Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Quatre raisons pour lesquelles Son Doong est une des plus belles et attractives grottes du monde

par | 6 Sep 2019 | Voyage Vietnam

Retour à Hang Son Doong. La grotte la plus grande du Vietnam et du monde fait régulièrement parler d’elle au fur et à mesure de son exploration et des visites qu’elle suscite. Nous vous en avions parlé dés son ouverture au public lors d’une de nos revue de presse Voyage Vietnam, elle est plus que jamais d’actualité !

Son histoire

C’est une des choses que les guides sur place vous racontent avec passion. Ce n’est que tardivement que l’entrée de la grotte fut découverte par hasard par un chasseur local Ho Khanh en 1991. Pendant la même période, la British Cave Research Association, menaient des expéditions à Phong Nha-Ke Bang dans la province de Quảng Bình , parc naturel connu pour abriter le plus vaste réseau souterrain mondial de grotte.

C’est grâce à l’expédition de cette équipe de chercheurs que la grotte a pu être enfin rendu accessible en 2009. Enfin en partie, il aura fallu un an pour pouvoir traverser de bout à bout la grotte en raison d’un grand mur de calcaire de 60 m de haut surnommé plus tard le Great Wall of Vietnam qui bloquait la progression des explorateurs.
Son Doong, creusée il y a des millions d’années, signifie « la grotte de la montagne et de la rivière ».

La plus grande grotte au monde

La taille de Son Doong serait estimée à plus de 9 kilomètres de long, avec notamment une galerie ininterrompue de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large. Pour pouvoir mesurer toute son envergure, imaginez deux boeing 747 à l’interieur ! Et pas seulement, un trio de plongeurs britanniques a récemment découvert que Son Doong serait relié à la grotte Thung. Son Doong mesurerait donc près de 40 millions de M2.

Une faune et une flore insoupçonnée

Grotte Hang Son Doong, Vietnam

Grotte Hang Son Doong, Vietnam © Doug Knuth / flickr

Mystérieuse, passionnante, Son Doong est un rêve éveillé pour les scientifiques en quête de découverte. Sa vaste étendue laisse soupçonner un nombre incalculable d’éléments naturels.
Une faune composée pour l’heure de singes, de calaos, chauve-souris et insectes vivent ensemble dans cette jungle préservée. Mais de nombreuses espèces sont encore inconnues. Des stalagmites de 80 m de haut occupent également cet immense espace. Des perles de caverne rares se forment sur des centaines d’années lorsque l’eau s’écoule, se dessèche et laisse des couches de cristaux de calcite sur les grains de sable.

Une destination unique et exceptionnelle pour les aventuriers

Unique car en raison de son accès peu ouvert… Aujourd’hui seule la société Oxalys est habilitée à organiser des expéditions pour les touristes. Il faut compter entre 2000 euros et 4000 euros par personne en fonction de la durée du séjour. Seul 100 touristes par an sont autorisés à y accéder.

La raison est que le pays souhaite préserver cet endroit dans son état vierge en raison de son extraordinaire Nature. Amoureux de trek, c’est la destination idéale. Sur place, les aventuriers sillonnent le lieu soit en randonnée soit par le biais de pistes cyclables au travers de véritables rivières. Un paysage magnifique à couper le souffle.