Le Festival touristique d’été de Sa Pa

par | 17 Mai 2016 | Voyage Vietnam

Coup d’envoi du festival touristique d’été de Sa Pa

Chaque année, en été, se déroule une grande fête à Sa Pa dans la province de Lào Cai, située dans les montagnes du nord-ouest du Vietnam. L’édition 2016 a débuté le 7 mai et marquera le coup d’envoi d’une série de manifestations festives et culturelles. Il s’agit principalement de faire connaitre les potentiels touristiques et économiques de la région.

Les cibles sont notamment les investisseurs étrangers porteurs de projets touristiques. A terme, les organisateurs prévoient d’y implanter un des centres touristiques phares du pays offrant des services incomparables et des produits irréprochables.

Une ville pittoresque et facile d’accès

Sa Pa doit son surnom de « la ville de la brume » à cause de l’altitude à laquelle elle culmine, 2600 mètres. Elle abrite également le Mont Fansipan qui représente le plus haut sommet du Vietnam et même de toute l’Indochine. Elle est habitée par de nombreuses minorités ethniques habitant sur un relief particulièrement accidenté et proposant une diversité culturelle extraordinaire.

Cette ville pittoresque baigne dans un climat tempéré favorable à une très grande variété de cultures. Ses rizières en plateau sont soigneusement dessinées et s’étendent sur plusieurs hauteurs de terrasse offrant ainsi un paysage divin. De plus, l’autoroute Noi Bai-Lao Cai a été ouverte pour permettre aux visiteurs aussi bien locaux qu’étrangers d’accéder au site en 3h30 de temps, au départ de la capitale Hanoi.

\"Femme

Femme Dao Rouge à Sapa, Vietnam – © Eric Huynh

Sa Pa est devenue un incontournable des circuits au  Vietnam, une visite  que les agences proposent volontiers dans leurs produits phares.

Les cultures locales à l’honneur

Pour le festival d’été 2016, Sa Pa a prévu différentes activités mettant en valeur les richesses culturelles locales telles que la danse du « khèn » à laquelle une soirée entière est dédiée. Cette danse originale fait partie de la culture des Mông.

La culture de l’ethnie Tày est également à l’honneur ainsi qu’une exposition faisant connaitre la culture de l’ethnie Giay. Le mariage sur la rizière en terrasse constitue aussi un des moments clés de cette grande fête estivale. La fête de nettoyage du village de Xa Pho fait découvrir une pratique très caractéristique de ce village.

En tout, cinq groupes ethniques verront leur culture dévoilée au grand jour. Après leurs prestations, les diverses troupes artistiques regagnent la ville pour effectuer un défilé dans les rues de Sa Pa sur laquelle les brumes agréablement vaporeuses jettent une atmosphère plutôt tempétueuse. Un feu d’artifice clôture en apothéose la série de manifestations.

Les autres atouts de Sa Pa

Venir à Sa Pa n’est pas seulement assister à de superbes fêtes, mais c’est aussi se laisser séduire par d’autres sites touristiques et culturels comme la visite de l’ancienne église inspirée d’une pratique architecturale française ou une escapade dans la montagne Hàm Rông.

\"Enfants

Enfants – Sapa, Vietnam par : Jeremy Weate

La vallée de Muong Hoa se prête à de belles ballades. Idem pour le Col Tram Tôn. La Porte du Paradis constitue le plus haut col de montagne du Vietnam du haut duquel le visiteur privilégié dispose d’une vue panoramique imprenable sur la ville de Sa Pa.

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam