Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Lâm Dông, entre fleurs et hauts-plateaux

Entre mer et montagne, entre plages et hauts-plateaux, la province de Lâm Dông est caractérisée par un climat très doux, en comparaison d’autre provinces vietnamiennes. Avec Dà Lat, ville importante du Centre, elle est aussi une zone importante de production de fleurs.

Un festival toujours plus renommé

Cette année sera organisé le 7é festival des fleurs de Dà Lat, dont le thème a pour titre « Les fleurs de Dà Lat : cristallisation merveilleuse de la terre saine » et qui se tiendra du 23 au 27 décembre prochain. L’occasion une nouvelle fois de mettre en avant les productions floricoles de la province et de mettre en lumière son patrimoine culturel et ses traditions.

Agriculture - Dalat, Vietnam

Agriculture – Dalat, Vietnam © mmmsedap / Flickr CC

Depuis sa première édition, en 2005, les Floralies de Dà Lat n’ont cessé de grandir et ont atteint une renommé nationale et internationale. Les événements organisés autour des fleurs se sont diversifiés et nombre de spectacles sont proposés aux visiteurs nationaux et étrangers.

Des animations pour tous les goûts

Cette année, les visiteurs et voyageurs auront un choix de d’animations variées, plus ou moins liées aux fleurs : une fête nocturne du vin, un défilé de mode, une semaine de la mode de l’áo dài, un tournoi de golf et des colloques centrées autour du développement économique et touristique.

Les animations autour des fleurs seront bien sûr majeures : le marché des légumes et des fleurs sera de nouveau présent, et la ville de Dà Lat sera s’ornera, notamment dans ses parcs et autour du lac Xuân Huong, d’espaces floraux qui démontreront le savoir-faire des floriculteurs locaux.

Lac Xuan Huong, Da Lat - Photo by Hoang The Nhiem

Lac Xuan Huong, Da Lat © manhhaiCC BY 2.0

Une fête à ne pas manquer

Organisée tous les deux ans, ce festival est une excellente occasion de découvrir cette région du Vietnam et de profiter d’animations et de spectacles traditionnels. Vous pourrez en profiter également pour découvrir la région, si riche en trésors culturels. Et, si vous aimez les fleurs, nul doute que vous serez épatés par les réalisations présentées durant ces 5 jours de fête.

Un festival hors les murs

Cette année, de plus, le festival s’étend aux villages voisins, toujours dans le but d’élargir les thématiques présentées et d’offrir au visiteur (vous, peut-être) la découverte d’autres traditions vietnamiennes et d’autres sites remarquables.

La ville de Bao Lôc organisera en effet la Semaine dite de la culture du thé et de la soie de Lâm Dông, afin de mettre en avant ces deux produits locaux, dont nous avons parlé d’ailleurs récemment, en évoquant notamment le musée de la soie de Hoi An. Elle accueillera plusieurs colloques autour du développement de la province.

Une trentaine de manifestations « hors les murs » du festival se tiendront dans les villes avoisinantes de Dà Lat : « le programme artistique « Le charme du VIetnam », le festival nocturne Soie-Thé, le festival de musique…

Dalat, Vietnam

Dalat, Vietnam © StockSnap / Pixabay

On ne saurait trop vous conseiller de participer à cette fête si vous compter voyager au Vietnam, et notamment dans le centre du pays. Vous ne le regretterez pas : en plus d’admirer les spectacles et animations proposées, vous pourrez découvrir les traditions vietnamiennes, goûter à la gastronomie locale, écouter de la musique traditionnelle, le tout dans un cadre naturel remarquable, que les oeuvres florales réalisées pour l’occasion rehausseront de milles couleurs et senteurs.

Ajoutez à cela que Dà Lat est une station climatique réputée, sise idéalement situé sur les hauts-plateaux verdoyants du Centre et vous avez là un ensemble déterminant pour vous inciter à venir vous ressourcer, en pleine nature.

Pour information, la cérémonie d’ouverture du Festival floral de Dà Lat 2017 sera diffusée en direct sur la chaîne VTV1 de la Télévision nationale du Vietnam depuis la place Lâm Viên (Dà Lat) à 20h00 le 23 décembre. Si vous avez cette chaîne disponible dans votre bouquet télévisuel, ne boudez pas votre plaisir !

A suivre : la découverte de Dà Lat et ses destinations incontournables.