Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Vidéos du Vietnam

Visionnez de nombreuses vidéos du Vietnam et de l'Indochine

Art et culture au Vietnam

Art et artisanat du Vietnam Le Vietnam possède une double culture : chinoise au nord et indienne au centre et au sud. De cette dernière naquirent, au début de l’ère chrétienne, deux empires : le Châmpa qui comprenait la Cochinchine et la partie méridionale de l’Annam et le Fou-Nan qui s’étendait sur toute la partie occidentale de la péninsule indochinoise en incluant le Cambodge. Les Châms (ou Câms), habitants du Champa, considérés comme les « Vikings de l’Asie » étaient de grands marins.

Paysages et population du Vietnam

Géographie du VietnamLe Vietnam s’étend, tout en longueur, entre la mer et une chaîne de montagnes, bordant le flanc oriental de la péninsule indochinoise. En forme de grand S (ou de Dragon), le pays s’étire sur près de 1 700 kilomètres depuis sa frontière septentrionale avec les provinces de Guangxi et du Yunnan (en Chine) pour se terminer jusqu’à l’embouchure du golfe de Thaïlande, dans le delta du Mékong.

Histoire et grands événements du Vietnam

Histoire du VietnamLe Viet-Nam a une histoire au moins aussi longue que le Mékong (4500 km). D’invasions en révoltes, de brassages multi-ethniques en guerres coloniales, et de dynasties en dynasties, ce petit pays à l’est de l’ancienne Indochine, fut le territoire de terribles affrontements notamment au XXe siècle.

La vie économique

Présentationn du Vietnam Si la nouvelle constitution adoptée par l’Assemblée en août 1992 confirme le Socialisme dans les grandes lignes de son idéologie, le Vietnam a choisi une économie de marché. L’agriculture dépend du domaine privé ; la principale culture est le riz (les rizières occupent 50 % des terres cultivées) qui nourrit largement la population. D’autres cultures, comme le manioc ou les patates douces, sont d’un rendement moyen. L’hévéa (qui fournit le latex) constitue la première culture commerciale du pays. La pêche occupe également une place de choix.

Aux sources des croyances et des idées religieuses

Religion du Vietnam Le Vietnam est un carrefour, une charnière importante entre le monde chinois et le monde indien. De tout temps, ce sont les forces morales et spirituelles qui ont soutenu son peuple au cours de sa tragique histoire. Celles-ci puisent leurs sources dans le bouddhisme, le confucianisme et le taoïsme, qui imprègnent toujours pensée, mœurs et coutumes et que reflètent une littérature humaine et un art délicat, empli de sensibilité, du goût de la nature et de la richesse de l’esprit.

La vie sociale

La vie sociale au Vietnam Fêtes, coutumes et traditions.

 

Les villes du Vietnam Située sur la rive droite du Fleuve Rouge, Hanoï signifie « en deçà » (noi) « du fleuve » (ha). Elle fut la première capitale du pays en 1010 lorsque le roi Ly Thai Tô y fit construire une cité nommée Thang Long « la cité du dragon prenant son essor », suite à la vision d’un dragon d’or volant au-dessus du site prédestiné. On l’appela ensuite Dông Kinh (la capitale de l’Est), qui, déformée en Tun Quin, devint le mot Tonkin adopté par les Européens pour désigner globalement à l’époque coloniale, le Nord du pays.

 

Régions et itinéraires

Itinéraires au Vietnam Le Bac-Bo (autrefois Tonkin) constitue la partie septentrionale du Vietnam. Il est bordé par la Chine au nord, le Laos et l’Annam au sud et le golfe du Tonkin à l’est. Situé entre le 20° et le 23°4′ de latitude nord, il s’étend sur une superficie de 150 000 km² dont 120 000 km² de massifs montagneux. La Haute Région, à l’ouest du fleuve Rouge, se compose essentiellement de montagnes. Au nord, la côte rocheuse est parsemée d’une poussière d’îles (Ha-long). Au sud, vers l’Annam, la côte est basse, en évolution alluvionnaire.

A la découverte du nord du Vietnam (Bac-Bo ou Tonkin)

Régions et itinéraires : Le sud du Vietnam : Nam Bo ou Cochinchine

Régions et itinéraires : Le centre du Vietnam / Trung Bo ou Annam