Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Retour à Hương Sơn, la Pagode des Parfums

Classée récemment vestige national spécial par le Vietnam, le site de la Pagode des Parfums n’a pas attendu cette distinction pour devenir un des lieux incontournables à visiter pour tout voyageur au Vietnam. Il demeure également un lieu de pèlerinage bouddhiste important.

Plus qu’une pagode, il s’agit en fait d’un ensemble de pagodes et de lieux spirituels plantés dans la Montagne du Parfum, Hương Sơn. D’autres monuments posés le long de la rivière Yến achève de composer un tableau de toute beauté et au charme pictural indéniable.

Pagode, rivière des parfums - Vietnam

Pagode, rivière des parfums – Vietnam – © Roger Riera / flickr

Une promenade en barque féerique

Pour atteindre ce complexe religieux et patrimonial, il vous faudra prendre la barque pendant une petite heure. Le calme des lieux est étonnant et reposant, uniquement rythmé par le clapotis des rames de votre embarcation. Hors du temps, sur cette rivière très tranquille, serpentant entre des pans de montagne recouverts de forêts, vous vous laisserez prendre à coup sûr au charme des lieux.

Vous arriverez au terme de cette promenade fluviale au pied de la montagne de L’Empreinte Parfumée (Huong Tich Son), porte d’entrée du site et point de départ de multiples découvertes naturelles et culturelles.

Un ensemble architectural de premier ordre

La beauté des lieux a incité les habitants à construire des temples et pagodes dès le 17è siècle. Malgré de nombreuses destructions, notamment pendant la guerre, des monuments remarquables sont restés intacts et continuent de conserver leur attrait vis-à vis des touristes en voyage au Vietnam et des bouddhistes en quête de spiritualité et de recueillement.

Pagode des Parfums - Vietnam

Pagode des Parfums – Vietnam © Shane R / flickr

On peut citer parmi ces édifices à visiter absolument, le temple de Huong Tich Chu, accessible après deux heures de montée au milieu de cet environnement naturel luxuriant. Dédié à Quan Am, un aspect d’Avalokiteshvara, ainsi qu’à Bouddha.

Avant d’arriver à ce fameux temple, vous aurez pu profiter de la pagode de Tien Chu (la pagode “qui mène au Ciel”), puis de la pagode Thiên Trù (Cuisine Céleste), ainsi que la pagode “de la Justice Réparée”. A noter pour ceux qui ne peuvent pas marcher si longtemps qu’il existe un téléphérique pour atteinte le sommet de la montagne et profiter de la vue sur la région.

Une fête de premier plan au Vietnam

La grotte et la pagode Huong Tich constitue le point de rassemblement de nombreux pèlerins venus lors du pèlerinage et de la fête de Huong Tich, la plus longue du Vietnam, puisqu’elle dure trois mois, de février à avril.

La pagode, déjà sublimée par les concrétions naturelles et les rayons du soleil, se pare alors de milliers d’ornements et de bougies colorées. Néanmoins, on vous conseillera d’éviter les jours de forte affluence pour profiter au mieux des découvertes qu’offre la montagne du Parfum. Ce véritable paysage d’estampe restera, c’est certain, gravé dans vos mémoires.