Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Le Festival du marché de l’amour de Khâu Vai

Le marché de l’amour de Khâu Vai, une attraction populaire de la province de Hà Giang, ne se tient qu’une seule fois par an, le 27e jour du 3e mois lunaire. En quoi consiste-t’il ?

Une légende ancienne

Manifestation culturelle des ethnies du Nord, le festival du marché de l’amour tire ses origines d’une histoire ancienne, une histoire d’amour d’un couple issu de deux ethnies différentes et dont la relation causa un affrontement violent entre ces deux tribus.

Đồng Văn, Hà Giang – Vietnam © Khánh HmoongCC BY 2.0

Forcés de de séparer afin d’apaiser ces tensions mortelles, le couple décida de se retrouver une fois l’an sur le marché local dans la commune de Khâu Vai, le 27e jour du 3e mois lunaire. Cette date a été reprise pour fêter le marché de l’amour.

Ce jour, femmes et hommes de la région se réunissent lors de cette fête, parés de leur plus beaux habits, pour retrouver amis et ex-amants, sans que cela n’ait d’incidence sur leur vie quotidienne. Ces retrouvailles publiques se font dans une bonne ambiance, autour de plats festifs et dans la bonne humeur générale.

La valorisation des produits locaux

Désormais le marché de l’amour est le prétexte à faire la fête et pour de nombreux vietnamiens, de découvrir la culture et la gastronomie locales, et visiter cette région si caractéristique. Selon les mots mêmes de Trân Duc Quy, vice-président du Comité populaire provincial, « ce festival vise à préserver les valeurs culturelles originales des groupes ethniques locaux, à attirer des visiteurs et à stimuler le développement socio-économique de la région la plus septentrionale du Vietnam ».

Les spectacles traditionnels sont à l’honneur et de nombreux programmes culturels sont organisés : la fête d’invocation de la pluie des Lô Lô, un concours de garrulax, des combats de bœufs et de boucs… Le marché de l’amour de Khâu Vai est devenu au fil des ans le lieu de rencontre des couples qui n’ont pas pu se marier, des amoureux mais également le rendez-vous de tous les jeunes des ethnies du plateau de Dông Van et des régions avoisinantes.

Van Chai, Ha Giang - Viet Nam

Van Chai, Ha Giang – Viet Nam – © Nhi Dang / Flickr

Les atouts touristiques sont mis en valeur pour l’occasion et c’est la possibilité pour le voyageur de découvrir notamment le plateau calcaire de Dông Van, perle géologique de la région, et toute la région de Hà Giang, qui est une véritable splendeur.

Plus que la tradition enjolivée du marché de l’amour, c’est bel et à bien à une découverte du site et de ses traditions culturelles que l’on vous convie lors de cette semaine « culturelle et touristique ».

Retrouvez le marché de l’amour, sujet principal du film documentaire réalisé par l’Américain Matt Dworzańczyk :

« VIBRANT HIGHLAND, COMMERCIAL LOVE » (« Love Market »)

Inscription Newsletter

Vidéos du Vietnam

Giới thiệu về Chùa Thanh Lương - Phú Yên.

Restez en contact