Website Preloader
Website Preloader

Hanoi se fait belle pour son Millénaire

par | 12 Mai 2010 | Voyage Vietnam

Tous les travaux de mise en valeur de la capitale doivent s’achever avant le 30 août, au service de la célébration du Millénaire de Thang Long – Hanoi en octobre prochain.

Selon le Comité populaire de la capitale, au cours du premier trimestre de cette année, le nombre de touristes étrangers recensés a connu une baisse de 7,2% en glissement annuel, soit 273.000 personnes. Un bilan triste par rapport à la hausse de 36% de voyageurs étrangers au niveau national.

D’après des voyagistes, les raisons principales sont les « chantiers » dans l’ensemble de la ville, notamment dans le vieux quartier, qui plonge dans ses travaux d’embellissement avant son millénaire en octobre prochain.

S’y ajoute la hausse du prix des chambres d’hôtel et des tours qui ne font qu’aggraver la situation. En effet, après le Têt traditionnel, plusieurs sites de la ville sont entrés en restauration comme le lac Hoàn Kiêm (Epée restituée), la route Thanh Niên, la pagode Trân Quôc, le château d’eau Hàng Dâu, l’ancien quartier…

Selon Dinh Nguyêt Anh, directrice de l’agence Vietran Tour, plusieurs groupes de touristes ont demandé à changer d’hôtel après un seul jour passé dans le vieux quartier, de peur des embouteillages et de la poussière. « Ces travaux d’infrastructures auraient dû être finis depuis longtemps pour pouvoir accueillir les touristes en cette période », se plaint-elle.Tous les travaux de rénovation doivent s’achever avant le 30 août, a demandé le maire Nguyên Thê Thao, lors d’une récente séance de travail avec les dirigeants des services municipaux et les investisseurs aux projets d’embellissement de la capitale.

Selon l’engagement des investisseurs, l’exécution des ouvrages d’infrastructures de communication aurait dû être accomplie avant la fin d’année dernière ou durant le 1er trimestre 2010. Il s’agit de ponts Vinh Tuy et Thanh Tri (enjambant le fleuve Rouge), le prolongement de la route 5, l’enfouissement des câbles électriques et de télécoms, l’axe de l’aéroport Nôi Bài à la route Pham Van Dông – Pham Hùng, les routes Lang – Hoà Lac, Nam Thang Long – Au Co – Lac Long Quân – Nghi Tàm jusqu’au pont Chuong Duong, Nguyên Van Cu – Ngô Gia Tu, les liaisons de l’intra-muros vers la banlieue comme la route 32-Diên-Nhôn…

Pourtant, à présent, tous ces projets sont encore en chantier. Même situation pour la rénovation des parcs Thông Nhât et Hoà Binh, du lac Ba Mâu, du château d’eau Hàng Dâu, l’implantation des statues de l’Oncle Hô, du génie Giong…

Selon la municipalité, la grande fête de célébration du millénaire de la capitale est saluée de façon impressionnante, par l’embellissement de cinq portes de la ville, l’installation de nouveaux systèmes d’éclairage sur plusieurs axes principaux. De même, la priorité est accordée à la suppression des commerces entravant les couloirs de communication, l’enlèvement des panneaux publicitaires illégalement installés…

(Source: AVI)