Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Le Têt, le Nouvel An lunaire qui célèbrera l’année du Cochon

par | 31 Jan 2019 | Voyage Vietnam

 

Dans quelques jours aura lieu une des festivités les plus importantes du Vietnam : le Têt, le Nouvel An lunaire qui célèbrera l’année du Cochon.

Cette fête traditionnelle est un moment très attendu, car selon la croyance, c’est le seul jour où les âmes des morts reviennent sur terre et chaque rituel de la journée a son importance car elle influence le reste de l’année.

Vertu, bonheur et prospérité, tels sont les mots d’ordre de cette fête unique dans son genre.

Le Têt est une célébration du printemps et de l’année à venir, d’où la signification de son nom vietnamien : « fête de la Première Aurore ». Les célébrations durent au moins trois jours pendant lesquels tout le pays est en fête.

Des branches de prunier jaunes ornent les maisons, on brûle du santal à foison dans les pagodes, des feux d’artifices aux mille et une couleurs illuminent le ciel, une véritable orgie des sens. Et une explosion de saveurs. Car quelques jours précédents le Têt, sont confectionnés des gâteaux traditionnels, le « Banh Têt », un gâteau à base de riz gluant.

Banh Têt, Vietnam

Banh Têt, Vietnam © viviandnguyen_ / flickr

Que découvrir pendant le Têt ?

Ho Chi Minh-Ville organise une série d’événements culturels, dont une exposition intitulée « Célébration de l’Année du Cochon – Célébration du glorieux Parti », organisée par le Comité populaire municipal.

La fête des fleurs du printemps s’ouvrira le 30 janvier au parc Tao Dan. La rue florale Nguyên Huê, l’une des destinations les plus attrayantes pour les touristes à l’occasion du Nouvel An lunaire, sera ouverte pendant sept jours, du 2 au 8 février 2019. Parallèlement, un festival du livre se tiendra aux mêmes dates.

A Hanoï, le Musée d’ethnographie du Vietnam accueille le programme de découverte du Têt et celui de la province de Bac Giang (Nord) à destination des enfants pour qu’ils puissent mieux comprendre les traditions nationales, notamment lors du Nouvel An lunaire.

Marché de nuit, Hoi An

Marché de nuit, Hoi An © ingo66 (CC0), Pixabay

A Hoi An, du 11 janvier au 11 février, les villages artisanaux sont au centre d’une série d’activités à l’occasion du Nouvel An lunaire (Têt). Jeux de tir à l’arc, Courses de bateaux, activités manuelles dont essayer de couler du bronze, faire des chapeaux coniques et de la poterie, et concevoir ses propres lanternes.

Sont également au programme des spectacles de chant de Bai Choi, des jeux folkloriques, et bien sûr déguster la célèbre et délicieuse street food locale.

Mais où que vous soyez, vous pourrez vivre cette festivité telle qu’il se doit même en France !