Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

En savoir plus

Bibliographie de la Birmanie

 

Vidéos du Vietnam
.
.
Buddha (musée Guimet) © Buddha (musée Guimet)

Les titres en français sur la Birmanie, dans le domaine du reportage ou de la fiction, ne sont pas légion. De nombreux textes existent en anglais (disponibles à l’aéroport de Bangkok et, en Europe, dans les librairies spécialisées sur l’Asie).

Terre d’orNorman Lewis (Olizane, 1993). Le récit pittoresque, documenté et plein d’humour d’un écrivain-reporter dans la Birmanie des années 50. Encore actuel par bien des côtés.

– Se libérer de la peurAung San Suu Kyi (Des femmes, 1991). La dirigeante du mouvement national pour la démocratie, prix Nobel de la paix en 1991, livre ici son témoignage.

– Sur la route de MandalayMya Than Tint (Olizane, 1999). Un nouvelliste birman dresse une série de portraits hauts en couleur des gens de la rue, du diseur de bonne aventure au blanchisseur, en passant par la bouilleuse de cru…

– La Birmanie TOTALitaire, Alan Clements (L’Esprit frappeur, 2000). Comme son titre l’indique, un reportage sur les investissements peu reluisants du pétrolier, premier investisseur européen en Birmanie. – Burmese Folk TalesMaung Htin Aung (Oxford University Press,1959). Disponible partout en Birmanie, des contes populaires dans un anglais très facile d’accès donnant un bon éclairage des mythes et symboles.

– La Vallée des rubisJoseph Kessel (Gallimard, Folio, 1994). A la découverte de la région de Mogok, de ses richesses et de ses misères.

– Le Bouddha et le bouddhisme, Maurice Percheron (Le Seuil, coll. Maîtres spirituels, 1956). Une première approche de la doctrine des Grand et Petit Véhicules.

– L’Art de l’Inde et de l’Asie du Sud-EstLouis Frédéric (Flammarion, coll. Tout l’art/Histoire, 1994). Une étude éclairante de l’architecture et de la statuaire, comportant un solide développement sur la Birmanie.