Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Oeuvres sociales au Vietnam

Vietnam-Tangka soutient les associations qui aident le peuple vietnamien

Enfants du Dragon

Les Enfants du Dragon : Aider un enfant au Vietnam

Est une association française régie par la Loi du 1er Juillet 1901, officiellement reconnue par les autorités vietnamiennes (Agrément N° AU522/UB-HD du 30/03/2010). L’association a pour objet de soutenir financièrement et matériellement (lors de votre circuit privé Vietnam) des projets humanitaires en faveur des enfants et des plus pauvres du Vietnam et permettre à des volontaires d’effectuer des missions au Vietnam pour l’association ou par l’intermédiaire d’autres partenaires. Concrètement nos actions consistent au soutien de petits orphelinats privés disposant de faibles moyens notamment par le biais du parrainage, nous intervenons principalement dans les zones rurales aux profit des plus démunis : construction de maisons d’affection, forage de puits, aménagement de stations de traitement d’eau potable, ainsi que des actions ponctuelles d’urgence… Nous avons également développer dans le delta deu Mékong des fermes de culture de spiruline. Notre prochain grand projet est la construction d’un centre d’accueil pour orphelins et enfants abandonnés ainsi que d’un centre de formation d’aide par le travail. Les enfants du Dragon en vidéo :

 

Accédez au site

Bretagne Vietnam

Créée en 1990, l’Association compte aujourd’hui 560 membres dont 450 parrains et marraines. Lors de sa création en 1990, l’urgence pour l’Association était des actions dans le domaine médical et sanitaire par la construction de dispensaires, la rénovation d’une maternité et l’envoi régulier, par containers, de médicaments et de matériel médical. Ensuite est apparue la nécessité de penser à l’avenir des enfants en développant auprès de populations démunies des actions d’aide à la scolarisation par le biais du parrainage et la construction et l’équipement d’écoles. Aujourd’hui, nous nous efforçons de penser aux familles en leur donnant un coup de pouce économique à travers la mise en place de micro-crédits agricoles ou commerciaux. Car, comme le dit si bien un proverbe asiatique : il vaut mieux apprendre à quelqu’un à pêcher plutôt que de lui donner le poisson. Francoise Le Godec


Accédez au site

Enfance Avenir

Sous l’impulsion de Frère Baotinh, l’association d’aide aux enfants du Vietnam Enfance Avenir a été créée en 1995 en France. Révolté par les conditions socio-économiques dans lesquelles naissent et grandissent les enfants du Sud-Vietnam, il rêvait de pouvoir créer une association franco-vietnamienne (le régime politique vietnamien ne permettait pas la création d’une Organisation non gouvernementale). Enfance Avenir est une association française régie par la loi de 1901. Tous ses membres sont bénévoles et n’aspirent qu’à apporter un peu de leur temps, de leur générosité en faveur des enfants défavorisés du Sud-Vietnam en mettant en place différents parrainages.


Accédez au site

Aide à l’Enfance du Vietnam – AEVN

Fondée en 1970, Aide à l’Enfance du Vietnam (AEVN) est une association loi 1901. Membre de la Fédération Internationale des Village d’enfants SOS, elle a pour but de contribuer à la réalisation de projets destinés à aider les enfants vietnamiens, au Vietnam, en France et dans d’autres pays. AEVN a été créée en 1970 à Paris par une poignée d’amis, relayés par des groupes d’amis à travers la France et le monde entier; tous avec une volonté commune, celle de venir en aide aux enfants rendus orphelins par les guerres meurtrières qui ont ravagé le Vietnam pendant trente ans. L’AEVN a progressivement pris en charge les 350 enfants du Village de Go Vap. Avec le temps, nos relations avec Helmut Kutin, alors Directeur du Village, se resserrent autour de ces enfants qui peu à peu reprennent vie.


Accédez au site de Dam Chu

Dam Chu, Association franco – vietnamienne

DAM CHU Association franco-vietnamienne a prévu de centrer son action sur trois axes : 1 – culture : enseignement de la langue française, valorisation des ethnies présentes dans le district, notamment les Nung, 2 – commerce équitable : artisanat local, tourisme équitable, diversification des cultures et de l’élevage 3 – santé-hygiène : aide à l’amélioration des infrastructures locales. Vos compétences diverses nous seront bien utiles au regard de ce programme ambitieux et je souhaite la bienvenue à tous ceux qui voudront partager cette aventure humaine avec nous.


Accédez au site de l'Ecole sauvage

L’Ecole sauvage, aide aux enfants vietnamiens

Le Vietnam se relève lentement de plusieurs décennies de guerre. Dans ce pays, la situation des enfants est difficile : à cause de la pauvreté et d’une natalité encore très forte, ils sont souvent obligés d’évoluer au sein de familles nombreuses et démunies. Conscients de leur situation privilégiée et désireux de construire une chaîne de solidarité entre jeunes des deux pays, les élèves de l’enseignement de vietnamien du lycée Louis-Le-Grand à Paris ont créé l’association l’Ecole sauvage en avril 1994. Partant de l’idée qu’éduquer les enfants et favoriser leur insertion sociale permettrait de contribuer au développement du Vietnam et de préserver son avenir, l’objectif principal était de mettre en oeuvre une alphabétisation et un enseignement de cycle primaire au Viêtnam. En même temps, il s’agissait de promouvoir les échanges culturels entre les deux pays. Le financement initial provenait des collectes en classe, d’un prélèvement volontaire sur le budget d’activités parascolaires. L’enthousiasme et l’imagination ont fait le reste.


