À travers les patrimoines de Viêt Bac : Le lac Ba Be
Il existe un endroit féérique au nord du Vietnam, et vraiment particulier, perché à 145 mètres d’altitude, joyau d’un parc national. Il s’agit du lac Ba Bể et de son écosystème protégé, surnommé aussi « La baie d’Halong en montagne ».
D’accès assez fastidieux et compliqué, il vaut néanmoins largement la peine que vous aurez eu à l’atteindre. A 240 kilomètres au nord-est de Hanoi, il est en effet fortement recommandé de s’adresser à une agence spécialiste de l’endroit pour cette véritable excursion au cœur du Vietnam.
Une perle de la nature
Point de départ d’une découverte naturelle et ethnique unique, le parc abrite donc le plus grand lac d’eau douce du Vietnam. Il se compose de 3 petits lacs (Pe Lam, Pe Lu, Pe Leng), communicant entre eux. Au milieu du lac, deux petits ilots très pittoresques : An Ma (figure d’un cheval) et Ba Goa.
Les abords du lac abritent des petites merveilles de la nature : la grotte Puong, une invitation à découvrir les entrailles de la terre. les cascades grandioses Na Dang et Dau Dang, havres de fraîcheur au milieu d’une forêt luxuriante et chaude.
Véritable perle pour les amoureux de la nature, le parc en lui-même abrite plus de 400 espèces végétales et 300 espèces animales, vivant au cœur d’une forêt tropicale et de conifères, agrippée aux flancs de grands rochers calcaires, concrétions karstiques impressionnantes.
Dans ces montagnes encore sauvages, vous pourrez rencontrer et séjourner chez l’habitant de façon authentique et à moindre frais. Ainsi immergé au cœur d’un paysage grandiose, vous aurez tout loisir d’explorer le parc et ce magnifique lac aux reflets irisés et changeants au gré des rayons du soleil.
Vous pourrez ainsi découvrir le village Pac Ngoi de l’ethnie Tay situé non loin du lac à flanc de collines, et partager pendant un moment leurs traditions, dans leurs maisons sur pilotis. Ainsi l’immersion sera complète.
A partir du village, la navigation est possible le long de la rivière Nang, dans une campagne cultivée avant de pénétrer dans un paysage de falaises calcaires irréelle et surprenante , au flanc desquelles s’accrochent de petits jardins sauvages d’où pendent des lianes et de longues racines en quête de terre.
Prolongeant ce paysage inhabituel, la grotte-tunnel Puong ajoute encore à la magie des lieux, sorte de chemin initiatique vers le majestueux lac. Le lac Ba Bể, le lac « »des trois mers », s’étire sur 9 km de long et sur une une largeur de 100 à 1800 m.
La grotte Puong
Située à 5km de la ville de Ba Be sur la rivière de Nang, cette curiosité naturelle a été créée progressivement par le courant des rivières qui coulaient le long de la montagne Lung Nham- une chaîne de montagnes calcaires.
Cette grotte naturelle est devenu le lieu d’habitat de milliers de chauves-souris appartenant selon les sources à pas moins de 18 espèces différentes. Au pied des montagnes calcaires, entre les flancs raides du mont Lung Nham, serpente la rivière souterraine Nang qui traverse la grotte. Vous pourrez une fois la grotte traversée en barque, mettre pied à terre et atteindre de petits villages traditionnels ethniques au charme incroyable.
Les chutes de Dau Dang (Thac Dau Dang)
Cette cascade est située en lisière de la province Tuyen Quang, et s’écoule sur 2km, bloquée par des pierres diverses de tailles variées. Elle abrite également une espèce de poisson rare et précieuse, appelé “ca chien” vivant dans la rivière, certains poissons pèsant plus de 10 kilos. Nichée au milieu d’une nature sauvage, le lieu en dégage donc une puissante impression.
Ainsi donc, le lac Ba Be, fréquenté par les touristes avertis, n’en demeure pas moins une expérience authentique. Préservé de par son statut de parc national, il demeure une aventure inoubliable pour le visiteur en quête d’émotions naturelles, de rencontres authentiques, et soucieux de contribuer à la perpétuation d’un mode de vie ancestral.
Peuplé de minorités Tay et Dao qui sauront vous accueillir avec bonne humeur, le parc compte quelques villages et commodités fort agréables dans ce cadre somptueux, où vous pourrez trouver gîte, couverts et lit pour la nuit.
Le village de Pac Ngoi
Ôtez vos chaussures et pénétrez dans ces pittoresques maisons sur pilotis, que leurs habitants s’efforcent de maintenir en état et de les préserver des méfaits du temps, pour vous permettre de loger selon leurs habitudes, et du même coup pour leur permettre de valoriser leur services tout en perpétuant leurs coutumes.
Les habitants du village de Pac Ngoi pourraient très bien se construire des maisons modernes, mais où serait le charme du village en même temps que leur gagne-pain ? Ici, traditions et économie font bon ménage. Conserver le paysage grandiose de ces maisons naturelles sur pilotis, sur fond de forêt primaire et de lac miroitant est une condition indispensable de survie de ces habitants et d’émerveillement pour les voyageurs.
Heueusement, au sein de ces maisons, les groupes ethniques se réunissent autour de la cheminée pour oublier un moment ces histoires complexes sur l’économie ou la politique, l’écotourisme et les normes d’accueil. Pénétrez dans leur monde traditionnel et déconnecté et partagez leurs histoires le temps d’un moment chaleureux.
Alors, prêts à partir à la rencontre des fameux papillons du Lac Ba Bể ? Si vous êtes au nord du Vietnam, couplez cette excursion avec celle de la baie d’Halong et votre expérience n’en sera que plus mémorable !
Réécriture de l’article publié en aout 2013 et intitulé Le lac Ba Be, le lac des trois mers
L’ilot de la selle de cheval, au lac Babé est un havre de paix et de sérénité fabuleux… à tel point,que je ne m’étais pas rendu compte,que le groupe quittait l’ilot; il a fallu que je hurle afin que l’on revienne me chercher; je n’aurais pas été seul,il y avait un gardien viet.Pour moi, ce lieu a été extraordinaire, je vois le paradis comme cela !!!
Jean Duclos Ladeu