Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Le temple de la Littérature de Mao Diên

Vous pensiez avoir vu l’essentiel des richesses patrimoniales vietnamiennes ? Il est temps de repartir à la découverte du Vietnam et des ses innombrables richesses, qui sont mis au jour ou réhabilitées au fil des années. De quoi enrichir le programme de tout bon circuit au Vietnam.

Restauré en 2004, le temple la Littérature de Mao Diên fait partie de la petite communauté des Temples de la Littératures au Vietnam. Destinés à protéger, conserver et diffuser la culture et l’éducation, par la mise en valeur des traditions et des talents nationaux.

Les temples de la Littérature sont dédiés à la conservation des écrits, qu’ils soient sur papier, gravés sur pierre… et témoignent de la volonté des vietnamiens de conserver les traditions qui font la richesse culturelle du pays.

 Deuxième de par sa taille, celui de Mao Diên est également « vestige national ». Il aura néanmoins connu bien des vissicitudes au cours de ses cinq siècles d’existence. Situé dans la commune rurale de Cam Djien, non loin de Hanoi, son accès est donc facile. Il est dédié à Confucius et aux lettrés de la province de Hai Duong.

Fête traditionnelle tenue - Temple de la Littérature de Mao Diên, Câm Giang, province de Hai Duong, Vietnam

Une fête traditionnelle tenue au Temple de la Littérature de Mao Diên, district de Câm Giang, province de Hai Duong (Nord) © VNA

En 2014 il fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation de la part de la province de Hai Phong, qui lui consacre un budget approchant le million de dollars, ce qui est une somme exceptionnelle pour le pays.

Réfection des mobiliers, aménagement d’espaces dédiés aux activités spirituelles, mais aussi amélioration des conditions d’accès au site ont permis à la vénérable institution de retrouver une activité digne de son histoire.

De nombreuses activités liées à la diffusion des reliques et pièces historiques du temple, pour une bonne part en direction des habitants des autres provinces, conjuguées à la mise en valeur du site, a permis d’attirer près de 30000 visiteurs en 2017.

Classé « vestige national spécial » par le gouvernement, ce label lui donne droit à toutes les attentions des institutions culturelles nationales et locales… et à celles des futurs visiteurs désireux d’en apprendre encore un peu plus sur la culture vietnamienne.

Le Temple est désormais adapté à accueillir manifestions festives, rituels et fêtes traditionnels, visites touristiques et mises en valeur du patrimoine. Une adresse à conserver !