Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Le Lac Ba Be, destination immanquable du Vietnam

par | 29 Août 2019 | Voyage Vietnam

Se trouvant dans le parc national éponyme et à environ quatre heures de route au Nord de Hanoi,le lac de Ba Be est une étendue d’eau douce qui inspire la paix et le calme.

Plus grand lac naturel du Vietnam, Ba Be, comme son nom l’indique car « ba » est la traduction de « trois » en vietnamien et « be » vient d’un mot tay signifiant « lac », se compose des lacs Pe Lam, Pe Lu et Pe Len. Le lac se situe à 150 m d’altitude et a une profondeur moyenne de 17 à 23 mètres.

Depuis près deux cents millions d’années, Ba be coule doucement entre les montagnes karstiques et de la forêt primitive. Le parc national de Ba Be a été classé en 2004 au parc patrimonial de l’Asean pour être une destination prisée des chercheurs et visiteurs pour son écosystème fabuleux.

Autour du lac, dans la forêt vierge, plusieurs centaines d’espèces animales et végétales cohabitent. Au milieu de cette jungle, on peut admirer grottes, cascades et falaises. Hameaux peuplés de minorités ethniques se nichent dans ce paysage de vallées tropicales et de montagnes.



On peut y effectuer des expéditions dans la nature environnante pour découvrir la  faune et la population rurale, en complément de la navigation sur un sampan. L’excursion en bateau permet de découvrir milles choses… En naviguant vers de grandes grottes ou des cascades, en admirant les rocs calcaires, on peut également découvrir les habitants du site vaquant à leurs occupations de pêcheur et d’agriculteur.

Lac Ba Be, Vietnam

Lac Ba Be, Vietnam – © Pierre Doyen / Flickr

On peut aussi observer des arbres intriguants, enracinés, qui bordent le lac, ou bien par les petites îles dans sa partie centrale, dont une avec une pagode. Les amateurs de randonnées peuvent faire des marches d’une demi-journée avec notamment, depuis les élévations autour du lac, des vues magnifiques sur cette « Baie d’Halong montagneuse ».

Après avoir parcouru des champs de riz et de maïs et traversé la forêt, on atteint des villages hmong. Il est intéressant de les comparer avec ceux des rives où, dans leurs maisons sur pilotis, des familles Tay accueillent les visiteurs pour la nuit, permettant au curieux et passionnés de culture de découvrir la vie et les traditions des habitants.

Destination à ne pas manquer lors d’un voyage au Vietnam, le Lac de Ba Be et ses environs est un diamant brut de nature  à explorer.