Website Preloader
Website Preloader

Impressions photographiques du Vietnam

par | 30 Jan 2017 | Voyage Vietnam

S’il est un pays qui se prête très naturellement à la photographie, c’est bien le Vietnam, et ses pays voisins, Cambodge, Laos, Thaïlande… Prêt à participer à  un circuit photo au Vietnam ?

Nous avons tous en tête certaines photos remarquables de la baie d’Halong et ses jonques amarrées entre les îlots rocheux qui parsèment la baie, ou alors ce pêcheur qui lance son filet, cette femme qui tamise le riz du repas.

Ou alors ce cliché montrant la juxtaposition de plusieurs époques entre costumes traditionnels et activité moderne, tiraillant le pays entre deux envies.

Un voyage photo au Vietnam est une garantie de rapporter de bons souvenirs et de bons clichés. Tout d’abord, les sites historiques et culturels sont remarquables, nous en parlons très souvent au cours de ce blog : temples et pagodes, vieilles maisons, ouvrages architecturaux, statues et objets artisanaux traditionnels sont en nombre au Vietnam et se laissent voir à celui qui veut les regarder.

Les paysages, également, sont une mine pour le photographe professionnel ou amateur. Du Nord au Sud, en passant par cette mince bande de terre centrale mais impériale, le voyageur-photographe pourra découvrir une variété de paysages et de reliefs souvent à couper le souffle. Aidé par un guide compétent, il pourra accéder à des endroits moins connus, plus abrupts, mais tout aussi exceptionnels.

Delta du Mekong, Vietnam

Delta du Mekong, Vietnam – © Daniel Le Gall

Chaînes karstiques, végétation primaire, lacs suspendus, grottes spectaculaires, bords de mer préservés, plateaux travaillés par la main de l’homme, îles sauvages et faune diverse, climats divers, il existe une variété de possibilités de découverte et de prises de vue incroyable pour le photographe.

Rivière des parfums, tours Cham, plateaux de Sapa, delta du Mekong, Baie d’Halong, Col des nuages… sont quelques uns des noms qui inspirent à la découverte, et à la photographie.

Cette invitation au voyage photographique est d’autant plus intéressante que le peuple vietnamien accueille le photographe avec bienveillance et pose volontiers devant les objectifs, gracieusement… ou pas. Sourire franc, regards profonds, les photos de ces personnes qui se prêtent au jeu de la photo souvenir ou de reportage professionnel assurent des images captivantes.

Bonzes, Delta du Mekong, Vietnam

Bonzes, Delta du Mekong, Vietnam – © Daniel Le Gall

Ce n’est pas un mince avantage que cette inclinaison à accepter le regard du photographe étranger (et vietnamien). Elle permet d’obtenir des photos marquantes et source d’informations. Qui sait combien de temps encore certaines ethnies vont maintenir leur traditions intactes ? Combien de temps tel paysage ou tel site urbain va rester intact ? Cela fait déjà un certain nombre d’années que le Vietnam se développe et les changements sont nombreux.
La photo, entre autres, permet de conserver ces éléments entre passé et futur.

Métiers traditionnels, ethnies colorés et maisons sur pilotis, plateaux dans les nuages, croisière sur le Mékong, jungles primaires et canaux fluviaux. Entre habitants des villes et paysans des campagnes, il y a tellement de diversité qu’un voyage ne suffira pas à capter toute cette vie.

Rue de Saigon, Vietnam

Rue de Saigon, Vietnam – © Daniel Le Gall

Les photographes vietnamiens ont été les premiers à arpenter leur pays en quête de clichés uniques et mémorables. Aujourd’hui les photographes étrangers, professionnels ou amateurs, les vidéastes s’en donnent à cœur joie au Vietnam. Vous-même avez peut-être ramené des joyaux d’un précédent voyage, ou rêvez-vous d’en rapporter lors d’un prochain circuit.

Le mieux est d’intégrer un groupe de voyageurs-photographes, dont le but sera la photo bien sûr, mais aussi de prendre le temps de la découverte, car les meilleures photos sont en général le fruit d’une observation plus maitrisée, plus lente. Que vous soyez pro, semi-pro ou amateur, un circuit photo au Vietnam (et pourquoi pas au Cambodge et au Laos, un seul voyage ne suffira pas… :-)) sera l’occasion de partager une passion, de découvrir des lieux et des populations différentes, d’échanger pratiques et ressentis, de profiter d’un groupe soudé autour de la découverte, de la technique bien sûr, et surtout de l’envie de ramener intact ses impressions de voyage.

Nos suggestions de circuit privatif « photo Vietnam » en tout petit groupe, pour à la fois être libre de ses mouvements mais aussi partager sa passion avec des camarades motivés. Un photographe professionnel anime le groupe et vous donne conseils, astuces et bonne humeur.