Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Les merveilles touristiques de An Giang

Suite de notre série d’articles sur les attraits touristiques du Sud du Vietnam avec cette fois-ci la province de An Giang. Beaucoup de circuits passent par cette région et il est intéressant de savoir ce que vous pouvez visiter avant de partir. Les combinés Vietnam-Cambodge (via Saigon) sont également concernés.

De multiples atouts touristiques

Entre les fleuves Tiên et Hâu, au nord du delta du Mékong, An Giang (« La rivière paisible »), comporte de nombreux points d’attraction touristique, qu’ils s’agissent de paysage naturels, typiques de cette région humide, ou de patrimoines historiques largement préservés.

La forêt de cajeputiers de Trà Su

Nous avons déjà parlé de cette forêt particulière, dans notre article « Trà Su, entre pagodes et cajeputiers ». Végétation luxuriante, réserve naturelle, pagodes haut perchées, n’hésitez pas à relire notre rapide évocation de ce paradis vert.

Trà Su, Tinh Bien, Vietnam

Trà Su, Tinh Bien, Vietnam © ePi.Longo / flickr

La montagne Cam et le lac Thuy Liêm

Véritables vedettes touristiques de la province, ces deux sites situés entre Châu Dôc et la côte du Golfe de Thaïlande (L’île de Phu Quoc et le Cambodge ne sont pas très loin) possèdent des caractéristiques sympathiques.

Le lac Thuy Liêm est d’un romantisme avéré. Entouré de trois superbes temples bouddhistes et de la montagne Thien Cam, il est parfois recouvert de nuages. C’est le point d’entrée pour monter sur la fameuse montagne Cam, la plus haute du delta du Mekong. Culminant à 700 mètres de hauteur, elle permet d’avoir une vue imprenable sur la province, ses rizières dessinées en contrebas, ses pagodes placées régulièrement et ses paysages naturels somptueux. Visite fortement conseillée !

Faites le chemin vers la statue de Matreya, la plus grande statue de ce type en terrain montagneux, qui vous accueillera de son sourire jovial.

Lac Thủy Liêm - An Giang, Vietnam

Lac Thủy Liêm – An Giang, Vietnam © Bem photography: 0983194978CC BY 2.0

Le Mont Sam et le temple de la Déesse Xu

Non loin de la ville de Châu Dôc, le Mont Sam est une petite merveille d’excursion pour le voyageur au Vietnam. Sur les flancs de cette zone montagneuse de près de 300 m se nichent dans la beauté naturelle de ces paysages ou dans des grottes une centaine d’édifices religieux, temples, pagodes qui attirent le regard mais aussi de nombreux pèlerins.

Le temple de la Déesse Xu (Mieu Ba Chua Xu) en est un exemple fameux. Richement doté, il recèle de nombreux objets historiques et culturels. Erigé au 19é siècle, il a été reconstruit plusieurs fois jusqu’à adopter à la fin des années 1970 cette forme majestueuse qu’on lui connait aujourd’hui et qui fascine dés le premier regard.

Le temple abrite une statue de la déesse Xu, inspirée des traits de Shiva, datant du 6e siècle. En avril, lors de la traditionnelle fête dédiée à la déesse, des centaines de milliers de pèlerins se rendent au temple pour prier, déposer des offrandes, visiter et se recueillir. Vous aussi, découvrez ce superbe édifice culturel incontournable.

Temple de la déesse Xu - Chau Doc, An Giang, Vietnam

Temple de la déesse Xu – Chau Doc, An Giang, Vietnam © Daniel Hoherd / flickr

Les vestiges Óc Eo

Au sud de la province d’An Giang, en se rapprochant de la mer et de Rach Gia, se trouve une zone de vestiges du royaume Funan de plus de 4000 hectares, un véritable trésor archéologique qui intéressera aussi bien archéologiques que touristes.

Témoin de la période faste d’An Giang à cette époque, Óc Eo a été une ville portuaire importante entre le Ier et VIIe siècle pour la province, véritable halte commerciale pour nombre de transports maritimes et qui lui valurent donc de prospérer plusieurs siècles durant.

Découverte dans les années 40 par le français Louis Malleret, Óc Eo offre un aperçu de la vie dans une ville importante du sud du Mékong, on y retrouve d’anciennes fondations, des objets précieux ou non, des traces d’industries diverses et des infrastructures spécifiques à la région, les canaux, qui nous en apprennent beaucoup sur l’héritage khmer et chinois.

Ce ne sont pas les seules attraits de la province d’An Giang. Rendez-vous au prochain article pour découvrir encore d’autres merveilles à découvrir, et d’ici là, bon voyage au Vietnam !

Bijoux culture Óc Eo - An Giang, Vietnam

Bijoux culture Óc Eo – An Giang, Vietnam © Daderot / wikimedia

Des circuits autour de An Giang (mais pas que) :