Les atouts de Thanh Hoa

par | 18 Sep 2013 | Voyage Vietnam

A 150 kilomètres de Hanoi, la province de Thanh Hoa abrite des merveilles naturelles et des lieux du patrimoine vietnamien qui en font un lieu de découverte et de tourisme de premier plan.

Précisions avec notre guide de voyage Vietnam sur ces atouts qui attireront le voyageur en quête de naturel et d’authenticité, mais aussi de farniente balnéaire.

La province de Thanh Hoa est surtout connue pour abriter la citadelle de la dynastie Hô, merveille reconnue patrimoine culturel mondial par l’Unesco. Cette rareté architecturale, unique citadelle de pierre de l’Asie du sud-est, ancienne cité impériale fut le berceau de la dynastie Hô à la fin du 14ème siècle et la capitale du Vietnam pendant un temps. Nous avons déjà consacré un article à la citadelle lors de l‘exposition de l’Unesco à travers 8 sites indochinois.

L’autre grand centre d’intérêt de Thanh Hoa est tout autre : il s’agit de la fameuse plage de Sâm Son, prisée des familles et réputée pour son cadre de toute beauté. Cette plage anciennement aménagée par les français au début du siècle, s’allonge sur une dizaine de kilomètres et propose au touriste ou au voyageur fatigué les plaisirs de la mer, que ce soit la baignade mais aussi la dégustation de plats locaux à base de produits de la mer et qu’on trouve sans problème à Sâm Son.

\"Sầm

Sầm Sơn, Thanh Hóa, Việt Nam © HàNguyễn / flickr

Les plages de sable blanc vous lassent ? Thanh Hoa, c’est aussi un cadre verdoyant et luxuriant qui vaut la peine d’y consacrer plusieurs escapades. Le Parc national de Bến En est l’occasion de découvrir la nature luxuriante et diversifiée de cette région du Vietnam. Plus de la moitié de la quinzaine d’hectares est recouverte par une forêt primaire et demeure le refuge de nombreuses espèces animales et végétales.

L’attraction principale du parc reste le lac Song Muc. il est navigable en bateau et constitue une agréable excursion au milieu de cette végétation millénaire et des ces îles accueillantes. Les ethnies installées ici tirent une partie de leur subsistance de  la pêche qui contribue au maintien de leur présence dans le parc et leur connaissance du milieu permet de le conserver au mieux, tout en favorisant le contact entre touristes et ethnies vietnamiennes.

Mais Thanh Hoa, c’est aussi des cascades incroyables. Thac Mây, dans le district de Cuc Phuong, s’étend sur 100m, et comprend de multiples gradins. Une merveille de la nature, à tester pour les plus expérimentés. Thac Mo (district de Ba Thuoc) et Thac Huou (district de Cành Nàn, toutes deux situées en altitude, vous permettront de découvrir un spectacle naturel incroyable. Le Courrier du Vietnam en fait une description élogieuse et vante la beauté de ces cascades et la possibilité, non moins intéressante de rencontrer les ethnies qui vivent près de ces merveilles, notamment les Muong, et les thais.

\"Black

Black Muongs, Vietnam

Vous l’aurez compris, Thanh Hoa mérite d’être (re)découverte car riche d’une authenticité et d’un patrimoine naturel et culturel précieux. Ajoutez à cela une nature bienveillante et un site balnéaire de qualité, la possibilité de rencontrer les ethnies du nord, elle constitue une destination à ne pas négliger pour le voyageur.

Vous souhaitez partir au Vietnam, et construire votre propre itinéraire sur mesure, Vietnam-Tangka fabrique des circuits au Vietnam sur mesure. Contactez-nous pour de plus amples informations.

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam