Le nouvel an vietnamien : Bonne année de la Chèvre

par | 17 Fév 2015 | Voyage Vietnam

Curiosité, créativité, sociabilité… L’année de la Chèvre va débuter, et avec elle, la traditionnelle fête lunaire du Têt. Fête incontournable au Vietnam, elle permet aux famille de se retrouver autour de festivités et des souhaits de bonheur, prospérité et longévité.

Cette année encore, les candidats à un circuit au Vietnam devront sans doute s’armer de patience. Les grandes migrations familiales et festives satureront les transports, qu’ils soient terrestres ou aériens. Un seul conseil : profitez de la fête là où vous vous trouvez et appréciez cette expression de la fête populaire et traditionnelle vietnamienne.

Les nombreuses manifestations culturelles et les spectacles seront une nouvelle fois considérables, et chaque cité aura à cœur de célébrer dans la joie cette nouvelle année, celle de la Chèvre. Quelques exemples simples et facilement accessibles, parmi beaucoup d’autres :

  • Les marchés locaux : ils sont au diapason de l’événement, et regorgent de produits pour la fête. Régal pour les yeux et les papilles. Rendez vous tout simplement à celui qui se trouve le plus proche de votre lieu de villégiature.
    \"vietnam

    Photo par amasc \"\"

  • Les feux d’artifice du 19 février : ils seront tirés d’un peu partout dans le pays et vous pourrez sûrement en profiter. Une trentaine de sites traditionnels ou importants participeront à cette manifestation pyrotechnique. Tous les lieux concernés dans cet article du Courrier du Vietnam (merci à lui).
  • Les temples bouddhiques : le Têt est un moment crucial de l’année  pour les vietnamiens et nombreux sont les signes de réussite à favoriser pour la famille toute entière. Il n’est dont pas rare de pouvoir assister à des spectacles et à des offrandes publics à cette occasion. Prenez le temps donc de découvrir ces rituels et traditions parmi les plus forts et les plus ancrés dans le pays.

Et ailleurs ?

Partout dans le monde, les festivités auront lieu bien sûr, organisés par les communautés vietnamiennes, et bien sûr chinoises et asiatiques. En France de nombreux événements sont programmés, et il est facile d’en profiter, car ces fêtes publiques, hautes en couleur, attirent toujours beaucoup de monde, à l’instar du défilé du nouvel an à Paris (le 22 février cette année). En ce qui concerne plus précisément le nouvel an vietnamien, rendez-vous au Pavillon Baltard pour assister aux cérémonies, spectacles et marchés. Prévoir le prix d’entrée de 20 à 30 euros (réduction possible) : acheter un billet.

Mentionnons également le traditionnel festival du nouvel an vietnamien à l’Opéra de Massy, organisé par l’Association générale des Etudiants Vietnamiens de Paris. Le site officiel dédié au festival vous donnera toutes les infos.

Et bien sûr en Province, à Toulouse, Villeurbanne, Montbéliard, Bordeaux, Albi, Angers, Montpellier, Vitrolles….

Bonne année de la Chèvre !