Website Preloader
Website Preloader

Millénaire de Thang Long : des poteries traditionnelles exposées à Hanoi

Les produits typiques des villages de poterie de renom du Nord : Bat Tràng (Hanoi), Chu Dâu (Hai Duong), Thô Hà (Bac Giang) et Phù Lang (Bac Ninh) ont été exposés au 87, rue Ma Mây (Hanoi).

Cet événement de 4 jours (voyage Vietnam), qui devrait prendre fin le 1er mai, s’inscrit dans le cadre des activités en l’honneur du Millénaire de Thang Long-Hanoi.

De véritables villages de métier

Des milliers d’articles de ces villages de métiers ont été ainsi présentés au public. La poterie de Bat Tràng est d’une beauté ingénieuse avec des ornements fins, celle de Thô Hà et Phù Lang sont simples et les objets de Chu Dâu sont luxueux. Présent au Vietnam en 2000 pour participer aux projets de conservation de l’ancien quartier de Hanoi, Michel Van Acker, conseiller du chef du Département du cadastre de la Belgique, a estimé que cette exposition permet aux Hanoiens en particulier et aux touristes étrangers en général de mieux comprendre les liens étroits entre l’ancien quartier de Hanoi et les villages de métiers.

Vendeuses de fleurs - Hanoi, Vietnam

Vendeuses de fleurs – Hanoi, Vietnam – © Andrey Samsonov / Flickr

Lors de la journée d’ouverture, la Coopérative de poterie de Thô Hà a présenté certaines de ses techniques de production. Se passant de tout émail, la couleur de la poterie de Thô Hà vient uniquement de l’argile et du feu. Donc, « elle ne s’altère pas même après des milliers d’années », a indiqué son président Trinh Duc Tân.

Dào Quang Phong, de la coopérative de poterie de Chu Dâu, a fait savoir pour sa part que sa coopérative a vu le jour en 2001 avec des articles portant le style et les ornements ancestraux. Toujours d’après lui, l’émail cendré est la couleur traditionnelle de la poterie de Chu Dâu dont le 15e siècle était son âge d’or.

Céramiques - Chu Dau, Vietnam

Céramiques – Chu Dau, Vietnam © CVN

À cette occasion, le peintre Trân Khanh Chuong, président de l’Association des beaux-arts du Vietnam, a présenté l’histoire du développement de la poterie nationale. Les articles en céramique sont étroitement liés à la vie des Vietnamiens, a-t-il souligné.

(Source: Le courrier du Vietnam)