Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

La fête des rois Hùng

par | 8 Mar 2019 | Voyage Vietnam

Le temple des Rois Hung est situé sur la montagne Nghia Linh dans la commune Hy Cuong, à 6km de la ville de Viet Tri, province de Phu Tho.

Il est le siège d’une des fêtes les plus importantes du pays, et la plus unitaire. Les 18 rois Hung, fondateurs du pays y sont célébrés lors d’une grande fête, où tous sont invités à participer à de multiples activités, danse, cuisine, sport, spectacle traditionnel, chants… et à célébrer les fondateurs et défenseurs de la nation vietnamienne

Concours de préparation de banh chung (gâteau carré de riz gluant farci de poitrine de porc et de haricots mungo) et de banh giây (gâteau rond de riz gluant farci de de haricots mungo), festival du chant xoan (chant printanier) de la ville de Viêt Tri, expositions sur PhuTho, autant de festivités qui animent cette importante fête

Lieu de fête donc, mais surtout lieu de mémoire. Ici les vietnamiens retrouvent leur histoire et leurs racines. Les visiteurs, d’où qu’ils viennent sont bienvenus, du moment qu’ils respectent le caractère culturel et sacré des lieux. la fête attire des milliers de pèlerins et de touristes venus (re)découvrir le lieu et participer aux activités.

Les éléments les plus marquants néanmoins liés au culte : la procession de la chaise à porteurs et l’offrande des encens, spectacle et rituels traditionnels qui commémorent les ancêtres du pays.

Tambour pour la procession

Tambour pour la procession

Cette fête très importante au Vietnam a été inscrite par l’Unesco sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette reconnaissance permet au Vietnam de perpétuer cette tradition et à promouvoir l’union nationale et la diversité culturelle vietnamienne.

Que voir sur le site ?

Il n’y a pas un temple des Rois Hung mais plutôt un ensemble de temples et sanctuaires distincts. Au fur et à mesure de votre progression vers le sommet de la montagne, vous pourrez découvrir le Temple Ha (Temple inférieur), puis le Temple Trung (Temple moyen), et enfin le Temple Thuong (Temple supérieur).

Chacun de ces temples avait une vocation distincte, le Temple Ha est dédiée à l’Immortelle Au Co. Selon la légende, elle descendit sur Terre le 7e jour du premier mois lunaire, où elle rencontra Lac Long Quân, le petit fils de la 5e génération du roi Thân Nông, ayant pour origine un dragon, duquel elle eût 100 fils. Ils seraient les ancêtres de toutes les ethnies du Vietnam.
Cinquante garçons suivirent leur mère dans la montagne, tandis que les cinquante autres partirent avec leur père dans la mer.

Le Temple Trung fur le lieu où les rois Hung délibérèrent des tâches nationales avec les paladins et les chefs militaires. Enfin, au sommet de la montagne se trouve le Temple Thuong où se déroulèrent les événements importants du pays. On y célèbre le Ciel, la Terre, le génie de la Montagne et le génie du Riz.

On trouve le temple Giêng plus bas, au sud-ouest. La légende raconte que les princesses Tiên Dung et Ngoc Hoa, du 18e roi Hùng, venaient ici pour se mirer dans un puits et coiffer leur cheveux.

Le site connaît donc un engouement important chaque année, et le pays développe le lieu pour en affirmer encore plus le caractère national. Agrandissements, constructions, le Mont Nghia Linh apparait désormais comme une l’un des sites les plus importants de la culture et de l’identité nationale.

La fête aura lieu cette année du 5 au 14 avril 2019 et promet d’attirer des dizaines de milliers de visiteurs. Un événement national à ne pas manquer si vous voulez vous immerger dans la culture vietnamienne.

La fête des rois Hùng, fondateurs du pays, est devenue le symbole de l’union nationale.