L’ancien village de Duong Lâm

par | 2 Juin 2016 | Voyage Vietnam

Situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Hanoi, Duong Lâm est le premier du Vietnam à avoir été considéré comme un vestige culturel national. Il s’agit en effet d’un lieu riche d’une longue histoire, reconnu tant pour son architecture traditionnelle que pour son patrimoine sans égal, qui pour ces raisons se doit aujourd’hui d’être préservé.

L’intérêt historique du village

Ce village antique bénéficie d’une histoire remontant à plus de 1200 ans. Il est célèbre pour avoir été le lieu de naissance de deux rois, Phung Hung au VIIIe siècle et Ngo Quyen au Xe siècle. Aucun autre village vietnamien ne peut en dire autant. Surnommé « la ville des deux rois », il compte en son sein des monuments remarquables leur rendant hommage, ainsi que des maisons très anciennes, dont certaines ont plus de 400 ans.

Ces habitations encore très bien conservées ont gardé toute leur authenticité, avec leurs briques d’argile rouge caractéristiques du Nord du Vietnam.

\"Porte

Porte du village de Duong Lam – Vietnam – © Jeannie Zakharov / Flickr

Un site culturel de première importance

Classé depuis 2005 pour sa valeur historique, le village de Duong Lâm brille en outre par les différents sites culturels qu’il abrite. On peut évoquer en premier lieu ses maisons anciennes, au nombre de 800. Parmi elles, les touristes pourront notamment découvrir une habitation érigée en 1614, construite sur cinq travées et possédant un toit fait de tuiles ayant la forme d’écailles.

Un voyage au Vietnam est l’occasion rêvée de découvrir une nouvelle culture; en visitant le village de Duong Lâm, il est possible de se familiariser avec quelques grandes figures du pays, en entrant dans la maison communale de Mong Phu (consacrée au héros national Giang Van Minh) ou dans les temples des rois Ngo Quyen et Phung Hung.

La pagode de Mia constitue un lieu incontournable du village. Datant du XVe siècle, elle possède près de 300 statues en remarquable état, dont une célèbre de Bouddha ainsi que celles des huit déités de Vajra. Le village est enfin le théâtre de diverses activités culturelles, telles que des tournois de lutte Chù On ou des cérémonies rendant hommage aux génies traditionnels.

\"Duong

Duong Lam – Pagode Thay par : Nguyen Hung Vu

Un lieu à découvrir en priorité

Appartenant à la province de Hà Tây dans le Nord du pays, le village de Duong Lâm est accessible depuis Hanoi pour des visites de découverte. Des sorties sont organisées tout au long de l’année, avec un service de navette privée notamment. Après un trajet de cinquante kilomètres à travers des paysages de rizière, vous atteindrez ce village typique dont la principale activité demeure l’agriculture.

Sur place, un banian âgé de 300 ans marque l’entrée du village. Une promenade (avec guide francophone et anglophone) sera l’occasion de découvrir la vie du village, avec ses coutumes et ses traditions. Celui-ci est divisé en neuf hameaux et compte au total près de 800 foyers.

Il sera possible de déguster des spécialités locales telles que le gâteau de riz lors d’un déjeuner chez l’habitant. Facile d’accès, ce site remarquable peut être visité en une journée entière.

 

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam