Les atouts touristiques de Đắk Lắk

Réputée pour le café de Buôn Ma Thuôt et son festival, dont nous vous parlons régulièrement, la province de Đắk Lắk possède également de sérieux atouts touristiques pour attirer le voyageur au Vietnam. Petit passage en revue des intérêts majeurs de la région.

Le café, mais pas que…

Bien sûr, le festival du Café réunit de nombreux producteurs, des artisans, et couplé au Festival de la culture des gongs du Tây Nguyên, il attiré en mars dernier près de 25000 visiteurs (source / Courrier du Vietnam) durant les 6 jours de festivité. Il permet à la province, outre le fait d’obtenir des débouchés économiques, d’ouvrir une fenêtre sur le monde et de se faire connaître un peu plus.

\"Dak

Dak Lak, Vietnam © CIAT / flickr

Courses d’éléphants, courses de pirogues, spectacles de gongs, concours de sculptures et spectacles traditionnels donnent au festival une aura culturelle qui ne se limite donc pas au fameux breuvage sombre. Retenez votre date pour le prochain festival, qui devrait se tenir en mars 2019 (mais nous vous tiendrons au courant).

Siroter le ruou cân au village de Buôn Dôn

Village typique et en même temps très particulier, Buôn Dôn se situe sur un îlot du fleuve Sêrêpok. Il s’agit donc d’une île-village qui vaut vraiment le détour (si jamais ça n’est pas sur votre route).

Pour atteindre le village, il faut impérativement parcourir les chemins à dos d’éléphant et traverser la rivière, et pour certains cela s’apparente déjà à une véritable aventure. Mais pas d’inquiétude, ici l’éléphant est roi et les ethnies qui peuplent le village entretiennent avec lui des relations plus qu’amicales.

C’est également la meilleure de façon de découvrir le site en compagnie de ceux qui le connaissent le mieux, c’est-à-dire les habitants. Ils vous confieront un éléphant à bichonner et vous présenteront leur village, leurs traditions et vous inviteront à partager un riz gluant et à siroter le ruou cân (avec modération), l’alcool de riz local.

\"Pont

Pont sur le Sêrêpok – Village de Buon Don, Dak Lak, Vietnam © ronan crowley / flickr

Ne manquez surtout pas une des attractions du village, le pont suspendu menant à l’entrée du village. Pont souple et mouvant mais ô combien solide, il vous mènera à bon port.

Le parc national de Yok Đôn

Immersion dans l’un des plus grands parcs du Vietnam, Yok Đôn s’étend sur 3 districts (Buôn Dôn, Ea Sup et Cu Jut) et constitue la première réserve naturelle du pays. Ici il est question de nature, de faune et de flore typique des hauts plateaux du Centre, sur une surface de 582 km2.

Le parc en lui-même fait plus de 1000 km2 et vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour le visiter. Nous ne saurions trop vous conseiller néanmoins de faire appel à un guide local professionnel qui saura vous aiguiller et vous raconter la vie et les histoires du parc. Familles, amoureux de la nature, cet espace est fait pour vous.

Un lac et des chutes impressionnantes

Pour terminer avec une note aquatique, sachez que Đắk Lắk abrite deux autres bijoux naturels : le lac de Lak et les chutes de Dray Nur.

\"Lac

Lac Lak, Dak Lak, Vietnam © Chris Ford / flickr

Le lac de Lak est le deuxième plus grand lac du Vietnam, d’une superficie de 500 ha, sur la route menant de Buôn Ma Thuôt à Dà Lat. Bordé de montagnes et de végétation abondante, il est toujours calme et offre donc la possibilité d’être traversé, au choix, en pirogue ou à dos d’éléphant.

Cette sérénité naturelle explique également que de nombreuses ethnies, notamment M’Nông, se soient fixées sur ses berges, et tirent maintenant profit du tourisme. Profitez-en pour découvrir leur culture, leur traditions, leur cuisine, et pourquoi partager leur maison le temps d’une nuit.

Pour l’anecdote c’est également sur le flanc d’une de ces montagnes que Bảo Đại, le dernier roi dans l’histoire féodale du Vietnam, fit installer une villa, pour profiter des lieux et de la chasse, du moins jusqu’à son exil. Récemment restaurée elle est désormais visitable, et vous pourrez appréciez une superbe vue sur le lac.

\"Villa

Villa de Bao Daï – Lac Lak, Vietnam © manhhai / flickr

Enfin, à 25 kilomètres au sud de Buôn Ma Thuôt, ne manquez le spectacle qu’offre les chutes de Dray Nur, véritable enchantement naturel. Site impressionnant de par ses dimensions, 250 m de long et 30 m de haut, les chutes cachent également sous leurs jets puissants une grotte d’environ 3 kilomètres.

Petits lacs naturels, arbres séculaires, nature primaire, faune typique, vous aurez de quoi vous régaler les yeux. Ajoutons à cela que vous pourrez découvrir la vie quotidienne des Edé, leurs artisanat et leur tradition, leurs spécialités et leur alcool de riz.

Đắk Lắk est un véritable trésor pour le voyageur en quête de nature, d’inconnu et d’authenticité.

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam