la population locale très accueillante vous donneront une très belle image de la vie quotidienne des paysans du delta du fleuve Rouge. Vous pourrez assister à faire la cuisine pour faire des offrandes aux ancêtres, brûler les papiers votifs ou cueillir les feuilles parfumées dans le jardin pour préparer l’eau parfumée pour vous laver. Vous prendrez le dîner avec la famille. Après le dîner, la famille vous servira un petit « SPA » du pied avec les herbes médicinales cueillies dans leur jardin. Nuit chez habitant (sur le lit traditionnel).

JOUR 9 : Ky Son – Duong Lam – Hué (B, L) tour en vélo et cours de cuisine

Village de Duong Lam par Jeannie Zakharov

Village de Duong Lam par Jeannie Zakharov

Petit-déjeuner chez habitant dans le jardin. Puis, promenade en bicyclette au village de Duong Lam, à 3 km du village Kyson. C’est le premier village du pays reconnu en tant que vestige de niveau national. Ce village a gardé presque intactes à ce jour, la culture et l’architecture représentative de la civilisation du delta du Fleuve Rouge, développées depuis des milliers d’années. Le village de Duong Lam, très caractéristique avec ses maisons typiques en parpaings de latérite et en bois, ont été construites suivant un modèle architectural très spécial et datent de plusieurs centaines d’années. Elles sont la preuve de la solidité de se style de construction. Balade à pied dans le village de Mong Phu à la découverte de ses maisons traditionnelles. Rencontre avec les habitants et visite d’une fabrique artisanale de sauce de soja et de la maison communale du village construite au 18ème siècle. Retour au village Ky Son en bicyclette par une autre route. Vous participerez au cours de cuisine. Le déjeuner sera servi avec les plats traditionnels que vous aurez fait vous-même. Fin d’après-midi, transfert à l’aéroport Noi Bai (en traversant le fleuve Rouge par le bac) pour envol vers Hue. Arrivée à Hue. Accueil par le guide local et transfert à l’hôtel. Dîner libre et nuit chez l’habitant à Hue.

JOUR 10 : Hué (B, L)

Citadelle – Hue par François Hogue

Petit-déjeuner à l’hôtel. Le matin, embarquement pour une croisière sur la rivière des Parfums, en passant par la pagode de la Dame Céleste. Puis continuation pour la visite de la Citadelle de Hue, du palais Impérial rappelant la Cité Interdite de Pékin, récemment classé patrimoine mondial de l’Unesco. Après-midi, visite des tombeaux des empereurs Khai Dinh et Tu Duc. Nuit chez l’habitant à Hue. Diner Libre.

JOUR 11 : Hué – Hoi An (B, L, D)

Pont Japonais – Hoi An par Sacha Fernandez

Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers Lang Co, un village de pêcheurs situé sur une lagune de sable blanc. Continuation pour Danang. Dès l’arrivée à Danang, visite du très beau musée Cham. Poursuite vers Hoi An (ex Faifo), la plus charmante petite ville du Vietnam. Déjeuner dans un restaurant local. Flânerie et découverte de la vieille ville et de ses fabuleux trésors : visite de la ville chinoise et de la ville japonaise aux rues étroites bordées de maisons traditionnelles, du port de Hoi An, aujourd’hui classé patrimoine mondial de l’Unesco. Nuit chez l’habitant à Hoi An.

JOUR 12 : Hoi An – Da Nang – Saigon (B)

Hôtel Rex - Saigon, Vietnam

Hôtel Rex – Saigon, Vietnam – © Rex Hotel

Petit déjeuner chez habitant. Temps libre pour faire du vélo sur la plage de Hoi An. Pays de cocotiers, de cannes à sucre et de ruines de la civilisation Cham. Au bord de mer dans la région de Hoi An. Avec des plus beaux villages du centre Viet Nam avec chaumières, cocotiers et bateaux de pêches typiques. Déjeuners libres. Transfert par notre guide en voiture à l’aéroport de Danang pour envol vers Saigon (Vol proposé Vn 323 /(13h40- 14h50). Accueil à Sai Gon et tour de ville. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

JOUR 13 : Saigon – Cai Be (B,L,D)

Marché flottant – Cai Rang par Uncornered Market

Petit-déjeuner. En voiture pour Cai Be (130Km): Promenade en bateau sur les arroyaux du Mékong pour visiter des jardins fruitiers et des fabricants des nougats, galettes de riz, gâteaux spéciaux. Excursion dans ce pays regroupant neuf provinces reliées entre elles par routes, chemins et canaux. Cette région, appelée localement Cuu Long (neuf Dragons), est une union parfaite des Vietnamiens entre terre et eau. Le Delta du Mékong est connu dans tout le Vietnam pour son climat clément, ses jardins d’arbres fruitiers et ses rizières… Pêche, vente en embarcation des fruits et légumes… Ambiance typique du pays Sud, chaud et chaleureux. Déjeuner dans un verger avec des spécialités du Mékong chez l’habitant. L’après-midi, promenade dans un village à Cai Be à la découverte de la vie quotidien de la population du delta du Mékong. Dîner et nuit chez habitant (Petit ou sans confort).

JOUR 14 : Cai Be – Vinh Long – Saigon – Envol Paris (B, L)

Saigon, circulation

Saigon, circulation par: Ian Lamont

Après le petit déjeuner, croisière en sampan sur le Mékong pour visiter le marché flottant de Cai Be. Navigation parmi des certaines de commerçants (épiciers, bouchers, restaurants, maraîchers). Puis, de Cai Be en sampan jusqu’à Vinh Long en découvrant des îles aux alentours. Après le déjeuner à Vinh Long. Retour Saigon par la route. Temps libre pour les derniers achats. Transfert à l’aéroport pour envol Paris vers 23h25. Dîner libre.

Vols internationaux directs sur Vietnam Airlines ou Air France : 730 € TTC pour les départs : 23/08 ; 01/09 ; 10/09 ; 15/09 ; 06/10 ; 10/10 ; 15/11 ; 22/11 ; 05/12 ; 08/12
Supplément en ECO Premium (condition en DUO, à partir de 2 passagers voyageant ensemble l’aller et le retour) : +130 €/personne

Ces prix comprennent :
•Tous transferts et déplacements en voiture privée avec chauffeur.
•Bateau de croisière dans la baie d’ Halong avec une nuit à bord de la jonque IMAGE (non privatisée)
•Guides francophones à chaque étape.
•Petit-déjeuner (B), déjeuner (L) et dîner (D) dans des restaurants locaux (Suivant programme).
•Hôtels Catégorie 3*en grandes villes en chambre double.
•Maison d’hôtes, auberge, chez l’habitant en province.
• 2 Nuits à bord du train TSC Hanoi-Lao Cai-Hanoi (aller-retour) en compartiment 4 personnes à partager
• Les visites et excursions prévus au programme

Ces prix ne comprennent pas :
• Les vols domestiques
•Boissons et extra.
•Assurances multirisques y compris annulation : 77 €
•Départ et prix prévus pour 4 participants
si 2 participants : +270 € / personne, si 6 participants: -150 €/personne.
Supplement chambre individuelle : 280 €

Formalités :
Pour les ressortissants français, le passeport valable 6 mois après la date de retour.

Informations supplémentaires :

Randonnée sans portage, niveau moyen, de 4 à 6 h de marche/jour, sur piste de montagne ou routes secondaires parfois difficiles. De mai à septembre en saison des moussons, attention à la chaleur et à la fatigue. Voyage accessible à tout marcheur averti. Mais sans entraînements particuliers. Condition physique suffisante et sans problème particulier de santé.

Hôtels 3* (ou similaire) :
Hanoi : Hôtel Medallion (2 nuits)
Ky Son : Chez l’habitant (1 nuit- Moon garden Homestay)
Sapa : Bamboo ou Chez l’habitant (1 nuit)
Bac Ha : Sao Mai ou Chez l’habitant (1 nuit)
Halong : Jonque Image(1 nuit)
Hue : Festival (2 nuits-)
Hoi an : Chez l’habitant (1 nuit-Wind Bell Homestay )
Saigon : SAigon, Liberty Park view, Asian Ruby(1 nuit- )
Delta du Mekong : Chez l’habitant à VinhLong (1 nuit)