Une pagode millénaire dans le village de Tra Phuong
La province de Hai Phong est le foyer historique d’une pagode vieille de mille ans dans le village de Tra Phuong (Commune de Thuy Huong Thuy district de Kien), construite pendant la dynastie des Ly au début du 11ème siècle.
Selon le moine Thich Quang Man, la pagode a été initialement connue sous le nom de Ba Danh. Les vestiges les plus anciens de la pagode Ba Danh sont trois de piliers de base en pierres de lotus habilement sculptés.Chacune des bases des piliers pèsent plusieurs tonnes.
La pagode est située au nord du village Tra Phuong, au milieu de six hectares de terre sur un monticule isolé rempli d’ arbres verdoyants, à trois kilomètres de la montagne Che.
Au 16ème siècle, la pagode Ba Danh a été reconstruit et rebaptisé Thien Phuc Tu, lorsque Mac Dang Dung a été intronisé en 1527. La légende veut que la pagode ait protégé Mac Dang Dung lorsque ses ennemis tentèrent de le tuer.
La reine Vu Thi Ngoc Toan, originaire du village de Tra Phuong a également contribué à la restauration de la pagode. Selon les écritures dans la pagode, la nouvelle pagode a été construite à 200 km de l’ancienne, sur l’emplacement actuel de la Thuy Huong High School.
La nouvelle pagode devint à l’époque un centre bouddhiste et un monument célèbre dans la région. Aujourd’hui, il se trouve dans la province actuelle de Hai Duong et Hai Phong.
Lorsque la dynastie des Mac s’est effondré, Le – Trinh mandarins et des soldats ont détruit de nombreux ouvrages architecturaux réalisés par la dynastie des Mac, y compris la pagode Tra Phuong.
Au début du 20ème siècle, une femme nommée Ngo Dinh Thi de Hai Phong offrit des dons pour la reconstruction de la pagode, telle qu’elle existe jusqu’à présent.
En 2007, le ministère de la Culture et de l’Information a reconnu la pagode Tra Phuong comme étant un monument architectural et culturel national.
La pagode présente la forme d’un 丁, un script manuscrit, et se compose de cinq esplanades et trois harems, aux piliers de bois habilement sculptés.
Dans le temple bouddhiste, il existe des centaines de statues bouddhistes et avatars ainsi que deux statues de pierre du roi Mac Dang Dung et de la reine Vu Thi Ngoc Toan, dont les historiens affirment qu’elles constituent des pièces sculptées très rares de la dynastie des Mac.
Après avoir brûler de l’encens dans le temple bouddhiste, les visiteurs ne doivent pas oublier de visiter la maison épitaphe où se trouvent des stèles de pierre gravées où l’on peut lire les détails concernant sur le processus de construction et restauration de la pagode, de l’époque des dynastie des Ly et des Mac, et jusqu’à nos jours.
Sous l’ombre des arbres centenaires de la cour de la pagode, les visiteurs pourront apercevoir deux crocodiles de pierre devant le couloir menant à la maison épitaphe. Ces crocodiles de pierre datent du 16ème siècle.
Source: Thanh Nien / SGGP
Commentaires récents