Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Écotourisme communautaire au Vietnam

par | 14 Oct 2019 | Voyage Vietnam

Village de caractère, vestige national, village ancien… au Vietnam de petites localités essaient de mettre en valeur leur patrimoine local et historique afin de proposer au voyageur (vietnamien ou étranger) une expérience de découverte inédite. Assurément une façon originale et hors des sentiers battus de voyager au Vietnam.

Voici quelques exemples d’une tendance touristique qui de développe au Vietnam, l’écotourisme à tendance communautaire, impliquant les pouvoirs publics mais aussi et surtout les habitants de ces localités parfois situés en dehors des routes touristiques classiques.

Lôc Yên, terre paradisiaque

Petit village situé dans la province centrale de Quang Nam, Lôc Yên a tout de la petite perle touristique : éloigné des circuits traditionnels, habitats typiques préservés, paysages de montagnes, de ruisseaux et canaux de toute beauté.

Collines, rizières et clôtures de pierre parachèvent un tableau unique au Vietnam et qui a valu la reconnaissance du village en tant que « vestige national » du pays.

Visitez ce petit village et ses maisons typiques de bois, aux sculptures ouvragées et profitez de la quiétude d’un endroit où l’écotourisme communautaire est en plein développement. N‘hésitez pas à déambuler au cœur de ce village et vous arrêter sur certaines d’entre elles, vestiges uniques dans leur catégorie.

C’est le cas de la maison de Nguyên Dinh Hoan, construite en jacquier au milieu du 19e siècle. Bois sculpté de motifs végétaux et animaux, agencement de la maison en fonction de sa situation au milieu des montagnes du centre, cette splendide demeure vaut vraiment le coup d’œil par sa richesse artistique.

Maison traditionnelle - Lôc Yên, Quảng Nam, Vietnam

Maison traditionnelle – Lôc Yên, Quảng Nam, Vietnam © vovdulich.vn

Objets de restauration délicate, plus de 60 ouvrages, maisons, clôtures, portes et jardins sont ainsi donnés à la vue du visiteur, en un ensemble particulièrement intéressant sur le plan culturel et traditionnel.

L’ancien village de Duong Lâm

Partons au Nord Vietnam cette fois-ci pour faire la connaissance du village qui a été le premier à recevoir cette distinction de « vestige national ».

Duong Lâm est situé à seulement 50 kilomètres de la capitale, Hanoi, mais a réussi à être complètement préservé et témoigne de l’architecture et de l’atmosphère des villages traditionnels vietnamiens, sous une forme réellement authentique.

Entretenu dans les règles de l’art, le charme du village est total car il intègre bon nombre de détails touristiques incontournables : maison communale, banian, puits, vieilles maisons de latérites, échoppes artisanales sorties tout droit d’un temps ancien.

Le temps a l’air de s’être arrêté à Duong Lâm, certaines demeures ont plusieurs siècles d’existence et elles affichent leur architecture traditionnelle avec fierté. Réalisées à l’aide de latérites brunes typiques de la région, aux toits traditionnellement courbés, elles offrent aux visiteurs l’occasion de découvrir l’habitat typique vietnamien vieux de plusieurs siècles.

Mais ce n’est pas le seul intérêt de Duong Lâm. Ici exercent des artisans dans des domaines réputés, parfois depuis des décennies, notamment la pâtisserie, la confiserie et la fameuse sauce soja de Duong Lâm.

Calme et quiétude d’un village familial font de Duong Lâm un lieu très apprécié des touristes, asiatiques comme européens.

Duong Lam – Pagode Thay

Duong Lam – Pagode Thay par : Nguyen Hung Vu

Armé d’un guide rédigé en français, prenez une journée pour venir flâner et découvrir cet endroit typique à quelques lieues de Hanoi, véritable musée de l’habitat rural vietnamien. N’oubliez pas de profiter des spécialités locales, de visiter, entre autres, la maison communale de Mông Phu, la pagode Mia et les ruelles aux murs de pierre rouge si caractéristiques de l’endroit.

Et pourquoi pas, séjourner chez l’habitant, au cœur d’une de ces anciennes maisons historiques et typiquement vietnamienne.

le village de Cù Lân

Dans le centre du Vietnam de nouveau, rendez-vous au village de Cù Lân, une zone d’écotourisme située à environ 20 km de Dà Lat, province de Lâm Dông (hauts plateaux du Centre).

Niché au pied du mont Langbiang, le village est entouré de pinèdes et véritablement en pleine nature. Ici vit l’ethnie K’hor, en pleine forêt, dans des maisons traditionnelles sur pilotis et couvertes de paille, qui concourent au charme du lieu

Cù Lân signifie «loris», nom d’un petit singe qui semble avoir toujours le regard étonné et qui vit sous les frondaisons des arbres de la forêt.

L’endroit est idéal pour une randonnée entre vertes prairies aux fleurs chatoyantes et ponts suspendus artisanaux, le long des collines boisées.
Mais le village s’est aussi organisé pour proposer des activités diverses pour plaire aux visiteurs : cerf-volant, pêche, spectacles de gongs, jeux folkloriques… de quoi s’occuper dans ce havre de paix à la campagne, et découvrir des traditions anciennes ethniques.

Direction ensuite le hameau Duoc, encore plus romantique, aux abords d’un lac qui reflète, à la nuit tombée, les lumières des lanternes destinées à éclairer les promeneurs entre lac et montagne. Ne manquez pas lors des jours de fêtes les courses de pirogues qui y sont organisées.

Fête traditionnelle, Cù Lân, da Lat, Vietnam

Cù Lân, da Lat, Vietnam

Cù Lân est vraiment un endroit magique et son souvenir reste gravé à jamais dans la mémoire de ceux qui l’ont visité. Une valeur sûre de l’écotourisme, où vous pouvez vous rendre les yeux fermés, mais grand ouverts !

Les céramiques de Phù Lang

Autre lieu, autre région, retournons au Nord du Vietnam, dans la province de Bac Ninh, entre Hanoi et Ha Long, au bord de la rivière Câu, à Phù Lang.

Fondé il y a 700 ans, le village est le berceau de la céramique nord vietnamienne. Cet artisanat est d’ailleurs en danger étant donné la concurrence à la fois d’autres provinces productrices mais également des autres matières plus économiques telles le plastique.

C’est également le cas des autres sites artisanaux liés à la poterie, signe que le métier tend à disparaître. Raison supplémentaire pour aller visiter le village et ses derniers artisans, qui tentent malgré tout de se diversifier afin de faire perdurer leur savoir-faire.

Céramique, Phù Lang, Vietnam

Céramique, Phù Lang, Vietnam © Hải Trần / flickr

A suivre, les autres villages écotouristiques au Vietnam, pour faire rimer découverte et respect de la nature et de la culture locale.

À lire également :