Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Hà Giang, de nouvelles idées de découverte

Les provinces du Vietnam sont engagées à favoriser le tourisme en cette année 2017 et pour les années suivantes. Opportunités économiques et écotouristiques, de nouveaux circuits et excursions sont créés afin de permettre au voyageur étranger ou vietnamien de découvrir plus facilement les sites traditionnels et historiques du pays.

Hà Giang, un potentiel énorme

Déjà bien dotée en termes de sites touristiques, la province de Hà Giang crée de nouveaux circuits destinés à les mettre en valeur et les associer au sein d’une même expérience de découverte.

La cité Meo Vac, le plateau calcaire de Dong Van, le village de Pan Hou… sont quelques-uns des sites remarquables connus de la province, et dont nous avons déjà relaté l’intérêt sur ce site. Il existe bien d’autres endroits à découvrir pour le voyageur curieux.

Đồng Văn, Hà Giang – Vietnam © Khánh HmoongCC BY 2.0

Chiêu Lâu Thi : prenez de la hauteur

Haut lieu naturel, un des plus hauts sommets de la province, vous permettra de réaliser une randonnée en pleine nature nord-vietnamienne, sous un climat tempéré, et d’atteindre l’altitude suffisante pour pouvoir contempler les vastes étendues naturelles du site, la forêt Tông Quan. Une escapade rêvée pour les amateurs de balades en pleine nature.

Hoàng Su Phi, une région qui s’ouvre au tourisme

Plus globalement, il s’agit de l’ouverture au tourisme de cette partie pauvre de la province, où le relief accidenté et les ressources minières n’ont pas permis l’essor économique.

Le tourisme vert et écologique a donc ici de quoi se développer, et l’endroit ne manque pas d’atouts : une nature luxuriante et généreuse, des paysages somptueux, qu’ils soient naturels ou modifiés par l’homme, des rizières en plateau, les champs de thé.

Ici vivent une douzaine d’ethnies vietnamiennes, et vous aurez l’occasion de découvrir également leurs traditions et productions artisanales. Le but est de proposer un tourisme durable en développant les structures touristiques nécessaires à l’accueil des voyageurs.

Hoàng Su Phi, Vietnam

Hoàng Su Phi, Vietnam © buianhhaCC BY 2.0

Trekking, balades en vélo, visite des plantations de théiers, récolte du riz, initiation au tissage traditionnel, rencontres avec les populations… si vous êtes en recherche d’authenticité, vous en trouverez ici, autant que faire se peut.

Dông Van et la cascade Minh Tân

Autre lieu, autre activité, cette fois-ci aquatique. Conjuguer l’utile à l’agréable est notre maître mot. Le long de cette rivière situé à proximité du mont Dông Van vous permettra de faire du kayak et de camper en pleine nature.

Associé à la découverte du plateau calcaire, ce circuit est particulièrement destiné aux amoureux de la nature et de l’aventure. Rien ne vous empêche néanmoins, après une belle balade au cours de l’eau, de profiter ensuite des activités plus « citadines » proposées par les villages proches et de côtoyer le ethnies présentes, comme les H’mong.

L’envol de Dông Van

Pour terminer sur ce rapide survol de ces nouvelles opportunités touristiques, citons la mise en place d’une activité parapente sur le plateau. Un peu plus sportif et aventureux, elle permettra de vivre une expérience inoubliable et de découvrir la région vu ciel. A tous les coups, une vue époustouflante sur ces montagnes, rizières, plateaux et routes de campagne.

Les galettes de Hà Giang

Fleurs de sarrasin à Ha Giang, Vietnam

Fleurs de sarrasin à Ha Giang, Vietnam © Do Binh/VNA/CVN

Particularité locale, la province produit du sarrasin, en abondance au cours de l’automne. La fête des fleurs de sarrasin se déroule donc d’octobre à décembre dans les quatre districts de Dông Van, Quan Ba, Yên Minh et de Mèo Vac ainsi que dans la ville de Hà Giang.

L’objectif est de mettre en valeur ces paysages fleuris des monts environnants et le travail des différentes ethnies sur place. De nombreuses activités sont prévues, notamment une foire touristique, des performances artistiques autour des fleurs de sarrasin, une soirée dédiée à l’alcool de sarrasin, et de nombreuses animations traditionnelles et ethniques.

Une région et des traditions locales qui démontrent qu’un voyage au Vietnam peut recouvrir de nombreuses façons de découvrir le pays. Celle-ci, très authentique et au contact de la population, nous tient particulièrement à coeur.