Website Preloader
Website Preloader

Un circuit touristique à travers trois patrimoines de rizières en terrasse

par | 25 novembre 2010 | Voyage Vietnam

Les trois provinces de Lao Cai, Yen Bai et  Phu Tho viennent d’examiner un projet de circuit commun à travers trois sites de rizières en terrasse le long de la route nationale 32 par Phu Tho-Nghia Lo-Mu Cang Chai (province Yen Bai, Vietnam)-Sa Pa (province Lao Cai, Vietnam)-Yuangyang (province Yunnan, Chine).

Selon M. Tran Huu Son, Directeur du Service de la Culture, des Sports et du Tourisme de Lao Cai, ce circuit touristique reliera trois patrimoines des rizières en terrasse qui se situent à Mu Cang Chai, à Sa Pa et à Yuangyang.

Parmi ces rizières en gradins, celles à Mu Cang Chai ont été classées patrimoine national en 2007 et les  rizières en terrasse à Sa Pa, à Yuangyang ont été élues parmi sept les plus belles et grandioses de l’Asie et du monde par le magazine touristique  « Travel and Leisure »

Ces  trois patrimoines apportent des beautés différentes. Celles à Mu Cang Chai sont  aux  H’Mongs. Ici les rizières  sont  souvent tordues, douces de haut en bas. En mai et octobre, c’est la saison de la récolte, les visiteurs peuvent contempler les rizières de riz  jaunes et goûter la spécialité locale  de la haute région. À Sa Pa, celles-ci sont aux Day, Dao, Tay. Elles sont assez plates et près des cours d’eau. À  Yuangyang, elles sont aux Ha Nhi et près de  la forêt.Ce circuit touristique original  est orienté essentiellement vers les touristes européens et vietnamiens aimant le tourisme de découverte.

Mù Cang Chai, rizières en terrasse - Vietnam

Mù Cang Chai, rizières en terrasse – Vietnam par: Nguyen Anh Tuan

Deux villages culturels et touristiques  Ta Van  et Lao Chai en liaison avec les rizières en terrasse ont été construits dans ce circuit de découverte du  patrimoine sur la route nationale  32.  Une guide Tan Thi Su a construit au village de Lao Chai  une maison des H’mongs où les visiteurs  peuvent séjourner et acheter comme souvenir les produits artisanaux créés par des H’mongs. Ce village  a attiré de nombreux visiteurs étrangers.

Le nombre de touristes venant à Yuangyang-Chine est moins nombreux que celui venant à Sa  Pa, mais ce lieu a été profondément développé pour favoriser le tourisme communautaire.  Les habitants ont bien  accepté cet investissement, les agences de voyages ont créé des points de rencontre adaptés pour  que les visiteurs puissent admirer ces grandioses rizières en terrasse.

La province Lao Cai  et le Ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme sont chargé des études et de la conception des dossiers qui seront déposés  à l’UNESCO dans le but de faire reconnaître les rizières en gradins à Sa Pa, les amas de anciennes pierres de Muong Hoa et le parc national de  Hoang Lien comme groupe de patrimoine mondial.

(Source: TITC/AVI)