Bien voyager au Vietnam
Bien voyager au Vietnam suppose quelques connaissances de base, qui vont auront été fournies par votre agence de voyages ou votre tour-operator. Que ce soient des obligations administratives obligatoires, des précautions élémentaires, ou des informations beaucoup plus spécifiques sur des lieux et/ou événements précis, un voyageur averti en vaut deux !
Quatrième et dernier volet (pour le moment) de nos conseils pour vous garantir le meilleur des voyages au Vietnam.
Qu’est ce que la notion de « face » au Vietnam ?
Vous êtes dans un pays dont la culture est éloignée de la nôtre. Lors d’un circuit en groupe, certains gestes anodins pour nous pourraient choquer vos interlocuteurs. Mieux vaut prévenir que guérir !
La règle de base demeure la patience, l’énervement et l’agacement provoque gêne et embarras auprès des Vietnamiens. Ceci est lié à la notion de « face ». Perdre son sang-froid, c’est perdre la face et n’aboutir… à aucun résultat.
Cette même notion peut amener certains de vos interlocuteurs à dire « oui » au lieu de « non » afin de vous préserver de toute honte. A méditer…
Vous êtes en vacances, le zen est donc de rigueur. Ces petits désagréments s’effaceront vite devant un sourire placide et une attitude tranquille.
Y a-t-il des typhons au Vietnam ?
Oui. Vous êtes particulièrement exposés à ce risque entre novembre et décembre lors d’un circuit au Vietnam. Ainsi le cyclone Haiyan en novembre 2013 a provoqué de nombreuses évacuations de villages et d’écoles, et l’annulation de centaines de vols.
Quelles sont les facilités de paiement au Vietnam ?
Outre le Dong, la monnaie locale, n’oubliez pas de vous munir de dollars ou d’euros pour votre voyage. Veillez à ce que les billets ne soient ni tachés ni abîmés d’aucune manière, sous peine d’être refusés pour le change.
Vous pourrez changer des dongs dans une agence de voyage avant votre départ.
Côté électronique, abandonnez les chèques de voyages au profit des cartes bancaires internationales (Visa et Mastecard). Vous trouverez des distributeurs automatiques dans les centres urbains et touristiques.
Quelle monnaie utiliser au Vietnam ?
En cas de voyage ou de circuit au Vietnam, la monnaie est le Vietnamdong ( VND )
1 euro = 24.564 VND
1 USA = 22.306VND
(taux au 12/10/2016, au moment de la publication de cet article)
Le permis de conduire Français est-il valable au Vietnam ?
A partir de 01/01/2015 le Vietnam accepte les permis délivrés par les pays signataires de la Convention de Vienne sur la circulation routière de 1968 (contacter une agence de voyage Vietnam). Vous pouvez donc conduire avec votre permis au Vietnam, même si l’emploi d’un chauffeur reste toujours recommandé.
Les documents obligatoires pour un voyage au Vietnam
Les documents obligatoires pour réaliser un voyage au Vietnam :
- Un visa obligatoire si la durée de séjour excède les 15 jours
- Un Passeport valable 6 mois après la date d’expiration de votre visa.
Doit-t-on se faire vacciner avant de partir au Vietnam ?
Ce n’est pas une obligation mais il existe des Vaccins conseillés avant de faire un circuit au Vietnam :
- vaccins universels
- fièvre typhoïde
- hépatite A
- encéphalite japonaise.
Le visa est-il obligatoire pour partir au Vietnam ?
OUI, si la durée de votre séjour au Vietnam dépasse 15 jours.
Le visa : C’est obligatoire pour l’entrée sur le territoire du Vietnam pour tout ressortissant étranger (à part les pays de l’ASEAN, Japon, Corée du Sud, certains pays scandinaves…)
Le visa de tourisme peut être d’entrée multiple ou d’une seule entrée pour un circuit au Vietnam.
Si vous faites plusieurs entrées pendant le voyage (par exemple : vous entrez au Vietnam, puis de là vous allez en Thailande et ensuite revenir au Vietnam), il vous faut un visa à l’entrée multiple. En cas d’une seule entrée et sortie vous avez besoin d’un visa entrée seule.
La durée de validité du visa de tourisme peut être de six mois, de trois mois ou d’un mois selon la durée de votre séjour.
Où se loger au Vietnam ?
Hôtels
Les hôtels sont de eux sortes : les hôtels d’Etat (pour les séjours au Vietnam) et les mini-hôtels privés (pour un circuit au Vietnam). Les premiers sont situés dans les grandes villes et ne sont pas toujours très confortables. Les seconds sont plus répandus, plus économiques et souvent plus confortables.
Maisons d’hôtes
Ces villas sont gérées par l’Etat ou par les municipalités. Elles proposent le plus souvent un service très agréable dans des cadres charmants.
Soyez libre de nous laisser vos commentaires au sujet des ces infos pratiques et des astuces que vous auriez découvertes en voyageant au Vietnam.
Commentaires récents