Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

La fête du Têt 2017 au Vietnam et dans le monde

Alignée sur le calendrier lunaire, la fête du Têt est le passage au nouvel an au Vietnam et reste la fête la plus populaire dans le pays, mais aussi dans le reste du monde où se trouvent la diaspora vietnamienne.

Ce passage à la nouvelle année est l’occasion pour les familles de se retrouver pour plusieurs jours de festivités, partage et célébrations. Dans une société ou le culte des ancêtres est omniprésent, les retrouvailles et cérémonies marquent une occasion importante pour se retrouver, mettre de côté le quotidien et se retrouver dans une ferveur commune, dans un grand nettoyage matériel et spirituel.

Pour le voyageur au Vietnam, la ville montrera un visage de tranquillité inhabituel, les vietnamiens resteront la plupart du temps chez eux en famille, préparant repas, offrandes et étrennes. Evitez de fait les transports et profitez du calme des lieux.
Les traditions varient peu du Nord au Sud. Tout juste la forme des ces repas et offrandes revêtent des formes légèrement différentes.

Des cérémonies codifiées et traditionnelles

La cérémonie dédiée aux Tao Quân, les génies du foyer, marquent le début de ces six jours de fête, avant leur retour pour le passage à la nouvelle année.  Au Nord, on leur offre des carassins dorés vivants (espèces de carpes), au Centre, des chevaux en papier, et au Sud, seulement des tenues en papier. Mais le principe même des offrandes reste le même et s’attirer les faveurs des Tao Quân est indispensable pour espérer passer une bonne année du Coq.

Après la cérémonie, les papiers sont brûlés et les carassins relâchés dans les étangs. Il est temps de préparer le réveillon, et les offrandes aux ancêtres (poulet bouilli avec une rose dans le bec, un plat de xôi de couleur rouge – riz gluant coloré avec de la momordique et cuit à la vapeur, alcool, fruits, fleurs, papiers votifs…).

Le feu d’artifice clôt l’année et tout se passe en famille, les voeux s’échangent dans une atmosphère de bienveillance générale.

De grandes festivités dans tout le pays

Décorations florales pour le Têt -Saigon, Vietnam

Décorations florales pour le Têt -Saigon, Vietnam – © alex.ch / Flickr

On retrouve chaque année de grandes festivités dans tout le pays, de véritables traditions pour la nouvelle année et la venue du printemps : les fêtes des fleurs à Hô Chi Minh-Ville 22 janvier au 2 février 2017 et cette classique mais ô combien agréable débauche de couleurs et de senteurs florales dans la ville. Les marchés floraux sont un incontournables de la ville à cette époque.

Si vous arrivez à vous déplacer au Vietnam à cette époque de l’année, vous profiterez de ce grand moment de calme, mais aussi des toutes les festivités liées au Têt. Si vous vous trouvez dans le Nord du Vietnam, vous pourrez assister au « Couleurs du Printemps 2017 ».

Cette fête nationale sera l’occasion de découvrir ethnies et traditions du Nord à Dông Mô, dans la banlieue de Hanoi, où se trouve le Village culturel et touristique des ethnies du Vietnam. Une quinzaine d’ethnies originaires de l’ensemble du pays pour présenter leurs traditions, artisanat, coutumes et art populaire. A travers expositions et spectacles, cette fête vise à promouvoir la découverte des ethnies auprès à la fois des vietnamiens et des touristes étrangers. Retenez donc les dates des 4 et 5 février prochains !

La fête du Têt dans le monde

Partout dans le monde, le Têt se prépare et se fête à peu près au même moment. Des Etats-Unis jusqu’en France, associations et communautés vietnamiennes s’activent pour ce moment privilégié qui les connectent de nouveau ensemble et vers leur pays. De nombreuses animations sont organisées, auxquelles vous pouvez assister.

En France, des spectacles et soirées auront lieu dans les villes où vivent des communautés vietnamiennes. A Paris, citons la traditionnelle fête du Têt sur Seine, au Pavillon Baltard, le samedi 4 février. Pour plus d’informations visitez le site d’Union Générale des Vietnamiens de France

Et par avance, bon Têt et bonne année !