L’hiver au Nord-Vietnam
Au nord du Vietnam, et plus précisément à l’extrême nord, l’hiver imprime sa marque plus qu’ailleurs. Températures froides, vent et neige nous rappellent furieusement notre hiver occidental.
Les hauts plateaux du Nord
Sur les hauts plateaux du Nord, entre Lai Châu et Lào Cai, l’hiver ne ressemble pas à celui du reste du pays, plutôt habitué aux températures clémentes. C’est que du nord au sud, le Vietnam étale ses paysages de plaines, de montagnes et d’eau sur sur près de 1 700 kilomètres depuis sa frontière septentrionale avec les provinces de Guangxi et du Yunnan (en Chine) pour se terminer jusqu’à l’embouchure du golfe de Thaïlande, dans le delta du Mékong.
Dans les montagnes du nord, il n’est donc pas rare d’apercevoir de la neige. Il s’agit en effet de la région des stations de montagnes et du point le plus haut du pays, le Phan Si Pan, culminant à 3 143 m, dans le massif du Hoang Liên Son. Sa Pa, haut lieu touristique et station de montagne réputée, se situe à 1500 m d’altitude et est l’un des rares endroits au Vietnam où la neige et la glace apparaissent parfois en hiver.
On y rencontre ces fameuses ethnies du nord, habituées à ce climat tempéré, exerçant leurs activités artisanales, agricoles et commerciales lors de ces marchés si colorés.
La fête de l’hiver
Sa Pa organise même sa propre fête de l’Hiver, autour du jour de Noël, dont le but est notamment d’animer la cité en vue d’attirer à cette occasion les voyageurs étrangers. Cérémonie d’ouverture, programme artistique, jeux folkloriques, présentation de costumes traditionnels, foire gastronomique, exposition de photos et peintures sur la neige… les activités proposées font de cette période de fête un événement festif très apprécié.
Les environs de Sapa vous permettent, lorsque les températures chutent suffisamment de profiter de la neige, à fortiori si vous effectuez une randonnée en altitude vers le Phan Si Pan ou le Hàm Rông (Mâchoire du dragon), ce dernier étant réputé pour ses magnifiques couchers de soleil. Haut lieu touristique de la ville de Sa Pa, il y est possible d’admirer le soleil se coucher derrière les montagnes et teinter de ses feux hivernaux la cité qui commence à s’assoupir.
Excursion dans le Hoang Liên Son
Pour les amateurs de nature et de randonnée, la région est donc une destination idéale et permet de découvrir ces paysages de montagnes, de rizières en terrasse, sour un autre aspect. Malgré tout il faut bien s’équiper, les températures pouvant descendre sous 0°, ce qui fut le cas à plusieurs reprises l’hiver dernier.
À partir de la vallée de Tu Lê, il est donc possible de suivre un itinéraire de découvertes et de randonnées dans le massif de Hoang Liên Son. Rizières en terrasses et pont suspendus vous permettent de rencontrer les ethnies Thaï et Hmong. Le passage du col Đèo Khau Phạ (corne céleste) offre une vue sublime sur la vallée, et un point de vue idéal pour les photographes.
Sur la route du Phan Si Pan, les sites naturels et les superbes vues ne manquent pas en effet et feront le bonheur du voyageur : Mù Cang Chải, la capitale des rizières en palier du Viêt Nam. Ses vallées et ses collines recouvertes de belles rizières en terrasses sont désormais classées au patrimoine naturel national.
Vers le Nord-est du Vietnam
Et bien d’autres découvertes jour après jour : le village de Than Uyen, les minorités Thaï, Nung et Dzao, puis Sa Pa, le col Tram Tong et les fabuleuses chutes d’eau Thac Bac.
Il sera toujours possible de continuer votre découverte du Nord Vietnam jusqu’à Bac Ha, Hà Giang, Bảo Lạc à la rencontre des ethnies H’mong blancs et des Lolo, avant de partit vers le lac Ba Be, oasis de paix et de fraîcheur entouré de monts calcaires et de forêts toujours luxuriantes. Avant un retour à Hanoi les yeux encore pleins de merveilles.
Photo de couverture : Sapa sous la neige © Hoang Gianh Hai – (CC BY 2.0)
Commentaires récents