Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Rencontres en terre inconnue : les H’mong du Vietnam

par | 10 Juil 2012 | Voyage Vietnam

Au nord du Vietnam, dans la région que l’on appelait le Haut Tonkin, venez découvrir de nombreuses ethnies minoritaires vietnamiennes dont les noms ne sont sûrement jamais arrivés jusqu’à vos oreilles et entrez dans le monde coloré des H’mong !

Originaires des montagnes du sud de la Chine, H’mongs noirs, H’mongs fleuris, H’mongs rouges… ont une véritable culture ancestrale et historique … le nord du Vietnam a accueilli des dizaines de milliers de Hmongs depuis le 19ème siècle. Parfois intégrés aux marché locaux, que ce soit au Vietnam ou au Laos, le plus souvent dans les montagnes et la jungle, leur situation de « réfugiés », voire « pourchassés » les amènent à rester dans cette enclave du nord. Le tribut à payer pour leur soutien, notamment aux français jusqu’en 1962 ?(1)

La tradition Hmong, c’est donc une connaissance parfaite de la montagne et l’utilisation de ses ressources au plus juste : les rizières en terrasse, fruit d’un dur labeur, la culture du chanvre et du coton qui leur permet de confectionner tous leurs vêtements colorés.

Maïs, riz, légumes, fruits leur permettent de subvenir à a leurs besoins. Ce qui leur permet aussi de proposer ces produits, ainsi que leurs réalisations artisanales (bois précieux, fusil, textile…) lors de marchés traditionnels animés et forcément hauts en couleur.

On y trouve tout : des buffles, des porcs, des chevaux, des poulets, des chiens, du tabac, des piments, des légumes, des plantes médicinales, des tissus…bref tous les produits apportés des champs et des ménages.

Jeune fille Hmong, Dak Lak, Vietnam

Jeune fille Hmong, Dak Lak, Vietnam © Ratclima / flickr

Solidaire, clanique, structurée, la communauté Hmong est régi par des règles précises et qui encadrent le quotidien de ces familles sans lesquelles elles ne pourraient sûrement pas survivre. Lors d’un voyage au Vietnam, s’immerger dans la vie des Hmong, c’est donc bien faire de véritables rencontres en terre inconnue et pourquoi pas dormir chez l’habitant. Partir en randonnée, remonter les rizières et visiter les villages des Hmong, assister aux marchés et à la vie de cette ethnie vous fera découvrir un peuple préservé, des paysages superbes et une culture originale.

Quelques circuits qui vous emmèneront à la rencontre des Hmong avec des guides professionnels :

(1)En savoir plus : le conflit Hmong