Cua Van, l’un des plus beaux villages du monde

par | 24 Mai 2016 | Voyage Vietnam

L’un des plus beaux villages du monde

Situé dans la baie de Ha Long, le village de Cua Van est considéré comme l’un des plus remarquables du Vietnam. Cette modeste localité de 700 habitants prend place au cœur de la province de Quang Ninh, à 150 kilomètres environ de la capitale Hanoi. Ce village de pêcheurs se caractérise par sa construction sur pilotis et son cadre hors du commun, au sein d’un vaste ensemble de pitons calcaires.

Ces particularités ont permis de le faire connaître mondialement ces dernières années, cité régulièrement dans les classements des plus beaux villages du monde (dont celui donné par le Huffington Post en 2015). Celui-ci se trouve en effet dans une zone particulièrement célébrée pour sa beauté, la baie de Ha Long classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Cua Van constitue l’un des exemples les plus représentatifs et les mieux conservés des traditionnels villages flottants du Vietnam. Construite au pied de la baie, cette petite commune est aujourd’hui devenue une attraction touristique à part entière.

Si vous partez au Vietnam avec l’idée de pouvoir faire de belles rencontres authentiques et vous immerger dans une mode de vie traditionnel, la visite de Cua Van s’impose dans le programme de votre circuit au Vietnam.

\"Cua

Cua Van, village flottant en baie d’Halong – © Eugene / Flickr

Un cadre unique et pittoresque

Il est de coutume lors d’un voyage au Vietnam de découvrir cet endroit singulier, où l’authenticité des lieux se marie à merveille à la splendeur du paysage. Zone touristique importante, la baie de Ha Long est arpentée tout au long de l’année par les touristes, qui ne manquent pas de s’arrêter dans cet étonnant village flottant.

Les monticules rocheux qui s’élèvent hors de la mer tout autour du village constituent une curiosité pour les voyageurs. Les maisons du village sont érigées sur des plateformes soutenues par des tonneaux disposés à la surface des flots. Elles communiquent via un système de ponts et abritent en contrebas des enclos destinés à l’élevage des poissons.

Réunissant un peu moins de 150 foyers, le village de Cua Van est également connu pour l’hospitalité de ses habitants. Ceux-ci mènent une vie simple, avec un confort réduit au strict minimum. Le village ne possède ni électricité ni eau courante. La pêche est son activité principale. Depuis 2000, une école est installée au cœur du village, qui abrite aussi des cafés, des magasins, un marché et une banque.

Un intérêt touristique majeur

\"Village

Village flottant de Cua Van, Baie d’Halong – Vietnam – © Eugene / Flickr

L’accès au village se fait depuis la ville de Ha Long, en empruntant un bateau pour réaliser le trajet d’une trentaine de kilomètres menant à la localité. Les touristes découvrant le village aiment y rester quelques jours pour s’y détendre. C’est l’occasion de s’acclimater au mode de vie des habitants, qui pêchent la nuit (notamment les méduses) et travaillent au village le reste de la journée, tant à l’élevage des poissons qu’à la culture des perles.

La pêche nocturne au calamar est l’une des activités les plus prisées des voyageurs. Les habitants proposent également aux habitants de passer la nuit chez eux pour un dépaysement total. C’est aussi l’occasion de goûter à de succulentes spécialités locales à base de produits de la mer.

La découverte du village permet également d’apprécier la quiétude du lieu et le calme adopté par ses habitants dans leur rythme de vie. Loin de l’agitation des grandes villes, Cua Van constitue une pause bienvenue lors de tout voyage au Vietnam.

Tenté par une expérience inoubliable en baie d’Halong ? Pourquoi ne pas choisir une croisière de luxe en baie d’Halong, voyage intemporel et authentique.

 

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam