Infos et réservations au 01 45 65 46 64 vietnam@tangka.com

Réouverture de Son Doong, la plus grande grotte du monde

par | 27 Jan 2015 | Voyage Vietnam

Nous avons déjà parlé sur ce blog Vietnam de la fameuse grotte Son Doong, la plus grande grotte du monde. Découverte en 1991 mais véritablement explorée en 2009, son étendue a été estimée à 4 kilomètres. Elle comporte notamment une galerie souterraine de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large. On pourrait y faire tenir quelques immeubles de bonne taille. Unique en son genre…

Paysages incroyables donc que ces galeries immenses das lesquelles la jungle pénètre, jouent des singes locaux et où la rivière qui l’a creusée coule encore.

Visiter Son Doong ? Comment faire, comment y accéder ? Qui contacter ? Comment effectuer un circuit Vietnam incluant la grotte ?

 

son doong photo

Photo par travelinknu

Il faut savoir que cette excursion n’est pas pour tout le monde. Comme expliqué sur le site d’Oxalis, le voyagiste autorisé à organiser les visites de la grotte, les pré-requis sont clairs : être en condition physique satisfaisante, voire sportive. Car l’excursion se déroule sur une soixantaine de kilomètres, il s’agit d’une véritable expédition, qui devient véritablement technique à l’approche du site. Harnais, casques, lampes, cordes, il faut se transformer en spéléologue pour accéder à l’endroit. L’entrée de la grotte se fait en rappel sur 80 mètres avant de toucher de nouveau terre.

Si l’exercice conviendra aux spéléologues amateurs et aux sportifs (prudents) il n’en sera pas de même pour une grande partie de ce qui constitue les touristes au Vietnam. Aménagée pour les baroudeurs, la grotte n’est pas accessible à tous et garde son attrait originel.

Différents projets d’aménagements touristiques ont été envisagés, plus ou moins farfelus, plus ou moins destructeurs pour l’écosystème et la naturalité du lieu. Le dernier en date, plus sérieux, la construction d’un téléphérique de plus de 10 kilomètres de long par la société Sun Group. Inutile de vous dire que les découvreurs de la grotte, les amoureux de la nature et l’Unesco et tous les vietnamiens impliqués dans l’écotourisme sont abasourdis devant de tels projets.

Grotte Son Doong, VIetnam

Grotte Son Doong, VIetnam © Doug Knuth / flickr

Quoiqu’il en soit, si vous voulez participer à cette splendide expédition au Vietnam, assez unique en son genre, et que le trek ne vous fait pas peur (attention, si vous ne suivez pas, retour à la case départ), les départs se font de février à août et coûte environ 64,500,000 dongs, soit à peu près 2600 euros, vols non inclus. Une sacrée aventure pour un sacré budget.

Et si vous ne pouvez pas / voulez pas atteindre cette merveille de la nature, ne vous inquiétez pas, le parc national de Phong-Nha Ke Bang recèle de nombreux trésors naturels à découvrir.