Rencontres en terre inconnue : les Phulas

par | 17 Juil 2012 | Voyage Vietnam

Sur les hauteurs de Sapa, dans le district de Lao Caï vivent les principales ethnies du Vietnam. Après les Hmong, découvrons rapidement l’ethnie des Phulas aux foulards verts.

Comment, lors d’un voyage Vietnam, rencontrer les Phulas du nord ? Les Phulas ne sont représentés que par quelques villages et constituent une ethnie très minoritaire au Vietnam (environ 10000 individus). D’origine sino-tibétaine, ils sont venus de la Chine comme la plupart des ethnies vietnamiennes, et ce dés le 18ème siècle au moins, des documents de cette époque attestant de leur présence dans le nord du Vietnam.

Leur langue fait donc partie des langues tibéto-birmanes et est complètement différente de la langue vietnamienne. Installés dans les collines du nord, ils cultivent le riz et pratique l’élevage (buffles, chevaux) et partagent les terres cultivables avec  d’autres ethnies telles les Hmong. Les rizières en terrasse sont leur principal culture.

Ils construisent leur maison sur pilotis ou à même le sol, selon le sous-groupe phula auxquels ils appartiennent et pratiquent le culte des ancêtres. Une pièce réservée dans la maison, centrale, est destinée à ce culte des ancêtres et n’est ouverte que pendant les cérémonies. La société Phula est à ce titre très patriarcale.

Lors de vos circuits ou randonnées au Vietnam, vous pourrez les rencontrer à Bac Ha, Lao Caï, Son La, Lai Chau ou encore Ha Giang. Ils vivent en groupe de hameaux de 10 ou  15 familles s’entraidant et se répartissant les tâches. Leur vannerie en bambou est bien connue et de qualité de même que leurs fabrications en rotin.

Le costume des Phulas est caractéristique et permet de les distinguer, même s’il existe des variantes au sein même de l’ethnie. Les hommes portent des pantalons et chemises indigo tandis  que les femmes, selon le sous-groupe phula, portent jupes ou pantalons indigo, et une blouse ou un gilet décoré de graines, perles, broderies diverses. Ces décorations sont systématiques dans les vêtements Phula.

Les rencontrer lors des marchés hebdomadaires ou dans leur village, passer un moment avec eux restera donc un souvenir inédit et étonnant. Dépaysement garanti, moeurs préservés et.. paysages incroyables.

Mini-Guide pratique Vietnam

Mini-guide pratique de voyage au Vietnam

Téléchargez le guide pratique Vietnam