Le Vietnam célèbre son patrimoine culturel

par | 30 Nov 2009 | Voyage Vietnam

En place depuis 4 ans, la Journée du patrimoine culturel du Vietnam, qui a lieu le 23 novembre, en dit long sur la volonté du pays de conserver ses trésors culturels et ses plus de 40.000 vestiges.

Selon les statistiques du Département du patrimoine culturel (DPC), le Vietnam compte actuellement 3.026 vestiges nationaux, 10 vestiges nationaux exceptionnels distingués (consultez notre guide de voyage Vietnam) par le chef du gouvernement, et 5 patrimoines culturels et naturels mondiaux reconnus par l’UNESCO.

Le Vietnam déploie depuis 2006 le programme « Objectifs nationaux contre la dégradation des vestiges culturels et historiques ». Le pays a restauré intégralement 106 vestiges importants grâce à l’assistance internationale, notamment le site de Diên Biên Phu et la piste légendaire Hô Chi Minh, ainsi que 530 autres remis en état grâce aux investissements nationaux.

Diên Biên Phu, Vietnam

Diên Biên Phu, Vietnam Chris W.CC BY 2.0

Le patrimoine immatériel fait aussi l’objet d’une préservation particulière. Si la musique de Cour (Nha nhac) de Huê, l’espace de la culture des gongs des hauts plateaux du Centre (Tây Nguyên) et les chants alternés Quan ho de Bac Ninh et Bac Giang ont été reconnus par l’UNESCO, les chants Ca tru ont été inscrits sur la liste des patrimoines culturels immatériels à préserver d’urgence de l’UNESCO.

Ces derniers temps, le pays a procédé à la recherche, au recensement et aux études de nombreux biens, comme les airs folkloriques, les danses populaires, les fêtes villageoises, les métiers traditionnels, les écritures d’ethnies minoritaires… Le tout afin d’une conservation planifiée et communautaire.

« Dans certaines localités, le travail de gestion de vestiges laisse encore à désirer « , a déploré Lê Thanh Vinh, directeur de l’Institut de conservation des vestiges, évoquant le manque de coordination entre les organes concernés. « Il faut donc divulguer la Loi sur le patrimoine culturel, mobiliser toute la société et la sensibiliser à la conservation de vestiges, renforcer le contrôle et la supervision des travaux en ce sens par la population », a-t-il insisté.

Hoi Quan Phuc Kien (Hoi An) - Vietnam

Hoi Quan Phuc Kien (Hoi An) – Vietnam – © dalbera

Dans la capitale Hanoi, experts et gestionnaires se sont réunis dimanche pour un séminaire sur le « rôle de la communauté dans la sauvegarde et la valorisation des vestiges – vues de Hôi An et de My Son ».

Cet événement organisé lors de la Semaine culturelle et touristique de la province de Quang Nam, s’inscrit dans le cadre des activités de célébrations du Millénaire de Thang Long-Hanoi.

(Source: Le Courrier du Vietnam)

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam