Les festivités du nouvel an bouddhique

par | 16 Avr 2015 | Voyage Vietnam

Nommé Song Kran en Thailande , Pii mai au Laos ou encore  Chaul Chhnam au Cambodge, le nouvel an Bouddhique (Bouddhisme Theravala) marque une période intense de festivités de 3 jours. Sa date, liée au calendrier lunaire, a été fixée dorénavant du 13 au 16 avril.

Une période très chaude…

Si chaque pays conserve ses traditions spécifiques à cette occasion, les similitudes demeurent nombreuses. Tout d’abord, ces réjouissances interviennent pendant les jours les plus chauds de l’année.

Et alors, me direz vous ? Et bien, le point commun de tout nouvel an bouddhique, c’est la bataille d’eau ! Sachez qu’elle est plus acharnée en Thailande :  les blogs regorgent de conseils aux touristes  pour préserver leur matériel photo. A cette occasion, lisez celui de l’oiseau rose, il est très bien fait !

\"songkran

Photo par Wyndham \"\"

 

Il faudra vous armer de seaux, voire de pistolet à eau high tech, pour pouvoir répondre aux assauts dans les rues. L’objectif ? le bonheur et la chance pour l’année à venir, et sinon… une bonne tranche de rire !

Mais aussi très religieuse

Officiellement, l’eau sert également à purifier :  les Bouddhas sortent exceptionnellement et sont aspergés d’eau lustrale. Les offrandes de fleurs et cérémonies auprès des bonzes sont également nombreuses. Au Laos, on élève des stupa de sable assez impressionnants pour rendre hommage à Bouddha, soit sur la plage, soit dans les pagodes. Les danses traditionnelles sont également légion, ainsi que les jeux collectifs, comme le tir à la corde. C’est traditionnellement la période d’élection des Miss de l’année, comme Miss Songkran en Thailande ou Miss Luang Prabang au Laos.

 

\"Photo

Photo par theSuperStar \"\"

Nul doute que vous trouviez votre bonheur dans les programmes. Méfiez-vous par contre, ce sont des périodes d’intense trafic : comme il s’agit de jours fériés, beaucoup de familles se retrouvent, et les hôtels sont souvent bondés. A prévoir en avance, donc, mais cela vaut la peine…

 

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam