Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

L’anniversaire de la mort du 6e roi Hùng et la fête des temples des rois Hùng auront lieu du 14 au 23 avril dans la province de Phu Tho (Nord) avec des feux d’artifice tirés le soir du 22 avril.

La fête des temples des rois fondateurs du pays débutera le 23 avril à 07h00 (10e jour du 3e mois lunaire) au temple Thuong (supérieur)sur le thème « La terre ancestrale sacrée des sources », a annoncé hier à la presse le comité d’organisation.

Les dirigeants du Parti et de l’État, des ministères, provinces et villes assisteront aux offrandes d’encens à la mémoire des rois Hùng, avant d’aller fleurir le relief représentant le président Hô Chi Minh conversant avec dessoldats de la division Tiên Phong au temple Giêng.

Des milliers d’artistes de 8 régions du pays feront partie de la procession des objets votifs, et les airs folkloriques propres à chaque région seront interprétés lors de cette cérémonie.

Lors de la soirée d’ouverture de cet événement culturel national, 2.500 artistes, dont 700 professionnels, se produiront, donnant en même temps le coup d’envoi à la Fête culturelle, sportive et touristique des ethnies du Nord-Est.
Le tambour de bronze Dông Son, un objet historique précieux et la fierté du peuple vietnamien, apparaîtra lors de cette cérémonie inaugurale grâce aux installations de 1.000 artistes, outre qu’il symbolise pour cette année le Millénaire de Thang Long – Hanoi.

Tambour pour la procession, Vietnam

Tambour pour la procession, Vietnam

Plusieurs activités culturelles et sportives auront lieu dans la ville de Viêt Tri ainsi que dans la zone des vestiges historiques des temples des rois Hùng. Il s’agit notamment de l’exposition de photos sur les potentiels culturels et touristiques des 3 provinces de Phu Tho, Yên Bai et Lào Cai, l’exposition d’objets de l’époque des rois Hùng et des dynasties Ly et Trân au musée Hùng Vuong. Au menu figureront également des concours de fabrication de banh chung (gâteau carré de riz gluant farci de viande et d’haricots) et de banh dây (gâteau de riz gluant pilé), des jeux populaires, des représentations d’arts martiaux.

Tout est prêt pour le jour J

Les temples des rois Hùng se dressent sur le mont Nghia Linh dans la province de Phu Tho. Selon les historiens, après avoir fixé la capitale à Phong Châu, les rois Hùng ont choisi le mont Nghia Linh en tant que site du culte du ciel et des génies. Haut de 175 m et entouré d’arbres touffus, ce mont se trouve au milieu d’une chaîne de 99 collines de différentes altitudes. La légende veut que ces collines soient à l’image des 99 éléphants fidèles qui se prosternent devant le mont de l’ancêtre fondateur. Un seul, réfractaire, fut décapité, c’est pourquoi dans cette région une colline fendue est creusée par un torrent.

Cérémonie de l’anniversaire de la mort des rois Hung, Vietnam

Cérémonie de l’anniversaire de la mort des rois Hung, Vietnam © Vnanet

Après avoir été reconnu fin 2009 vestige national spécial, plusieurs de ses ouvrages ont été réhabilités pour cette grande cérémonie. Des allées et restaurants ont été construits au pied du mont Nghia Linh. Des réseaux de téléphones publics, d’eau et d’électricité sont à la disposition des visiteurs. Les axes principaux de communication au pied des temples des rois Hùng aux routes Au Co, Ta Thao, 32C et à la nationale 70 ont été achevés. L’espace culturel des vestiges des temples des rois Hùng est estimé devoir être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.

Lors des 10 jours de fête de 2009, les temples des rois Hùng ont accueilli environ 4 millions de visiteurs.