Asia Children

Asiachildren : Aide aux enfants défavorisés du Vietnam

Asiachildren est une association loi 1901 qui se compose de bénévoles et dont l’objet principal est d’aider les enfants en situation précaire et défavorisée du Vietnam, à accéder à l’instruction par le biais de la scolarisation. Notre rôle est de sensibiliser les populations occidentales de cette précarité et de proposer des parrainages et des demandes de dons qui nous permettront d’agir DIRECTEMENT auprès des populations locales. En effet, bien qu’étant une petite structure qui agit à petit échelle, ASIACHILDREN compte plusieurs bénévoles implantés localement pour s’assurer du bon déroulement de ses actions. L’idée est de suivre année après année les enfants ainsi scolarisés jusqu’au moment où ils auront terminé leurs études et trouvé un travail stable qui leur permettra d’aquérir leur indépendance financière et d’aider, à leur tour, les autres enfants….. Sans études, ces enfants n’ont pas d’avenir. Ils ont besoin de nous, ils ont besoin de vous. Touchés par ce triste spectacle, nous avons décidé d’agir…


VNED

VNED : Aide aux enfants handicapés, victimes de la Dioxine

L’association « Vietnam, les enfants de la dioxine », créée en 2001, s’est émue du nombre anormalement élevé d’enfants lourdement handicapés au Vietnam qu’il s’agisse d’atteinte sensorielle (cécité, surdité), d’infirmités motrices diverses (station debout et/ou marche, difficiles ou impossibles), d’anomalies somatiques néo-natales banales et curables (becs de lièvre, doigts ou orteils joints ou supplémentaires…) ou d’anomalies majeures, incurables (absence totale ou partielle de membres, malformations diverses, nanisme…), de malformations cardiaques parfois opérables, de retards mentaux plus ou moins importants…et d’autres. Actuellement, passant outre aux arguties et quelle que soit l’origine du handicap, l’association parraine 197 enfants lourdement handicapés, vivant au sein de familles pauvres, dans des conditions matérielles et morales difficiles et attribue à d’autres enfants 170 bourses d’études. Au Vietnam, l’association est représentée par des déléguées tant au Nord qu’au Centre et au Sud et travaille avec la Croix Rouge. Des visites médicales pour les enfants handicapés ou non sont proposées aux familles et si nécessaire des traitements sont institués dont des interventions chirurgicales en particulier sur des malformations orthopédiques et cardiaques.


Association School On The Boat

School on the boat

Créée en 2011 en France, cette toute jeune association découle de l’initiative d’anciens volontaires français, mais aussi américains, japonais et vietnamiens. Elle a pour but de soutenir les familles de Hanoi qui vivent dans des habitations flottantes sur le Fleuve Rouge. Victimes de l’exode rural et n’ayant pas assez de ressources pour accéder au parc locatif légal, ces familles vivent dans des conditions de vie précaires et insalubres. School on the Boat veut aider leurs enfants à réussir leurs études et au delà, leur vie. Pour cela, après avoir réussi à les faire intégrer l’école publique, l’association leur prodigue des cours de soutien pour les remettre au niveau des autres enfants. Ces cours sont donnés par des étudiants bénévoles vietnamiens. Plus que cela, l’association a pour ambition de soutenir les enfants dans tous les aspects de la vie pour leur garantir un cadre d’étude propice à la réussite : distribution de riz pour pousser les familles à préférer l’école au travail, achats de tables et lampes, aides aux frais médicaux, etc. Les actions de School on the Boat mettent au cœur du projet l’implication active des familles, au même titre que celle des volontaires et soutiens locaux et internationaux. Malgré la situation difficile de ces familles, l’enthousiasme des enfants est une première victoire pour l’avenir !


AMPHORE

Amphore Comité Régional Auvergne

Branche régionale d’Amphore Vietnam crée au début des années 1990, le comité Auvergne est régie par la loi de 1901. Basée sur la théorie du don et du contre don de Marcel Mauss, l’association dispense des soins et des formations dans le domaine médical et paramédical assurées par des professionnels de santé. ( Ceux-ci prennent en charge le cout de leur voyage ). En échange les structures vietnamiennes accueillent des étudiants futur professionnels de santé durant des stages validants de plusieurs semaines. Tous les ans des missions partent pour l’hôpital pédiatrique N°1 à Ho Chi Minh et d’autres structures permettant un engagement sur le long terme dans différents secteurs comme la pneumologie, l’orthopédie, la rééducation, l’orthophonie,.. Amphore est donc une organisation de solidarité, indépendante sans caractère ethnique, politique ou confessionnel, travaillant à travers le soin à favoriser les liens professionnels et à optimiser la qualité des prises en charge des patients sur l’ensemble du térritoire vietnamien.


Vous désirez faire figurer votre association sur cette page ? Vous pouvez nous contacter par mail à vietnam@tangka.com ou nous téléphoner au 01 45 65 46 64