Website Preloader
Website Preloader

Le patrimoine culturel du Vietnam exposé en France

par | 29 Avr 2010 | Voyage Vietnam

L’exposition « Patrimoine culturel du Vietnam » a été inaugurée mardi au Centre culturel du Vietnam à Paris, en présence de l’ex-président du Sénat français, Christian Poncelet, de l’ambassadeur du Vietnam en France, Le Kinh Tai, et de l’ambassadeur du Vietnam auprès de l’Unesco, Van Nghia Dung.

Cette manifestation est organisée à l’initiative du Département du Patrimoine, relevant du ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, en l’honneur du 35e anniversaire de la libération du Sud et de la réunification du pays, et du Millénaire de Thang Long – Ha Noi.

Elle vise à présenter aux visiteurs les valeurs originales et typiques du patrimoine culturel vietnamien, ainsi que les efforts de l’Etat et du peuple vietnamiens dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine culturel, mais également les potentialités du tourisme culturel (consulter le guide de voyage Vietnam de Tangka). C’est également une bonne occasion de présenter les résultats fructueux des multiples formes de coopération entre le Vietnam et les organisations internationales, les gouvernements et les particuliers de part le monde, au service de la sauvegarde du patrimoine culturel du Vietnam.

Pagode des Parfums - Vietnam

Pagode des Parfums – Vietnam © Shane R / flickr

Prenant la parole au vernissage, l’ambassadeur vietnamien Le Kinh Tai a insisté sur le fait que le Vietnam était un pays doté d’une civilisation millénaire. Sa culture est un produit de tradition locale et de brassage des cultures du monde. Elle est également un reflet de la longue et vaillante lutte du peuple vietnamien contre les intempéries naturelles et pour son indépendance, afin de maîtriser son destin.

L’histoire et les identités originaires de ses 54 ethnies sont racontées et exposées dans plus de 120 musées et à travers quelque 40.000 vestiges culturels historiques réparties sur l’ensemble du territoire. La richesse et la diversité de la culture vietnamienne se voient non seulement dans le pays, mais sont aussi reconnues par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial.

Opéra de Hanoi - Vietnam

Opéra de Hanoi – Vietnam © Prashant Ram / flickr

Le diplomate n’a pas oublié de rappeler la richesse culturelle française, qui a laissé un héritage architectural visible au travers du Théâtre de Hanoi, des villas dans l’ancien quartier, ou encore de la cathédrale de Da Kao, à Ho Chi Minh-Ville…

M. Poncelet a quant à lui vanté la grande valeur du patrimoine du Vietnam, un pays de longue histoire culturelle. D’après lui, les deux pays ont un parcouru une partie de l’histoire ensemble, et disposent donc de similitudes culturelles. Pour cette raison, de nombreux Français préservent des liens étroits et des sentiments profonds en faveur du Vietnam. Ainsi, dans les années à venir, les deux pays devront renforcer davantage leurs relations dans divers domaines.

(Source: AVI)

Pour rappel : Centre culturel du Vietnam à Paris : 19, rue Albert, 75013 Paris