Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Retour à Lý Sơn

par | 9 Juin 2016 | Voyage Vietnam

Les principaux intérêts touristiques

Située dans la province de Quang Ngai, l’île de Lý Sơn est particulièrement appréciée des Vietnamiens pour la beauté de son cadre. Il s’agit de l’île principale d’un ensemble insulaire qui en comprend trois, d’une superficie de 10 km².

Connue sous le nom de « pays des ails », l’île renferme de nombreux sites remarquables. Elle compte en son sein trois vestiges réputés pour leur intérêt culturel, à savoir la maison communale An Hai, la pagode Hang et Am Linh Tu. Construite en 1820, la maison communale An Hai rend hommage aux soldats maritimes de Hoang Sa : il s’agit de la plus ancienne maison communale de toute la province.

On trouve sur l’île une vingtaine de pagodes, dont la plus célèbre est la pagode Hang. Datant du XVIe siècle, elle se trouve à l’intérieur d’une vaste grotte, au pied d’une falaise. De nombreuses fêtes traditionnelles y sont organisées. Enfin, le site de Am Linh Tu dans le village de An Hai est un lieu de commémoration important pour les habitants de l’île.

Ile de Lý Sơn, Vietnam

Ile de Lý Sơn, Vietnam – © BertholdD / Wikimedia

Les activités proposées sur place

L’île donne la possibilité de s’adonner à de multiples activités. Avec ses paysages magnifiques et son eau turquoise, il s’agit de l’endroit idéal pour se baigner. Encore préservée du tourisme de masse, l’île possède un charme authentique indéniable. La randonnée aquatique (ou snorkeling) peut être facilement pratiquée.

On pourra également découvrir les spécialités locales, comme les plats de fruits de mer et l’alcool des ails typiques de la région. La visite de l’île est aussi l’occasion de s’intéresser au mode de vie local, centré sur la culture de l’ail et la pêche. On pourra observer les immenses champs cultivés partout sur l’île et découvrir les marchés aux poissons.

L’île de Lý Sơn peut être arpentée lors de longues balades à moto, à louer sur place. C’est le moyen le plus simple pour découvrir l’île et parcourir ses montagnes. Enfin, il est possible de réaliser des excursions en bateau pour pleinement apprécier la beauté des paysages.

Ile de Lý Sơn au loin, VietnamIle de Lý Sơn au loin, Vietnam

Ile de Lý Sơn au loin, Vietnam – By Tnt1984 – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15555914

Se rendre sur l’île de Lý Sơn

L’île de Lý Sơn a la particularité d’être relativement difficile d’accès pour les touristes étrangers. Elle se trouve à une trentaine de kilomètres de la côte et demande un long périple pour s’y rendre depuis les deux principales villes du pays, Hanoi et Saigon. En partant de l’une d’elles, il faut prendre un vol jusqu’à l’aéroport de Chu Lai dans la province de Quang Ngai.

Depuis là, un taxi ou une navette en bus permet d’arriver au centre-ville de Quang Ngai. Il reste ensuite à aller au port Sa Ky, qui propose tous les jours la traversée jusqu’à l’île de Lý Sơn. Un bateau privé peut aussi être loué pour les voyages en groupe. Une fois arrivé, il est possible de dormir chez l’habitant.

La découverte de l’île se fait entre janvier et septembre, quand les conditions climatiques sont favorables. On déconseille de s’y rendre le week-end, les Vietnamiens ayant l’habitude d’y aller alors en nombre.