Millénaire de Thang Long-Hanoi : d’anciennes danses ressuscitent

par | 3 Fév 2010 | Voyage Vietnam

Dix des 28 anciennes danses, recherchées et reconstituées par les chercheurs et les artistes depuis plusieurs dernières années, seront interprétées lors du programme de célébration du Millénaire de Thang Long en octobre prochain.
 

De la recherche…

Mis en œuvre en 2004, le projet « Restauration et développement des anciennes danses de Thang Long -Hanoi » a attiré un grand nombre de danseurs et de chercheurs passionnés en provenance de Hanoi, mais aussi de l’ensemble du pays. Les scientifiques estiment que la capitale Hanoi recensait, avant son agrandissement, une cinquantaine de danses anciennes de valeur artistique et historique, étroitement liées au processus de développement de Thang Long – Hanoi.

Elles étaient classées en 3 genres : folklorique, rituelle et de cour. Malheureusement, ce trésor artistique s’est perdu au fil du temps. Certaines danses ont même disparu à tout jamais au point qu’il n’en existe plus actuellement qu’une trentaine.

Jusqu’à maintenant, les chercheurs n’ont recherché et pu reconstituer que 28 anciennes danses caractéristiques de la culture hanoienne. La plupart sont folkloriques et sont interprétées lors des fêtes traditionnelles des anciens villages de Hanoi.

Un spectacle de danses anciennes lors de la fête du temple de Kim Liên, à Hanoi. Photo : Anh Tuân/VNA/CVN

Un spectacle de danses anciennes lors de la fête du temple de Kim Liên, à Hanoi. Photo : Anh Tuân/VNA/CVN

L’une des plus impressionnantes est le chay co (danse des drapeaux) du village de Triêu Khuc, district de Thanh Tri (Hanoi). Le bông (couples qui effectuent des mouvements symétriques), également originaire de ce village, est souvent dansé pour fêter l’arrivée du printemps.

Le village de Phu Nhiêu, district de Phu Xuyên, Hanoi, est connu pour le bài bông (danse chantée), présenté au public lors des cérémonies rituelles et des festivités du village. Cette danse rend hommage au pays, au travail et à l’amour.

D’autres danses de Hanoi revêtent une valeur religieuse comme le luc cúng (danse bouddhiste avec offrandes de fleurs et de lanternes), ou le thiên long bat bô, exécuté par les bonzes de la pagode Dông Lim, dans la commune de Long Biên, arrondissement éponyme (Hanoi).

Le Professeur-Docteur, « Artiste du Peuple » Lê Ngoc Canh, chef du projet « Restauration et développement des anciennes danses de Thang Long-Hanoi », dévoile qu’après la représentation des anciennes danses de Thang Long-Hanoi en l’honneur du Millénaire de la capitale, les artistes, en coopération avec les chercheurs, continueront à remanier et réadapter les anciennes danses au contexte actuel et faire en sorte qu’elles soient à nouveau pratiquées par la population.

Parallèlement à cela, l’Association des danseurs de Hanoi envisage de lancer un mouvement de composition de danses contemporaines ayant pour thème les Hanoiens et Thang Long- Hanoi.

La plupart des danses anciennes sont interprétées lors des fêtes traditionnelles des anciens villages de Hanoi. Photo : Thanh Tùng/VNA/CVN

La plupart des danses anciennes sont interprétées lors des fêtes traditionnelles des anciens villages de Hanoi. Photo : Thanh Tùng/VNA/CVN

Certaines d’entre elles, anciennes ou contemporaines, seront sélectionnées en vue de réaliser une collection en images puis un dictionnaire, en vietnamien et en anglais, sur les danses anciennes de Thang Long – Hanoi. Le tout afin de présenter ce trait artistique caractéristique de la culture de Thang Long – Hanoi aux habitants ainsi qu’aux amis internationaux.

… à la grande célébration de la capitale millénaire

Selon l' »Artiste du Peuple », Chu Thuy Quynh, présidente de l’Association des danseurs Vietnamiens, le programme d’anciennes danses lors de la grande célébration du Millénaire de Thang Long – Hanoi porte le nom « Thang Long en fête à la recherche des traces d’antan ».

Le programme vise à préserver les anciennes danses de Thang Long – Hanoi reconstituées ainsi que celles qui ont subsisté dans les activités culturelles communautaires des villages, communes, quartiers, arrondissements et districts de Hanoi. Il a également pour objectif de créer de nouvelles oeuvres sur Thang Long – Hanoi à partir de ces anciennes danses.

Ce programme comportera 3 parties. La première, placée sous le thème « Feu sacré de Hanoi – Ouverture de la fête millénaire » et la 3e partie « Félicitations au Thang Long victorieux », seront interprétées par des danseurs professionnels. La 2e partie « Sur les traces de 10 anciennes danses » sera réalisée par les artistes populaires et les danseurs amateurs des villages et communes.

Le luc cung (ancienne danse bouddhiste avec offrandes de fleurs et de lanternes) sera interprété au pied de la statue Ly Thai Tô par le bonze supérieur Thich Thanh Hy, responsable de la pagode Minh Quang, arrondissement de Dông Da (Hanoi), entouré de bonzes et de bonzesses.

(Source: Le courrier du Vietnam)

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam