Phan Thiêt, bourgade entre mer et dunes

par | 22 Juin 2016 | Voyage Vietnam

Se rendre à Phan Thiêt lors d’un voyage au Vietnam,  c’est visiter une cité qui a su garder son équilibre et son authenticité, s’offrir la possibilité de rencontrer la population et de manger local, et découvrir ses vestiges historiques cham.

Un site à découvrir

Chef-lieu de la province de Binh Thuan, la ville de Phan Thiet fait partie des lieux touristiques incontournables du Vietnam. Cet ancien village de pêcheurs a connu un développement particulièrement important au cours des dernières décennies, au point de devenir un site touristique de tout premier plan comptant près de 350000 habitants.

La ville se trouve à 200 kilomètres de la plus grande agglomération du pays, Hô-Chi-Minh-Ville, et peut être atteinte après quatre heures de route environ. Elle est célèbre dans tout le Sud-Est asiatique pour la beauté de son cadre, avec ses eaux turquoise, ses dunes rouges et blanches et surtout ses immenses plages.

Phan Thiet dispose en effet du plus bel espace littoral de tout le pays, et constitue ainsi un lieu privilégié pour les touristes tant vietnamiens qu’étrangers. Il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités de détente, tels que les sports nautiques (surf, kitesurf, plongée) et le golf, tout en se relaxant au milieu de paysages enchanteurs. Avec près de 15 kilomètres de plage, Phan Thiet permet aux voyageurs de se reposer à l’ombre de ses cocotiers.

Sur place, on ne manquera pas de découvrir les dunes de sable de Mui Ne aux multiples couleurs, la magnifique plage de Bai Rang ou encore les étonnants ruisseaux des fées. Bien que très touristique et célèbre dans tout le Vietnam pour son littoral paradisiaque, la ville n’a cependant rien perdu de son authenticité. Elle a conservé l’esprit d’un village de pêcheurs typique et constitue à ce titre une destination idéale pour mieux découvrir la culture vietnamienne.

\"Phan

Phan Thiet par Lucas Jans

Phan Thiet cumule les atouts pour les touristes avides d’évasion, en abritant à la fois des paysages à couper le souffle, des activités séculaires autour de la pêche et plusieurs sites historiques liés à la civilisation cham.

Une riche culture locale

A l’image d’autres villes du littoral vietnamien, Phan Thiet brille par la diversité des cultures présentes en son sein, celle-ci renfermant près d’une trentaine de groupes ethniques différents. Cette richesse culturelle se ressent dans la ville, tant au niveau de l’architecture que des commerces. Jadis village de pêcheurs traditionnel, Phan Thiet a su garder ses caractéristiques historiques en dépit d’une forte poussée immobilière.

La ville constitue un cadre de choix pour les voyageurs désirant rencontrer facilement la population locale, découvrir les principales activités pratiquées sur place ou encore faire plus amplement connaissance avec la culture vietnamienne. Se rendre au port de Mui Ne, situé au bout de la plage éponyme, est l’occasion d’admirer les nombreux bateaux de pêche de toutes tailles utilisés par les habitants.

Il est possible d’accompagner les pêcheurs durant leurs sorties en mer, en général à la tombée de la nuit, pour une immersion complète dans la culture locale. Les nombreux kilomètres de côte de la ville lui permettent de développer une véritable économie de la mer.

Les habitants pratiquent la pêche de juillet à octobre, aussi bien pour la vente de fruits de mer sur les marchés que pour la conservation des poissons dans la saumure. Ce procédé est à l’origine de la fabrication de la sauce de poisson, dont Phan Thiet possède une usine particulièrement réputée. Le port permet aussi de faire l’acquisition de poissons frais à des prix avantageux.

\"Poissons

Poissons séchés pour la fabrication du « nuoc mam », Vietnam

On pourra découvrir avec profit la cuisine locale en mangeant dans l’un des restaurants traditionnels présents dans la ville. Plusieurs d’entre eux se trouvent non loin du marché de Mui Ne et l’on y goûtera, à des prix abordables, de succulentes spécialités à base de fruits de mer. Phan Thiet est connue notamment pour l’élaboration d’un excellent nuoc-mâm, cette sauce à base de poisson fermenté typique du Vietnam. Les habitants y cultivent également le pitaya, un fruit écailleux à la chair blanche comestible.

Les vestiges de la civilisation cham

Bordée par la mer et les dunes, Phan Thiet n’est pas seulement une ville touristique renommée. C’est aussi un site historique exceptionnel, qui renferme sur son territoire plusieurs monuments érigés par le peuple Cham. La province de Binh Thuan dans laquelle elle se situe se trouve en effet dans l’aire géographique de l’ancien Royaume du Champâ.

Parmi les vestiges de cette grande civilisation présents à proximité de la ville, le plus célèbre est sans aucun doute la Tour Cham Poshanu (ou Tour Cham Pho Hai). Datant du IXe siècle, il s’agit de trois constructions en pierre monumentales respectant les règles architecturales propres à la culture de Cham.

Elles se dressent sur la colline Ba Nai, sur la route reliant Phan Thiet et le village de Mui Ne : l’ensemble fait partie d’un ancien complexe de temples aujourd’hui disparu dédié au dieu Shiva. Le style architectural des vestiges pouvant être observés ici rappelle fortement celui de la pagode Po Nagar se trouvant dans la ville de Nha Trang.

\"Tour

Tour Poshanu, Mui Ne, Phan Tiet, Vietnam – © Leigh Blackall / Flickr

C’est toute la région qui est imprégnée de la culture cham, comme le montrent les différentes festivités pratiquées tout au long de l’année qui y font référence. Les habitants de Phan Thiet ont ainsi pris l’habitude, chaque année au début du calendrier lunaire, de célébrer les festivals de Rija Nuga et de Poh Mbang Yang. Ils se rendent alors au pied de la Tour Cham Poshanu pour réaliser offrandes et prières.

Le site est accessible facilement avec une navette en bus et peut être visité toute l’année pour un prix modique. Riche de nombreux atouts, Phan Thiet apparaît donc comme l’une des villes à visiter en priorité lors d’un voyage au Vietnam.

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam