Ouverture de la Journée culturelle des ethnies
Notre dernière thématique concerne nos produits exclusifs, développés et organisés par Vietnam-Tangka. Les circuits privatifs au Vietnam ou les séjours mettent l’accent sur l’originalité et l’authenticité.
A ce titre, le respect et la connaissance des différentes ethnies vietnamiennes nous importe beaucoup. Héritage culturel et humain, leur préservation est essentielle et s’inscrit dans un tourisme durable. Voici donc un article célébrant les 54 ethnies du pays :
La Journée culturelle des ethnies du Vietnam en 2009 s’est ouverte samedi au Village de la culture et du tourisme des ethnies du Vietnam, à Dông Mô, Hanoi avec un programme très attrayant qui met en valeur les particularités culturelles des 54 ethnies de l’ensemble du pays.
C’est la première fête est organisée suite à la décision du Premier ministre Nguyên Tân Dung de choisir le 19 avril de chaque année comme Journée officielle de la culture des ethnies du Vietnam, laquelle comprend deux parties : la cérémonie et les festivités.
La première comprend la proclamation de la décision du Premier ministre de cet événement. La partie festive, intitulée « Culture de Diên Hông » est orchestrée par l’écrivain Nguyên Khac Phuc. Ce dernier s’est inspiré du congrès historique de Diên Hông (Assemblée nationale des vieillards du Vietnam) convoqué par le roi Trân Thanh Tông au 13e siècle face à une menace d’invasion étrangère.
Cet événement est devenu depuis un témoignage de la force et de la solidarité de la nation. La Journée culturelle des ethnies du Vietnam reprend donc la symbolique du « congrès de Diên Hông » sur la culture qui a pour but de cimenter et de valoriser plus largement le bloc d’union entre les ethnies du pays.
À l’initiative du metteur en scène Nguyên Khac Phuc, les organisateurs du programme ont profité du relief de Dông Mô, Son Tây pour construire un théâtre naturel appuyé sur un contrefort rocheux avec la statue du génie Giong (personnage de la mythologie vietnamienne), des maisons typiques des ethnies…
Spécialement, Nguyên Khac Phuc a avancé une solution pour faire face à une éventuelle pluie. Tous les artistes seront toujours prêts à démontrer le décor sous la pluie. Des enfants sortiront dans le théâtre avec des feuilles de latanier, de lotus pour se couvrir la tête en chantant des chansons. Des filles recueilleront l’eau de pluie à partir de la cime des aréquiers vers de grands vases cylindriques.
Dans les nhà rông (maison communale sur pilotis des villages montagnards), on se retrouve pour boire de l’alcool « cân » à l’aide d’un chalumeau de bambou en écoutant l’épopée…
Autour du théâtre principal, s’étendent les modèles de 5 espaces culturels montrant la région montagneuse du Nord, la ville de Hanoi-la région moyenne-le delta du Nord, la chaîne de Truong Son-Tây Nguyên (hauts plateaux du Centre), Huê-le Centre, Hô Chi Minh-Ville-le delta du Mékong et le cap de Cà Mau.
Le contenu des festivités est divisé en 5 chapitres avec « La fête printanière du pays », « Le pays natal des épopées », « Le chant alterné « , « L’aspiration « , « L’amour et le défi », « La chère Patrie ». Le scénario du programme retrace l’image de quatre héros historiques : le roi Hùng (fondateur du pays), le grand homme culturel du monde Nguyên Trai, le grand poète Nguyên Du et le président Hô Chi Minh.
Toujours dans le cadre de la Journée culturelle des ethnies du Vietnam, se tiennent d’autres activités telles que la diffusion de films sur la culture nationale, les congrès des vieillards, des intellectuels, les expositions de produits culturels, touristiques, les démonstrations de jeux populaires…
Le Centre culturel de Hô Chi Minh-Ville est chargé d’élaborer le programme de représentation des ethnies Kinh et Hoa résidant dans la grande mégapole du Sud pour les échanges dans le cadre de la Journée culturelle des ethnies du Vietnam. Dix lavis, réalisés par des artistes chinois et un plateau de fruit, d’une hauteur de 1,4 m pour une largeur de 1,6 m seront offerts pour célébrer l’évènement.
Une exposition intitulée « L’identité culturelle des ethnies à Hô Chi Minh-Ville » a été inaugurée mercredi soir au Centre culturel du 5e arrondissement, présentant une centaine de photos colorées illustrant les particularités des ethnies Kinh, Hoa, Cham et Khmer. Dans la soirée, une représentation artistique réunissant plusieurs artistes de ces minorités y a eu lieu. De plus, le Centre de l’information et des expositions de la ville a inauguré le même jour une exposition sur l’image, consacrée aux 54 ethnies que compte le Vietnam.
Source : Vietnam +
Commentaires récents