Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Chu Dâu, le berceau de la poterie du Vietnam

Bienvenue à Chu Dâu, dans la province de Hai Duong, au nord du pays. Bienvenue dans le village de la céramique, unes des traditions culturelles et artisanales les plus présentes au cœur du Vietnam. Situé entre Hanoi et la baie d’Ha Long, il est une étape intéressante pour un circuit au Nord Vietnam.

Aux origines, une femme hors du commun

La poterie vietnamienne a vraisemblablement débutée au 14e siècle dans le nord du Vietnam, ce qui en marquerait l’origine sur le territoire de Hai Duong plutôt qu’en Chine. C’est Bùi Thi Hy, une femme remarquable pour son époque qui a donné ses lettres de noblesse à la céramique vietnamienne.

Peinture sur poterie - Chu Dau, Vietnam

Peinture sur poterie – Chu Dau, Vietnam © CVN

Véritable femme d’affaires en son temps, elle su à la fois produire des poteries de haute qualité et développer le commerce et l’export de ses produits. On les retrouve encore aujourd’hui dans certains musées de par le monde. Les poteries de Chu Dâu font partie du patrimoine vietnamien.

En 1992, le site archéologique de Chu Dâu a été classé vestige national par le ministère de la Culture, du Sport et du Tourisme. C’est également le premier site de production de céramique à avoir été classé au Vietnam. De nombreux objets et vestiges attestant de la production de céramiques ont été retrouvées au début des années 90.

Renaissance d’un art séculaire

Après avoir atteint son apogée au 16é siècle, le rayonnement de la céramique de Chu Dâu va lentement s’éteindre au cours des siècles. Ce n’est qu’en 2001 qu’est créé l’atelier de céramique de Chu Dâu, par la société Hapro, avec le concours des descendants des céramistes d’autrefois avec pour objectif de reproduire les fameuses céramiques et de valoriser un patrimoine et un art typiquement vietnamien.

Céramiques - Chu Dau, Vietnam

Céramiques – Chu Dau, Vietnam © CVN

Depuis, l’activité du village prospère, essentiellement grâce à la qualité de sa production. Dépositaire d’un art ancestral unique, les artisans Chu Dâu produisent toutes sortes de poteries, vases, bouteilles, plats, jarres… décorés avec le fameux bleu de Chu Dâu.

Les décorations représentent généralement des paysages tranquilles, des scènes de la vie quotidienne des habitants du delta du fleuve Rouge (Nord) : gardien de buffles, maisons au bord du fleuve, paysan portant un chapeau conique ou en costume traditionnel, faune de la région dans son environnement naturel..

Mettez la main à la pâte

Visiter le village de la céramique de Chu Dâu, c’est également avoir la possibilité de s’essayer à la poterie vietnamienne ! Devant le succès de l’entreprise qui pérennise de nouveau les poteries traditionnelles, des activités destinées aux touristes et curieux, étrangers et vietnamiens, ont été créé pour faire découvrir l’art de la céramique et sa fabrication.
Chaque étape de la réalisation d’une poterie sera l’occasion de tester son habileté. Sans vouloir pour autant rivaliser avec les artisans locaux, nul doute que vous ramènerez une œuvre chère à votre cœur lorsque vous rentrerez chez vous (parce qu’il le faudra bien).

Quoiqu’il en soit, si vous cherchez à connaître la culture vietnamienne, un passage au village de la céramique de Chu Dâu s’impose.