Les paysages spectaculaires de Trang An

par | 27 Avr 2016 | Voyage Vietnam

Le complexe paysager de Trang An constitue l’un des sites naturels les plus remarquables de tout le Vietnam. Cet ensemble extraordinaire de pitons rocheux, de vallées, de grottes et de falaises se trouve sur la rive sud du delta du fleuve Rouge. Il abrite un certain nombre de monuments remarquables, puisqu’il compte en son sein quelques-uns des plus beaux temples de tout le Sud-Est asiatique.

Un lieu exceptionnel

Ce site d’envergure, qui s’étend sur plus de 2000 hectares, est l’un des fleurons touristiques du territoire vietnamien. Il se décompose en plusieurs zones possédant un intérêt historique et culturel notable, à savoir la zone écotouristique de Trang An mêlant formations végétales et minérales (aussi appelée « baie d’Halong terrestre », le site de Tam Coc célèbre pour ses grottes et ses pitons karstiques flottant à la surface de l’eau, l’immense complexe de pagodes de Bai Dinh (sacré pour les bouddhistes) et enfin les vestiges de Hoa Lu, l’ancienne capitale du Vietnam aux Xe et XIe siècles de notre ère.

\"Hoa

Hoa Lu par Jean-Pierre Dalbéra

Les attraits touristiques du site de Trang An

Depuis 2014, le site de Trang An fait partie du patrimoine mondial de l’humanité recensé par l’UNESCO. Il a été reconnu tant pour ses qualités esthétiques, avec la beauté sans pareille de ses paysages naturels, que pour son intérêt historique de premier plan, le complexe comprenant des traces archéologiques qui attestent une activité humaine depuis 30000 ans environ.

Le site regroupe de nombreux éléments touristiques majeurs, avec une centaine de grottes inondées caractéristiques de la région, trente vallées verdoyantes de tailles diverses, de nombreuses rizières ainsi que des temples et des pagodes en remarquable état de conservation.

Parmi les sites les plus importants se trouvant dans cette vaste zone, on peut évoquer les magnifiques grottes de Hang Ca, de Hang Giua et de Hang Cuoi, les multiples pagodes de Bai Dinh, avec leur colossale statue de Bouddha et leurs énormes cloches de bronze, et les ruines de l’ancienne cité de Hoa Lu, dont subsistent encore nombre de monuments préservés.

La visite du complexe paysager

Durant un voyage au Vietnam, le site de Trang An fait figure de destination incontournable. Les touristes en quête d’exotisme peuvent accéder à un territoire naturel offrant des paysages à couper le souffle, mais aussi découvrir quelques-unes des plus grandes richesses historiques vietnamiennes.

\"Pagode

Pagode Bai Dinh, Vietnam – © Hanoi Mark

Situé au nord-est de la province de Ninh Binh, cet immense complexe paysager demande plusieurs journées de visite pour être apprécié pleinement. Les innombrables vallées séparées par des grottes immergées s’étendent ainsi sur près de dix kilomètres. Il est possible de les parcourir à vélo lors de longues balades de découverte.

Mais pour découvrir les splendeurs du site, la meilleure manière est de louer une barque pour une ou plusieurs journées et de s’aventurer dans la baie. Il est également possible de traverser une forêt primaire parfaitement préservée, abritant des centaines d’espèces animales et végétales rares.

Le temple du roi Dinh Tien Hoang dans l’ancienne capitale Hoa Lu et les pagodes sacrées de Bai Dinh constituent enfin deux éléments architecturaux remarquables à voir absolument.

 

 

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam