01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Partir au Laos

Comment partir au Laos ?

 


Vidéos du Vietnam Plateau des bolovens

Aéroport de Vientiane - Boeing 737

Inter titreEn avion

Vols réguliers
Aucune compagnie aérienne ne dessert directement le Cambodge et le Laos depuis la France et les autres pays d’Europe. Il faut nécessairement transiter par l’un ou l’autre des pays voisins : Thaïlande (Bangkok), Malaisie (Kuala Lumpur), Vietnam (Hanoi ou Ho Chi Minh Ville), Chine (Kunming, Hong Kong), voire Singapour ou Taiwan. Plusieurs compagnies aériennes proposent des vols réguliers pour Phnom Penh ou Vientiane via ces différentes villes, au départ de Roissy-Charles-de-Gaulle ou Orly : il s’agit d’Air France, Thai Airways, Vietnam Airlines, Singapore Airlines, Malaysia Airlines, Eva Air et Silk Air. Certaines de ces compagnies opèrent, à partir des pays de la région, en partenariat avec Royal Air Cambodge et Lao Aviation.

Vols charters
Par ailleurs, de nombreuses sociétés de vols charters et de vols spéciaux à tarifs réduits desservent également ces destinations. Pour connaître leurs offres, renseignezvous auprès de votre agence de voyages.

Inter titreTransferts aéroports

Pour rejoindre l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, on peut prendre, de Paris, la ligne directe RER B, Roissybus ou les Cars Air France.

Pour rallier l’aéroport d’Orly-Sud, on peut prendre le RER B jusqu’à Antony, d’où l’on empruntera Orlyval, qui dessert les aérogares Ouest et Sud. Orlybus ou les Cars Air France desservent également l’aéroport.

Inter titrePasseport et visa

Un visa (valable pour une seule entrée) est nécessaire pour pénétrer au Cambodge comme au Laos. Pour les deux pays, le passeport présenté doit avoir une « réserve » de validité d’au moins quatre mois au minimum.

Pour le Cambodge, le visa d’un mois peut soit s’obtenir avant de partir auprès de l’ambassade, soit être pris directement sur place à l’arrivée à l’aéroport Pochentong, à Phnom Penh (20 $) : il faut dans ce cas prévoir des photos d’identité (4 x 6 cm) et s’attendre à une certaine affluence au guichet délivrant les visas.

Le principe de fonctionnement est le même pour l’entrée au Laos (visa pris à l’avance auprès de l’ambassade, ou bien acheté directement sur place en arrivant à l’aéroport Wattay, à Vientiane, ou encore dans les aéroports internationaux de Luang Prabang et Pakse, 30 $ pour 15 jours), mais il peut parfois arriver que cette dernière possibilité soit interrompue par les autorités laotiennes, pour des durées variables. Se renseigner avant de partir. Les visas délivrés par l’ambassade du Laos en France le sont d’ordinaire pour une durée d’un mois, mais ce délai peut être prorogé sur place. Certaines ambassades du Laos dans d’autres pays, comme la Thaïlande, émettent des visas de trente jours.

Si vous souhaitez obtenir votre visa rapidement et sans souci, faites appel à la société VSI qui se chargera de toutes les démarches. Renseignements et bon de commande an ligne sur www.vsi.1er.fr ou au 08 26 46 79 19.

Inter titreFormalités douanières

Déclaration en douane nécessaire si l’on a avec soi plus de 10 000 dollars en liquide. Chaque passager de plus de 18 ans peut transporter 1 l d’alcool, 500 cigarettes ou 50 cigares.

Inter titreAssurances

Il est conseillé de souscrire une assurance annulation, valable en cas de maladie, accident ou décès avant le départ.

On ne saurait trop conseiller la souscription d’une assurance assistance, qui procure une aide juridique et couvre en particulier les prestations d’évacuation et de rapatriement en cas de problème médical important. Les infrastructures sanitaires du Laos sont en effet fréquemment vétustes, quand elles ne sont pas carrément inexistantes dans les zones rurales reculées. Par ailleurs, le climat tropical qui y règne ainsi que les conséquences sanitaires de la pauvreté génèrent des risques de maladies sensiblement plus élevés qu’ailleurs.

Vérifier toutefois, avant de souscrire toute assurance, que ces services ne sont pas déjà pris en charge par sa carte de paiement, comme c’est de plus en plus souvent le cas.

Inter titreAdresses utiles avant le départ

A Paris
Il n’existe aucun office du tourisme du Cambodge ou du Laos en France.
Ambassade et consulat de la République démocratique populaire du Laos (RDP Lao)74, avenue Raymond-Poincaré, 75116 Paris, tél. : 0145530298, e-mail : ambalaoparis@wanadoo.fr

En Suisse et en Belgique
Il n’y a pas de représentation diplomatique du Cambodge ou du Laos en Suisse et en Belgique. Les ressortissants suisses et belges devront donc s’adresser aux ambassades cambodgienne et laotienne à Paris.

Au Canada
Pas de représentation du Cambodge et du Laos au Canada. Les ressortissants canadiens s’adresseront à l’ambassade du Cambodge (tél. : (202) 7267742) et à celle du Laos (tél. : (202) 3326416 et (202) 6670076) aux Etats-Unis.