Website Preloader
Website Preloader

Découverte du Vietnam pendant le Têt 2016

par | 27 Jan 2016 | Voyage Vietnam

Que faire, que visiter pendant le Têt 2016 ? Si vous avez réussi à aller au Vietnam pendant cette période où les transports sont saturés, vous aurez la chance de pourvoir assister à des fêtes, spectacles et manifestations uniques en leur genre. Eh oui, comme chaque année, on vous parle du Têt, et cette fois ci, pour démarrer l’année du Singe.

Proposition n°1 : voir la rue florale du Têt du Singe 2016

C’est un air de campagne florale en plein cœur de Saïgon, des architectures de fleurs et de couleurs qui seront présentées pour ravir l’œil et l’odorat, mais aussi pour transmettre les messages essentiels pour cette nouvelle année qui commence. Solidarité et amitié, dynamisme et créativité, adhésion et développement sont les valeurs déclinées en trois parties bien distinctes de la rue Nguyên Huê. Maisons décorées, spectacles de lumière, expositions de composition florale, mais également sculptures d’art pour cette 13ème édition qui reste une grand événement de cette fête du Têt.

Proposition n°2 : fêter le nouvel an en mode confort au Rex (Saigon)

Hôtel Rex - Saigon, Vietnam

Hôtel Rex – Saigon, Vietnam – © Rex Hotel

Faites comme chez vous ! Le réveillon du nouvel an, qu’il soit solaire ou lunaire, est l’occasion de passer une soirée exceptionnelle dans l’année, et de fêter ce passage autour d’un festin qui sort de l’ordinaire. L’hôtel Rex à Hô Chi Minh-Ville mettra les petits plats dans les grands pour vous faire passer une soirée inoubliable dans son restaurant du 5ème étage. L’occasion de fêter entre amis (ou pas) cette fête que les vietnamiens, eux, fêtent en famille. Hötel Rex : 141, rue Nguyên Huê, 1er arrondissement, Hô Chi Minh-Ville

Proposition n°3 : assister au Festival des lanternes de Hoi An…

… et visiter tranquillement cette ville hors du commun pendant le temps calme du Têt. Certes nombre de commerces seront fermés pendant le Têt (mais pas tous, Hoi An est une ville touristique…) mais cela vous permettra de profiter de l’ambiance si particulière de cette cité ancienne, dont le charme a fait la réputation au-delà des frontières du Vietnam, et de découvrir temples et maisons anciennes épargnées par les vicissitudes du temps. Vous pourrez profiter des restaurants ouverts et assister à partir du 8 février à ce festival des lanternes, que nous vous avons déjà conseillé si vous partez en voyage au centre du Vietnam. Pour l’occasion, la ville entrera dans une semaine de festivités, spectacles et événements culturels à ne pas manquer.

Proposition n°4 : Voir les feux d’artifices du nouvel an à Hanoi

Pour ceux qui se trouvent dans le nord du Vietnam, la capitale fêtera dignement cette nouvelle année. Des feux d’artifice, une trentaine, seront tirés en ville et dans les chefs-lieu de la capitale, comme la grande poste, le  jardin des fleurs Nguyên Hoàng Tôn, au bord du lac Van Quan et bien d’autres… En outre de nombreuses activités culturelles sont programmés pendant cette période, notamment des projections de films. 

Hanoi, fête du têt - Vietnam

Hanoi, fête du têt – Vietnam – © Jules / Flickr

Proposition n°5 : rester en France et assister aux animations.

Les associations vietnamiennes sont très actives en cette période de l’année et proposent un peu partout en France des défilés, marchés et spectacles pour ce passage dans l’année du Singe. Petite liste non exhaustive de moments forts, certains fort connus, d’autres moins :

  • Paris : Le Nouvel An Vietnamien au Pavillon Baltard. Un événement incontournable si vous êtes en région parisienne. Le Pavillon Baltard se pare des couleurs du Têt et propose de nombreuses animations ce samedi 13 février. Tout le programme sur le site de l’UGVF : Têt au village.
  • Massy :  Le Festival du nouvel an vietnamien organisé par l’AGEVP à l’opéra de Massy. Placé sous le thème cette année des coutumes et traditions, il proposera défiles de costumes traditionnels, chants et spectacles musicaux, démonstration d’art martiaux…, toutes les informations : Têt Binh Thân
  • Le nouvel an chinois à Paris 13e n’est plus à présenter. Il aura lieu cette année dimanche 14 février 2016 à partir de 13h. Spectacle garanti.
  • Toulouse : une soirée exceptionnelle est organisée le 26 février 2016 par lassociation des étudiants vietnamiens de Toulouse, avec l’aide de la communauté vietnamienne de la région. Spectacles de chants et de danses autour de plats typiques vietnamiens pour fêter l’entrée dans l’année du Singe. Site de l’AEVTL
  • Montpellier : l’Association des Etudiants Vietnamiens à Montpellier(AEVM) , organisera une soirée de fête du Tết. Au programme :  spectacles de danses traditionnelles et de chants, dégustation de plats typiquement vietnamiens… Date :  Samedi 06 février 2016 de 19h à 22h30
  • Et de nombreux autres événements festifs proposés par les différentes communautés vietnamiennes en province.

Si vous organisez une soirée à cette occasion, vous pouvez commenter cet article et nous indiquer les détails de votre événement.