Website Preloader
Website Preloader

Festival du café : penser global et boire local à Dak Lak

par | 11 Jan 2011 | Voyage Vietnam

Plus d’un million de voyageurs pour un sont attendus pour des dégustations de café, dans le cadre du 3e Festival du café de Buôn Ma Thuôt, qui se tiendra du 10 au 13 mars prochain dans la ville éponyme, province de Dak Lak (hauts plateaux du Centre).

Cette manifestation est organisée tous les deux ans dans une des cinq provinces du Tây Nguyên, surnommée le royaume du café du Vietnam. Le Festival du café de Buôn Ma Thuôt vise à promouvoir les activités culturelles, touristiques, d’investissement, ainsi que la production du café de Dak Lak comme de l’ensemble du pays.

Buôn Ma Thuôt, Vietnam

Buôn Ma Thuôt, Vietnam © Jacques Beaulieu / flickr

Un festival aux activités multiples

Environ 200 entreprises vietnamiennes et étrangères commercialisant ce produit seront réunies, réparties sur 500 stands. Cette édition présentera une riche palette d’activités : cérémonie « Renaissance du café », danses de la licorne, défilé d’éléphants dans les rues de Buôn Ma Thuôt, concerts de gongs des minorités ethniques du Tây Nguyên, numéros d’artistes du Tây Nguyên sous le thème du café.

Le colloque « Développement durable du café de Buôn Ma Thuôt » aura lieu en marge du Festival, qui abritera par ailleurs la foire du café où toute une gamme de produits de prestige sera exposée. Et pour que la fête soit complète, toutes les étapes de production permettant d’arriver au résultat attendu – une bonne tasse de café à déguster – seront présentées, de la germination à la torréfaction des grains, en passant par la récolte.

Il en ira de même pour les différents labels, en parallèle avec les activités consultatives inhérentes à la plantation, aux soins, aux récoltes et à la transformation de ce produit si singulier qui sont menées entre les différents protagonistes. Sans oublier le concours de préparation du café, la gastronomie du Tây Nguyên et les jeux populaires. 

Le Vietnam continue à peser sur le marché du café

Café,  Buôn Ma Thuôt, Vietnam

Café,  Buôn Ma Thuôt, Vietnam © Julien / flickr

« Dak Lak possède 300.000 hectares de terre basane appropriée à la culture du café. En 2010, Dak Lak a fourni quelque 400.000 tonnes de café au marché domestique et étranger. Le secteur a créé 300.000 emplois directs et plus de 100.000 emplois indirects pour les habitants locaux », a souligné Y DHam Enuôl, vice-président du Comité populaire provincial.

Selon les statistiques du secteur agricole du Vietnam, 500.000 ha de terres arables sont utilisés pour la culture du café dans l’ensemble du pays. Deuxième exportateur mondial de ce produit derrière le Brésil, le Vietnam en a exporté l’an dernier plus d’un million de tonnes, générant ainsi un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de dollars. Le café fait partie de la liste des 18 produits nationaux dépassant le milliard de dollars à l’exportation.

Tout, vraiment tout sur le café

À l’occasion de cet événement, les visiteurs seront invités à découvrir les jardins du café, des usines de transformation du café ainsi que quelques-uns des plus fameux sites touristiques célèbres de la localité. Autre attrait : le plus grand filtre à café du Vietnam sera présenté pour être enregistré dans le livre des records nationaux ; et les meilleurs produits seront auréolés de la Coupe d’Or.

Le comité d’organisation a invité 150 spécialistes connus du Vietnam et du monde. Seront au rendez-vous des représentants des pays producteurs de café comme le Brésil, la Colombie, l’Indonésie, l’Éthiopie… mais aussi des importateurs, des associations des pays exportateurs, qui tous participeront au colloque sur le développement durable du café. Une bonne occasion pour eux de partager leurs expériences et de discuter des mesures pour développer la culture du café, ou encore prévoir les tendances de production du café et du marché mondial.

Buôn Ma Thuôt, Dak Lak, Vietnam

Buôn Ma Thuôt, Dak Lak, Vietnam © Julien / flickr

« En 2005, la 1re édition du Festival du café de Buôn Ma Thuôt a attiré 350.000 visiteurs. Ils étaient 700.000 en 2008 et seront environ un million cette année. Tout le monde est invité pour, entre autres, déguster une bonne tasse de café. Le tout gratuitement »,a affirmé Ly Thanh Tùng, directeur du Centre de promotion du commerce, de l’investissement et du tourisme de la province de Dak Lak.

(Source: Le courrier du Vietnam)