Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Faut-il se rendre au Vietnam pendant le Tết ?

Le nouvel an vietnamien ou Têt Nguyên Dán est la fête la plus attendue au Vietnam. L’équivalent de notre nouvel an de la fête de Noël réunis. Mais faut-il pour autant programmer un voyage au Vietnam pendant cette période ? Et peut-on en profiter pleinement ?

La période du nouvel an vietnamien est à coup sûr une période extraordinaire pour voyager au Vietnam. Mais il faut savoir s’organiser avant de partir, si l’on veut éviter prix élevés et embouteillages dans les transports. Un voyageur averti en vaut deux !

Des préparatifs somptueux

La réponse est donc clairement oui ! Envisagez néanmoins de réserver vos billets d’avion bien à l’avance, de nombreux vietnamiens expatriés revenant au pays à l’occasion du Têt. Idem pour les déplacements intérieurs, saturés pendant cette période. Vous aurez ainsi des places assurées et un tarif plus avantageux.

Dragon pendant le Têt - Saigon, Vietnam

Dragon pendant le Têt – Saigon, Vietnam © alex.chCC BY 2.0

C’est pendant la période précédant le Têt proprement dit que le spectacle en vaut vraiment la peine. Avant se retrouver en famille et partager des moments d’intimité et de recueillement, les vietnamiens vous parer leurs villes et villages de leur meilleur atours. La débauche de décorations et d’animations correspond à l’importance de la fête.

Des dragons de papier parcourent les rues des cités et les habitants revêtent leurs habits de fêtes, les places sont couvertes de fleurs. L’animation est alors très vive et festive. L’effervescence est générale et on prépare tous les mets destinés à l’événement.

Pendant le Têt

Prévoyez 3 jours « off » au moins pendant le Têt, de nombreux édifices culturels et de services étant fermés. L’occasion de programmer plutôt des excursions et des séjours à la plage (en fonction de la région), le tout bien en avance. Et ainsi digérer les émotions ressenties pendant ces quelques jours précédant le nouvel an.

Les agences de tourisme restent néanmoins ouvertes, et si vous voulez néanmoins vous promener dans des quartiers animés, il faudra se tourner vers les quartiers touristiques ou de nombreux marchands seront ouverts pour les voyageurs étrangers.

Têt, Saigon, Vietnam

Têt, Saigon, Vietnam © VanLap HoàngCC BY 2.0

Après le Têt

Si vous voulez bouger après le Têt, vous aurez moins de monde si vous vous dirigez vers le Nord. Statistiquement en effet, la « migration » du Têt est plus importante du sud vers le nord. A vous alors la découverte de la capitale Hanoi, ses rues typiques, ses artisans et son ambiance. Et pourquoi pas aussi partir explorer les montagnes du Nord et ses ethnies ?

Vous ne serez pas très loin alors de la fameuse baie d’Ha Long. Après le Têt, ce serait un sublime bouquet final.

Inscription Newsletter

Vidéos du Vietnam

Giới thiệu về Chùa Thanh Lương - Phú Yên.

Restez en contact