En descendant le Mekong au Laos : le village de l’alcool

par | 15 Oct 2012 | Voyage Vietnam

Entre Vietnam et Thaïlande, dans sa partie terrestre la plus large, la descente du Mekong depuis Luang Prabang est une excursion à vivre si vous projetez d’effectuer lors d’un voyage au Vietnam un combiné entre ces deux pays (et pourquoi pas également le Cambodge !).

La mini-croisière dure plusieurs heures aller-retour, et constitue un moment de détente lors du programme de la visite de ce pays. Installé tranquillement dans le petit bateau, vous longez la forêt luxuriante du Laos, croisez les bateaux de pêcheurs affairés et les enfants des villages se baignant au soleil. Une petite brise due à la vitesse de l’embarcation suffit à vous rafraîchir agréablement. Vous voila hors du temps, le long des méandres de ce fleuve essentiel au pays.

Sur le bateau le long du Mekong, Laos

Sur le bateau le long du Mekong, Laos

Pendant que vos yeux se rassasient de ces paysages inconnus, vous commencez à oublier vos attaches et vous vous imprégnez du rythme de cette promenade ou nul port moderne n’est en vue. Pas un village non plus ? Pourtant le programme de ce circuit Vietnam, Cambodge et Laos mentionnait une halte avant d’accéder à la grotte de Pak Ou (et un repas au bord du fleuve également ;-))

Les villages sont en fait derrière la lisière de le forêt. Il suffit de faire une halte, débarquer et grimper la pente qui sépare la forêt de la rive. Là, des villages traditionnels vous surprendront par leur simplicité, voire leur dénuement si l’on se réfère à nos valeurs occidentales.

Cependant l’accueil est chaleureux, et dans le village de Xang Hai (le village de l’alcool) on est organisé pour accueillir les touristes. Tissus, alcool, objets, tout est présenté et négociable. Pour peu que l’on se prête au jeu du marchandage, on repart avec des tissus locaux et des souvenirs originaux, avec le sourire en prime.

Mais le village n’est pas qu’une suite d’échoppes artisanales. il s’agit d’un village laotien en bord de Mékong, avec ses habitants, son école, son temple et ses enfants qui s’habituent aux visites régulières des touristes, plus nombreux depuis l’ouverture du pays au tourisme et la mise en place d’excursions sur le Mekong. La proximité avec la grotte de Pak Ou apporte à ce village et à d’autres de nouvelles ressources financières et on ne saurait leur en tenir gré, tant le niveau de vie est à milles lieux du nôtre.

Jeune vendeuse de tissus - Pak Ou, Laos

Jeune vendeuse de tissus – Pak Ou, Laos

Votre visite est terminée ? Vous avez pu apprécier les étoffes, goûter à l’alcool de riz local (avec modération), acquérir un flacon de ce breuvage agrémenté d’un scorpion immergé ? Il est temps alors de repartir sur notre bateau en direction de cette fameuse grotte de Pak Ou, difficile d’accès et qui constitue l’objectif principale de l’escapade.

A suivre…

A la recherche d’un combiné Vietnam- Laos ou Vietnam – Cambodge – Laos : quelques liens :

Circuit classique Laos : 7 jours / 6 nuits  jours de circuit  de Luang Prabang à Vientiane, le long du Mékong.

Les plus beaux sites au Vietnam, Cambodge et Laos : le combiné taille XL, pour ceux qui ont le budget. Assurément un voyage inoubliable. 

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam

À lire également :