Website Preloader
Website Preloader

Le Vietnam s’offrira son 1er Festival maritime à Quang Ngai

Le Service de la Culture, des Sports et du Tourisme de la province de Quang Ngai (Centre) a proposé d’organiser dans le district insulaire de Ly Son le 1er Festival maritime et insulaire au Vietnam.

L’île de Ly Son a été, il y a un siècle, le lieu d’accueil d’une flottille militaire de la Cour impériale pour défendre l’archipel de Hoàng Sa. Selon le Docteur Nguyên Dang Vu, directeur dudit service, ce festival aura lieu pour la première fois en avril 2012 à Quang Ngai, à l’occasion du 180e anniversaire de la création de son administration provinciale en 1832, sous le règne de l’empereur Minh Mang (1820-1841). Par la suite, il sera organisé tous les 2 ou 3 ans, simultanément dans le district insulaire de Ly Son, la ville de Quang Ngai et les sites touristiques de Sa Huynh et de My Khê.

Viet Nam, Quảng Ngãi, Tư Nghĩa

Viet Nam, Quảng Ngãi, Tư Nghĩa © garycycles8CC BY 2.0

Il s’agira là du premier événement festif de ce genre au Vietnam, destiné à valoriser le patrimoine culturel national et à contribuer au développement du tourisme et de l’économie de cette province, mais aussi à réaffirmer la souveraineté nationale en mer Orientale, et plus particulièrement sur les archipels de Hoàng Sa et Truong Sa.

Les autorités de Dà Nang souhaitent par ailleurs que ce festival aboutira à une meilleure prise de conscience de la population sur la souveraineté territoriale pour élever sa responsabilité de défendre, de restaurer et d’améliorer les patrimoines matériels comme immatériels du pays.

Toujours selon le Docteur Nguyên Dang Vu, le Festival maritime et insulaire du Vietnam aura pour coeur la fête annuelle dite de « Cérémonie d’adieu aux soldats envoyés à Hoàng Sa », organisée depuis toujours en avril dans le district insulaire de Ly Son. Viendront s’y ajouter des activités culturelles, artistiques et sportives…, telles que course de pirogues, procession en l’honneur des génies, cérémonie implorant une bonne pêche, festival de chants folkloriques des régions côtières, danse des épées et jeux populaires traditionnels.

Il sera l’occasion d’engager des échanges culturels entre les régions côtières et insulaires du Vietnam ainsi qu’avec les pays d’Asie du Sud-Est.

La province de Quang Ngai possède un littoral de 130 km et le district insulaire de Ly Son.

(Source: Le courrier du Vietnam)